Depuis Saint-Lary-Soulan, prendre la direction de Soulan, par une route en falaise, traversez ce dernier en direction de la station de ski d'Espiaube, passez devant l'Auberge de Jeunesse, quelques mètres plus loin prendre la piste qui part à droite le revêtement bon au départ est partiellement dégradé en prenant de la hauteur, après environ sept kilomètres, et avoir franchi un tunnel (où stationnent parfois des animaux, prudence), la piste après un dernier virage à droite atteint le Col du Portet 2215m, se garer sur le parking.
(D/A) Le départ se fait en bout du parking en prolongeant à pied la piste tout droit en légère descente, le sentier GR®10 marqué en Rouge et Blanc débute peu après sur la droite.
À flanc, en contournant un mamelon en direction du Nord d'où l'on a une superbe vue sur les estives du massif du Montarrouyes, le sentier s'infléchit légèrement et rejoint un petit cour d'eau, le franchir. De là le sentier repart vers l'Ouest dans une succession de petites bosses et faux plat.
À mi chemin, il n'est pas rare de rencontrer sur la piste une résidence de marmottes nommée City (en raison de la profusion de ces animaux à cet endroit) prenant les premiers rayons de soleil.
Plus loin le sentier vire à droite plein Nord en balcon au dessus du Lac de l'Oule, un peu plus loin le Pic de Bastan se détache à l'horizon l'endroit est splendide. Sur la gauche en contrebas, on peut apercevoir la Cabane de Bastan (pas le refuge) en passant par le Lac de l'Oule, on y accède facilement.
La piste du GR®10 y passe à proximité et rejoint plus haut le GR®10C qui permet de rejoindre Artigue sur la route de la Mongie en passant par les Refuges de Bastan et de Campana du Cloutou.
Poursuivant le chemin avec de sublime panorama vers le Néouvielle et avec toujours en point de mire le pic de Bastan la piste défile sous les pieds sans contrainte particulière sur de faibles vallonnements, constitués de pelouse et d’éboulis.
::1: Après avoir contourné une dernière bosse, on arrive au premier lacquet attenant au Lacs du Milieu. Continuez la piste bien visible en le contournant, le sentier file à présent à flanc légèrement au dessus de ce dernier. Il rejoint en peu de temps le déversoir du Lac du Milieu, poursuivre en suivant la rive du lac, caché dans les pins, on distingue partiellement le refuge, que l'on atteint après avoir gravi un dernier ressaut.
(2) Après une courte halte au refuge, suivre le sentier en direction du Col de Bastanet que l'on voit en face (par beau temps, on a la chance de voir les sommets du Néouvielle culminant à plus de 3000m).
Cent cinquante mètres après le refuge, au Nord le Lac Supérieur s'offre au regard.
(3) Reprendre et continuer au niveau du déversoir sur ce sentier bien marqué au sol entre pelouse et éboulis omniprésents. On prend pied sur un petit replat et de là, le Col du Bastanet s'offre à la vue.
Après un passage raide pour franchir un ressaut, traversez une zone d’éboulis le sentier bien marqué au sol jalonné de repères, marquages et cairns se faufile à travers les blocs pour venir sous le col qu'une dernière montée raide sur la fin permet d'atteindre.
(4) Le panorama au Sud et au Nord est là pour dissiper la fatigue. Repérez un sentier qui part à flanc sous le Pic de Bastan en direction de la Hourquette de Caderolle que l'on voit nettement. Le suivre, il passe en surplomb au dessus du Lac de Caderolle et fait une jonction avec le sentier venant du lac en contrebas.
(5) Grimpez les quelques mètres qui séparent du passage à proximité du cairn de la Hourquette de Caderolle, de là en se retournant de part et d'autres vers l'Est, on peut voir le Pic de Portarras et le Col de Bastanet que l'on vient de quitter.
Côté Ouest, une vue splendide sur le Pic du Néouvielle, le Pic d'Aygues Cluses avec à droite la Hourquette Nére et le Col de Barèges à gauche, au premier plan le Grand Lac de Bastan ou de Port Bielh les deux noms sont sur toutes les cartes.
Après une descente raide et laborieuse au départ et une traversée d'éboulis, vous retrouvez avec plaisir une pelouse tendre plus agréable pour les pieds, suivre le sentier le plus visible au sol. Plus loin contournez une petite bosse par la gauche, le sentier amène au sommet d'une cheminée d'éboulis qui rejoint une bergerie rénovée en contrebas à proximité d'un lacquet.
(6) Ensuite après une petite pause éventuelle, prendre le sentier qui remonte au pied du Pic de Bastan, il passe à coté d'une source, traversez un petit bois jusqu'à un petit ressaut en haut duquel on peut contempler le Lac de Bastanet.
Environ trente mètres plus bas, descendre un petit bout de sentier assez raide et poursuivre en bordure du lac jusqu'à son déversoir à l'autre extrémité, l’accès à la rive est facile.
Continuez le sentier qui suit en pente légère et vous arrivez sur un dernier petit lac d'aspect laiteux avant de remonter un nouveau ressaut assez raide en lisière d'un petit bois. Un ultime effort amène au sommet d'un petit col sans nom, d'où versant Ouest, on a une belle vue sur les lacs près desquels on est passé peu avant.
On distingue également le Pic d'Aygues Cluses en face et de gauche à droite, le Col de Barèges, et la Hourquette Nére sur le versant Est, on surplombe d'un côté les Lacs de Bastan point de départ de cette boucle.
(2) Il reste le chemin du retour, 2h depuis le refuge pour retrouver le parking au Col du Portet. Dans un décor pareil, la fatigue n'existe pas (D/A).