Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet

Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.
Du 10 au 14 Juillet 2023 - Route coupée à Espiaube de 9h à 12h pour monter au Col de Portet. Accès possible en télécabine depuis Espiaube (voir informations pratiques)

Fiche technique

65895
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 714 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 716 m

  • ▲
    Point haut : 2 516 m
  • ▼
    Point bas : 2 113 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Saint-Lary-Soulan, prendre la direction de Soulan, par une route en falaise, traversez ce dernier en direction de la station de ski d'Espiaube, passez devant l'Auberge de Jeunesse, quelques mètres plus loin prendre la piste qui part à droite le revêtement bon au départ est partiellement dégradé en prenant de la hauteur, après environ sept kilomètres, et avoir franchi un tunnel (où stationnent parfois des animaux, prudence), la piste après un dernier virage à droite atteint le Col du Portet 2215m, se garer sur le parking.

(D/A) Le départ se fait en bout du parking en prolongeant à pied la piste tout droit en légère descente, le sentier GR®10 marqué en Rouge et Blanc débute peu après sur la droite.
À flanc, en contournant un mamelon en direction du Nord d'où l'on a une superbe vue sur les estives du massif du Montarrouyes, le sentier s'infléchit légèrement et rejoint un petit cour d'eau, le franchir. De là le sentier repart vers l'Ouest dans une succession de petites bosses et faux plat.
À mi chemin, il n'est pas rare de rencontrer sur la piste une résidence de marmottes nommée City (en raison de la profusion de ces animaux à cet endroit) prenant les premiers rayons de soleil.

Plus loin le sentier vire à droite plein Nord en balcon au dessus du Lac de l'Oule, un peu plus loin le Pic de Bastan se détache à l'horizon l'endroit est splendide. Sur la gauche en contrebas, on peut apercevoir la Cabane de Bastan (pas le refuge) en passant par le Lac de l'Oule, on y accède facilement.
La piste du GR®10 y passe à proximité et rejoint plus haut le GR®10C qui permet de rejoindre Artigue sur la route de la Mongie en passant par les Refuges de Bastan et de Campana du Cloutou.
Poursuivant le chemin avec de sublime panorama vers le Néouvielle et avec toujours en point de mire le pic de Bastan la piste défile sous les pieds sans contrainte particulière sur de faibles vallonnements, constitués de pelouse et d’éboulis.

::1: Après avoir contourné une dernière bosse, on arrive au premier lacquet attenant au Lacs du Milieu. Continuez la piste bien visible en le contournant, le sentier file à présent à flanc légèrement au dessus de ce dernier. Il rejoint en peu de temps le déversoir du Lac du Milieu, poursuivre en suivant la rive du lac, caché dans les pins, on distingue partiellement le refuge, que l'on atteint après avoir gravi un dernier ressaut.

(2) Après une courte halte au refuge, suivre le sentier en direction du Col de Bastanet que l'on voit en face (par beau temps, on a la chance de voir les sommets du Néouvielle culminant à plus de 3000m).
Cent cinquante mètres après le refuge, au Nord le Lac Supérieur s'offre au regard.

(3) Reprendre et continuer au niveau du déversoir sur ce sentier bien marqué au sol entre pelouse et éboulis omniprésents. On prend pied sur un petit replat et de là, le Col du Bastanet s'offre à la vue.
Après un passage raide pour franchir un ressaut, traversez une zone d’éboulis le sentier bien marqué au sol jalonné de repères, marquages et cairns se faufile à travers les blocs pour venir sous le col qu'une dernière montée raide sur la fin permet d'atteindre.

(4) Le panorama au Sud et au Nord est là pour dissiper la fatigue. Repérez un sentier qui part à flanc sous le Pic de Bastan en direction de la Hourquette de Caderolle que l'on voit nettement. Le suivre, il passe en surplomb au dessus du Lac de Caderolle et fait une jonction avec le sentier venant du lac en contrebas.

(5) Grimpez les quelques mètres qui séparent du passage à proximité du cairn de la Hourquette de Caderolle, de là en se retournant de part et d'autres vers l'Est, on peut voir le Pic de Portarras et le Col de Bastanet que l'on vient de quitter.
Côté Ouest, une vue splendide sur le Pic du Néouvielle, le Pic d'Aygues Cluses avec à droite la Hourquette Nére et le Col de Barèges à gauche, au premier plan le Grand Lac de Bastan ou de Port Bielh les deux noms sont sur toutes les cartes.
Après une descente raide et laborieuse au départ et une traversée d'éboulis, vous retrouvez avec plaisir une pelouse tendre plus agréable pour les pieds, suivre le sentier le plus visible au sol. Plus loin contournez une petite bosse par la gauche, le sentier amène au sommet d'une cheminée d'éboulis qui rejoint une bergerie rénovée en contrebas à proximité d'un lacquet.

(6) Ensuite après une petite pause éventuelle, prendre le sentier qui remonte au pied du Pic de Bastan, il passe à coté d'une source, traversez un petit bois jusqu'à un petit ressaut en haut duquel on peut contempler le Lac de Bastanet.
Environ trente mètres plus bas, descendre un petit bout de sentier assez raide et poursuivre en bordure du lac jusqu'à son déversoir à l'autre extrémité, l’accès à la rive est facile.
Continuez le sentier qui suit en pente légère et vous arrivez sur un dernier petit lac d'aspect laiteux avant de remonter un nouveau ressaut assez raide en lisière d'un petit bois. Un ultime effort amène au sommet d'un petit col sans nom, d'où versant Ouest, on a une belle vue sur les lacs près desquels on est passé peu avant.
On distingue également le Pic d'Aygues Cluses en face et de gauche à droite, le Col de Barèges, et la Hourquette Nére sur le versant Est, on surplombe d'un côté les Lacs de Bastan point de départ de cette boucle.

(2) Il reste le chemin du retour, 2h depuis le refuge pour retrouver le parking au Col du Portet. Dans un décor pareil, la fatigue n'existe pas (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 214 m - Parking au - Col de Portet (2214 m)
  2. 1 : km 4.58 - alt. 2 199 m - GR10C, laquet
  3. 2 : km 5.35 - alt. 2 245 m - Refuge de Bastan
  4. 3 : km 5.61 - alt. 2 260 m - Lac Supérieur
  5. 4 : km 7.17 - alt. 2 503 m - Col de Bastanet (2509 m)
  6. 5 : km 7.79 - alt. 2 481 m - Bifurcation, à gauche
  7. 6 : km 10.05 - alt. 2 217 m - Bergerie rénovée
  8. D/A : km 18.1 - alt. 2 212 m - Parking au Col du Portet

Informations pratiques

Equipement classique: bonnes chaussures, K-Way, bidon d'eau.
Eau et casse croûte au Refuge de Bastan.
Possibilité de se ravitailler en eau dans le vallon de Port Bielh à la source alimentant la bergerie.
Info : Refuge de Bastan
Du 10 au 14 Juillet 2023 : Route d'accès au Col du Portet fermée à la circulation motorisée et entièrement réservées aux cyclistes de 9h à 12h.
https://www.pyrenees-trip.com/pyrenees-c...

A proximité

Le Col de Bastan à l'Est à 2481m.
Le Col du Bastanet à 2507m.
Le Pic de Bastan à 2718m.
Le Pic de Portarras à 2697m.
Le Pichaley à 2626m.
Le Vallon de Port Bielh par un petit col sans nom à l'Ouest à 2300m.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 20 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle boucle, paysages variés. De très beaux lacs sur tout le parcours, un vrai régal. Col Du Portet fermé donc obligé de prendre la télécabine à Espiaube avec retour max à 17h15. Nous avons mis 6h pour faire la boucle. Je recommande vivement !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée réalisée un matin de juillet de bonne heure pour éviter l'affluence.
Si vous montez en voiture , partir de tôt car la route du col du Portet ferme désormais dès 8h30
Ensuite , la télécabine d'Espiaube prend le relais.
Magnifiques lacs tout au long de la randonnée notamment le lac du Milieu, le lac de Port Bielh et celui du Bastanet
Deux passages demandent un peu d'attention : la descente de la Hourquette de Caderolles et le pierré à l'approche du Lac de Port Bielh .
J'ai pu assisté à une curée impressionnante de plusieurs dizaines de vautours sur le cadavre d'une brebis avant le lac du milieu.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée extraordinaire! Mieux vaut partir tôt le matin car il y a beaucoup de monde au refuge de Bastan surtout lors du retour. Quelques difficultés à trouver le sentier après le lac de Bastan pour arriver à la cabane mais avec l'application, on arrive à retomber sur nos pieds. Ensuite lors de la dernière ascension pour rejoindre le refuge de Bastan, un cairn m'a induite en erreur. Il fallait prendre le sentier de droite. Randonnée effectuée en 6 heures sans les pauses.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée dans le secteur du Néouvielle. l'accès par le col de Portet s'est compliqué cette saison : route coupée à Espiaube de 9h à 18h, on ne peut plus accéder même au tunnel.
Il faut donc monter à proximité du col par la télécabine d'Espiaube. ça coûte 10,20€ (AR) par personne et 15 min de descente raide pour rejoindre le départ du GR10 (donc 15-20 min de remontée raide et directe à la fin du périple, ouille).
Un samedi en début d'été, on croise encore très peu de monde.
L'itinéraire est évident jusqu'au lac de Port-Bielh, (attention, au col Bastanet, remonter 10m vers la gauche, versant du pic Bastan, avant de trouver le sentier à droite dans la pente) ensuite, on peut viser la bergerie à vue par divers vallons. à la bergerie, le sentier est visible à gauche sur le versant. après le 2e lac du Bastanet, on doit prende la pente raie soit en fac, soit à gauche, c'est équivalent. Il n'est pas indispensable de remonter au refuge Bastan, on peut couper vers le lac du mileu(qu'on longe par la droite) et même jusqu'au lac inférieur. Il y a des sentiers bien marqués partout.
j'ai égaré un porte-carte noir avec cartes, boussole et crayons entre la bergerie et le 2e lac du Bastanet, si quelqu'un le trouve…

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je confirme l'accessibilité du col du Portet uniquement avant 10h et après 15h. Idem pour le retour.
Je confirme également la beauté des paysages. Deux cols à franchir, donc des panoramas différents. Une riche alternance entre pâturages, pierres et éboulis, forêt et lacs à profusion.
Par contre, J'ai rencontré des problèmes pour trouver mon chemin en bas du grand lac de Bastan pour "contourner la petite bosse". J'ai navigué à vue en repérant le chemin en contre bas. Idem pour le petit sentier qui remonte au pied du Pic de Bastan. En fait, il y a des sentes dans tous les sens!
Le circuit est surtout fréquenté entre le col et le refuge de Bastan. A savoir qu'il y a un point d'eau au refuge.
Le retour par de même chemin est un peu lannguissant. Heureusement avant le refuge de Bastan, j'ai longé le lac du Milieu par l'autre côté. J'ai continué par le lac inférieur et ai rejoins le chemin du retour à la cabane de Bastan. Un peu de dénivelé supplémentaire. Mais ça vaut le coup.
Buvette au col du Portet pour nous récompenser de ce bel effort!
Je recommande fortement cette rando! Merci pour le partage :-))

Nous avons tenté de faire cette randonnée le 25 juin 2021 mais malheureusement nous avons été stoppé dès le matin en montant en voiture au col du Portet à 7h, celui-ci étant totalement fermé pour travaux tour de France du 1er juin au 10 juillet 2021... Peut-être une autre fois, c'était notre dernière journée rando à St Lary !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Splendide randonnée réalisée le 15 août 2020 par très beau temps. Parcours difficile dans sa partie nord : montée au col de Bastanet dans la caillasse et descente après le col de la Hourquette de Caderolles dans les éboulis et pierriers. Mais quelle vue magnifique lorsqu'on arrive au col de Bastanet ! On aperçoit même le Pic du Midi de Bigorre. Une erreur de ma part (la flemme de sortir du sac le GPS ou simplement la boussole) après la bergerie rénovée à proximité d'un lacquet pile-poil au sud du lac de Bastan, j'ai suivi plein sud ce qui m'a semblé être le sentier (en fait un tracé fait par les vaches). Après 250m, le doute m'a obligé à consulter mon GPS et à rebrousser chemin pour prendre plein est. Comme quoi quand on se contente d'admirer le paysage, on peut se tromper même avec de l'expérience. Il serait utile de le signaler dans le descriptif car l'itinéraire n'est pas balisé.
Pour les promeneurs qui souhaitent seulement aller en voiture jusqu'au col du Portet, en été, la piste est interdite dans les deux sens aux véhicules entre 10H et 15H après l'auberge de jeunesse de la station d'Espiaube.

• Modifié le :

J'ai fait cette randonnée début Juillet et aucun problème pour monter en voiture jusqu'au col de portet en voiture. De toute façon, je vous conseil d'etre au col avant 9h00. C'est une des plus belles randonnée à faire sur le secteur. Je recommande vivement, même si elle est un peu longue.

Je souhaiterai faire cette rando vers la mi-août 2020. La fiche technique ne fait pas mention de l'impossibilité d'emprunter en voiture la piste qui monte au col du Portet à partir des Granges d'Espiaube (entre 10H et 16H semble-t-il selon Sputnik 1980). Qu'en est-il exactement ?
Merci de votre réponse.
Jean-Jacques

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée à ne surtout pas manquer. Les paysages sont magnifiques du début jusqu'à la fin : On s'est régalé. Il ne faut cependant pas sous-estimé la longueur de la rando et le dénivelé, y compris sur le retour.
La qualité de la description est à l'image de la trace GPS : C'est parfait. Merci d'avoir partagé cette belle randonnée.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rappel : impossible de monter en voiture en été entre 10 h et 16 h donc soit on monte via une piste rouge pendant 1h30 avec fort dénivelé ou par la route soit 10 km avec 1 km de dénivelé .

Il faut absolument une carte car le descriptif est à mon sens plus esthétique que technique

Sinon belle randonnée avec des passages très différents dont certains exigeants

Merci

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Après le col de Bastan nous n'avons pas trouvé le chemin qui contournait le pic donc nous somme revenus par le même chemin déçus de ne pas avoir fait le circuit complet.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit réalisé les 20 et 21 juin 2018
Très beau temps. Départ par le col du Portet interdit ( réfection route tour de France)
Donc départ par le parking Artigusse
Jusqu'au refuge RAS , déjà fait. Refuge spartiate et pas de niveau à ce prix là ( nous avons l'habitude des refuges sans les Pyrénées et dans la Vanoise, gardienne juste agréable, repas médiocre, coucher dans la grande tente annexe. Attention invasion de moustiques)
Après le refuge beaucoup de neige pour le col de Bastan et la Hourquette de Caderolle
Mais très beau
Difficile de trouver son chemin près du lac de Port Bielle, au milieu des rochers innombrables : manque de points
d'itinéraire ,et itinéraire imprécis (heureusement il y avait des pêcheurs pour renseigner).
Et nombreuses traversées de ruisseau difficiles car beaucoup d'eau à cette époque : fonte des neiges et beaucoup de pluie les jours précédents
Retour au parking long : du refuge au parking
Circuit complet à faire car grandiose au passage des cols avec vue sur tous les lacs, des photos magnifiques réalisées
Bonne ambiance lors des rencontres sur le circuit et au refuge.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée, avec plus de 10 lacs naturels et magnifiques à voir. Quelques fin d'accensions raides, une possibilité de faire en plus le pic du Bastan, plusieurs régalos de montés descentes avant de retrouver à nouveau le refuge du Bastan, prévoir de se baigner dans les lacs, aller et retour à partir du col du Porter un peu longue, mais très progressives et large (aménagé pour le raid GRP)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée accessible avec des enfants (8 ans pour la plus petite) avec des paysages variés et magnifiques et juste ce qu'il faut de difficultés pour ne pas s'ennuyer.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.