Boucle préhistorique par la voie sarde

Remontez le temps de quelques siècles, voire quelques milliers d'années, d'abord en découvrant la voie sarde construite au XVIIe siècle, puis les chemins préhistoriques sur la piste des Magdaléniens et des Aziliens.
Attention un chemin est fermé en hiver.

Fiche technique

36827736
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 171 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 171 m

  • ▲
    Point haut : 590 m
  • ▼
    Point bas : 418 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Saint-Laurent-du-Point, rejoignez Saint-Christophe-sur-Guiers par la D520 puis Saint-Christophe-la-Grotte par la D46. Garez-vous sur le parking de la chapelle où vous avez de nombreuses places de parking et une aire de pique nique.

(D/A) Au fond du parking, prenez le chemin de droite jusqu'aux habitations.

(1) Tournez à gauche sur le chemin piétonnier pour continuer sur la voie sarde, en direction du monument. Admirez ce fronton en l'honneur du Duc de Savoie Charles Emmanuel II.
Continuez sur la voie sarde jusqu'au croisement avec le Sentier Préhistorique "Sur les traces d'Azil et Magda" (fermé en hiver, voir Informations Pratiques).

(2) Virez à droite, prenez de l'altitude en montant des marches métalliques puis arrivez sur un plateau au "Sentier des Chèvres".

(3) Continuez en direction du belvédère de Gerbaix. Suivez le chemin balisé Jaune et les pictogrammes représentant un silex. Arrivez à l'intersection du Bois de la Ravoire.

(4) Continuez par le sentier à droite en direction de l'Échaillon et du Pont Saint-Martin. Tournez à droite à l'approche des Gorges de l'Échaillon.
Vous arrivez au Pont Saint-Martin, au niveau du parking et d'une fontaine. Passez devant afin d'atteindre la route. Longez-la à droite sur une centaine de mètres.

(5) Au carrefour, prenez le chemin qui monte à droite. Vous êtes sur l'ancienne voie royale. Au bout de la route, retrouvez le chemin pris à l'aller.

(1) Reprenez le chemin à gauche, en sens inverse, pour arriver au parking de la chapelle (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 419 m - Parking
  2. 1 : km 0.19 - alt. 428 m - Monument Charles Emmanuel II
  3. 2 : km 0.83 - alt. 502 m - Sentier "Sur les traces d'Azil et Magda"
  4. 3 : km 1.13 - alt. 580 m - Sentier des Chèvres - Belvédère de Gerbaix
  5. 4 : km 2.09 - alt. 576 m - Le Bois de la Ravoire"
  6. 5 : km 3.15 - alt. 418 m - Ancienne voie royale - Pont Saint-Martin
  7. D/A : km 3.61 - alt. 419 m - Parking de la chapelle

Informations pratiques

(2) Attention, le chemin est fermé l'hiver. Ici vous avez une table de pique-nique, en plus de celles situées au parking.

(4) L'eau de la fontaine est une eau de source potable, pensez à remplir vos gourdes même si l'arrivée est proche

Le sentier est parfois étroit, très caillouteux et la descente est uniquement dans les rochers. Pas de danger particulier. Randonnée possible avec des enfants marcheurs ou en porte-bébé.

A proximité

À proximité : grottes Saint-Christophe, continuez la voie sarde jusqu'au bout pour atteindre l'accueil et l'entrée des grottes. L'entrée est payante. Voir : https://grottes-saint-christophe.com/.

Des pictogrammes ponctuent le parcours ainsi que des balises car vous empruntez une partie du circuit-randonnée "Sur les traces d'Azil et Magda", un jeu découverte de l'époque préhistorique. Il s'organise autour d'un chemin de plus de 3 km de long. Les carnets de jeu sont en vente à l'accueil des grottes.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade , bien a l'ombre , au milieu des roches très hautes , impressionnant , on imagine le travail .
Nous sommes redescendu par le même chemin car les personnes qu'on a croisés nous ont dit trop de pierre et bien raide ,plus agréable par les escaliers . très belle forêt .
La description est parfaite , mais j’avais mis le GPS ,allez au départ c'est pas bon il nous fait monter dans une petite voie réservé aux riverains , Il faut bien mettre parking de la chapelle , mais pas de souci nous étions tout près ;
L'application nous a bien guidée , parfait .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une promenade très agréable, que nous avons faite dans l'autre sens que celui indiqué. Quelques passages assez raides dans les pierres et dans les escaliers métalliques, attention si vous y allez un lendemain de pluie, ça glisse !
J'ai apprécié le bon équilibre entre forêt, roche, points de vue et patrimoine.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec un monument original. La montée et la descente depuis le sentier sur le plateau sont raides (bâtons et bonnes chaussures recommandés). Si les enfants de plus de huit ans peuvent la faire sans problème, je déconseille de la faire avec un enfant porté en sac à dos : la descente dans les rochers nécessite de l'attention. Je l'ai faite dans le sens indiqué.
Le balisage est bon, mais le GPS est utile, car il y a beaucoup de chemins qui se croisent sur le plateau.
A faire par temps sec.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une belle randonnée que nous avons décidé de suivre à l'envers, afin de finir par la visite des grottes. Au début, après avoir fait un petit crochet par le bout de sentier permettant de profiter du pont st Martin et des gorges de l'échaillon (au niveau du numéro 5), le sentier à prendre se trouve derrière un lavoir en bord de route avant le pont. On grimpe tout le dénivelé d'un coup jusqu'au 4 sur un sentier pierreux avec de sacrées marches, assez étroites, en bord de falaise (dans l'autre sens, la descente est annoncée en 15 mn... vu comme c'était raide, on a bien préféré la grimper ! Et avec des enfants de 6, 8 et 11 ans, on a mis 35 mn avec 2 pauses sur cette portion). La partie suivante sur la crête est très agréable, assez plate, en sous bois avec de beaux panoramas (possibilité d'agrandir le parcours avec le livret jeu du sentier préhistorique Azil et Magda, dont on emprunte une partie). Et ensuite ça redescend d'un coup entre le 2 et le 1, avec plusieurs volées d'escaliers en métal, jusqu'aux grottes et au monument de Charles Emmanuel II. Au final on a fait une journée 11h-17h (picnic sur le plateau et visite des grottes de 1h30 inclus). Les parois rocheuses à pic sont très impressionnantes. Tout le monde a adoré cette journée ! Merci pour le tracé

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.