Se garer sur le parking à côté du cimetière à l'entrée du village de Pont-en-Royans.
(D/A) Entre le mur Sud du cimetière et la route au niveau du virage, repérer le poteau "Les Seraines ". Prendre le chemin qui monte en direction de Saint-André-en-Royans. Après avoir longé une vigne, arriver au chemin goudronné de Vermenay (poteau repère : "Le Bel").
(1) Prendre à droite et suivre la route jusqu'à une ferme d'élevage. Juste après le panneau "Le Vermonay", tourner à gauche (flèches Jaunes). Passer près de maisons et d'un puits et continuer pour trouver un chemin terreux.
(2) Passer à droite d'un hameau avec un grand bâtiment d'élevage et au panneau "Chemin des Vignes", choisir la direction du "Réservoir de Bellemondière"(marquage Jaune-Vert).
Après une bouche d'incendie rouge, la petite route tourne à gauche. Choisir dans ce virage le chemin en face, traverser une zone boisée, passer un petit ruisseau et tourner à gauche en bordure d'une noyeraie pour atteindre le hameau de "La Guibaudière".
(3) Prendre à droite pour arriver au village de Saint-André-en-Royans. Arriver à la route principale et continuer en face pour gagner le cimetière. Prendre à droite la Route du " Beau- Geai ".
(4) Au poteau repère " Chemin de Bise 337m ", prendre à droite (sens interdit) et arriver au cœur du village par le Chemin de Lyonne (séchoir à droite, église en face). Continuer la rue principale jusqu'à l'église que vous longez par la droite (cadran solaire).
(5) Aller sur la place pavée pour contourner en partie le château (détails à voir). Revenir au niveau de la fontaine , tourner à droite (Rue du Bourg), passer devant le lavoir, la mairie et l'école et continuer tout droit pour atteindre le poteau repère "Saint-André-en-Royans 375m".
(6) Monter en face (direction Pont-en-Royans - la Vieille Église) sur un chemin herbeux un peu raide. Au poteau "La Veille Église " (ne la cherchez pas !), prendre à droite vers le Sud et profiter des belles vues sur le Royans. À la route, continuez en face jusqu'au croisement suivant avec le poteau " Le Mûrier ".
(7) Tourner à droite, suivre le chemin descendant et au carrefour suivant virer à gauche "Chemin de la Bellière". Après un virage à épingle, passer devant la maison abandonnée , le balisage Jaune-Vert sur un gros tilleul indique la direction. Le sentier descend vers le ruisseau " Le Rognon" (ne vous cassez pas les reins en traversant bien qu'il doit être à sec à la belle saison !) puis remonter dans les bois jusqu'à une ferme abandonnée (Courtevoux).
(8) Continuer en face sur la route qui descend vers le quartier " Le Paradis ". Au croisement (pancarte " Paradis I ") , continuer en face jusquà un virage serré. Poursuivre à gauche, direction "Porte Agnès ".
(9) Au poteau repère " Porte Agnès" , continuer à droite, direction "village". Après 200m environ, prendre à droite le "Chemin du Bourg " (panneau un peu caché) et quelques dizaines de mètres plus bas, tourner à gauche (balisage Jaune-Vert) ... Belles vues sur le bourg (clochers).
Continuer à descendre (escaliers et pavés). À une intersection (en face du n°5), tourner à gauche puis au petit bassin avec robinet, choisir à droite, puis par la droite, rejoindre la rue principale .
Traverser prudemment la route et atteindre la "Place de la Halle" (panneau à lire).
(10) Un escalier vous permet de descendre au bord de la rivière la Bourne. Suivre la berge dans le sens du courant. À la passerelle, possibilité de traverser pour observer le site des maisons suspendues.
Continuer sur le quai (rive droite) et à l'extrémité (panneau sur les rivières du Vercors), tourner à droite sur la petite route qui longe le terrain de rugby et ramène au parking de départ (D/A).