Boucle Prodin, Lac des Grenouilles, Chapotet

Jolie balade de fin d'été en Belledonne.
Dès le départ on a un superbe panorama sur le Massif des Bauges.
On trouve aussi, au départ, une petite table d'orientation.

Se rendre à la chapelle de Prodin que l'on atteint par la Rochette puis Presle. Longue portion de route et de piste forestière.

(D/A) Depuis la Chapelle 1350 m prendre la direction du Col d'Arbarétan, c'est un itinéraire correctement balisé, on rencontre diverses intersections mais suivre scrupuleusement les indications des lames jaunes qui indiquent le Col d'Arbarétan.
C'est une large piste qui chemine d'abord en forêt, puis à partir du Rocher de la Croix dans un espace plus ouvert qui libère des panoramas.
En chemin on va passer au Rocher de la Croix 1675 m, à Bois Brûlé 1780 m, puis à Grande Montagne 1850 m.

(1) Depuis Grande Montagne, descendre à gauche vers le refuge du Plan 1759 m, à partir duquel la piste devient sentier. Continuer de suivre les points jaunes pour remonter au Col d'Arbarétan 1850 m, le Lac des Grenouilles est juste à côté.

(2) Au col - c'est indiqué - prendre Sus, Sud-Ouest la direction du Col de la Perche.

(3) Peu après sur le sentier à l'intersection suivante, prendre la direction "Le Chapotet" la montée va devenir un peu plus soutenue le temps d'une série de lacets serrés, bien garder la trace du sentier, sinon monter Sud-Est à vue.

(4) Le Chapotet est à 2076 m, ce sera le point culminant de notre randonnée.
Là aussi larges panoramas sur les massifs de la région.
De ce point un panneau indique Prodin, c'est à 1h30, dans la descente on va retrouver notre chemin de l'aller à hauteur de "Grande Montagne" à 1850 m.

(1) On empruntera en sens inverse pour revenir au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 339 m - Chapelle de Prodin
  2. 1 : km 3.07 - alt. 1 861 m - La Grande Montagne
  3. 2 : km 4.7 - alt. 1 859 m - Lac des grenouilles - Col d'Arbarétan (1870 m)
  4. 3 : km 5.11 - alt. 1 882 m - Direction Le Chapotet
  5. 4 : km 5.95 - alt. 2 066 m - Le Chapotet - Redescendre
  6. D/A : km 10.08 - alt. 1 337 m - Chapelle de Prodin

Un point d'eau juste au départ derrière le long bâtiment des chasseurs.
Une source au Chalet d'Arbarétan à 10 minutes en contrebas du col.

C'est un secteur de Belledonne qui n'est pas sur-fréquenté, mais on peut y trouver une quantité de balades.

geai47

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Pas "très" fréquenté mais seulement "fréquenté" car la crête du Grand Chat fait partie d'un GR...
Nous avons parcouru la crête du Grand Chat en Aller-retour depuis le col de l'Arbarettant et fait la petite boucle par le sommet de Chapotet pour le retour. Cette année pluvieuse en juin, le lac des Grenouilles était bien en eau et quelques grenouilles rousses étaient encore visibles.

Pit

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Belle randonnée dans un coin de Belledonne que l'on connaît peu.
La piste d'accès est longue, à peu près correcte ce jour là, cela doit décourager certains (tant mieux !). En dehors de nous, il y avait un seul autre véhicule de garé à Prodin.
Nous n'avons pas exactement suivi l'itinéraire décrit : nous avons bifurqué très vite vers le refuge de la Grande Montagne, puis continué vers celui des Platières avant de rejoindre le Chapotet puis de descendre vers le refuge de la Grande Montagne du Verneil.
Vu le temps nous n'avons pas pu bénéficier d'un panorama très étendu : à refaire.
Il y avait encore pas mal de neige sur le chemin du lac Vert et des 3 Dames.

REVELRANDO

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

Une belle randonnée; le refuge communal d'Arbaretan est accueillant, chauffe ce dernier vendredi un peu froid.
Par contre, l'accès a Prodin n'est pas praticable avec une voiture non 4X4 (sur 6km!!). !!

polo1408

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Rando effectuée avec un ciel nuageux et plafond vers 2000m.Pas de chance pour les paysages!
Rando d'entrainement aux pentes raides sur pistes forestières!
Par temps bouché depuis le sommet gardé la clôture à main droite jusqu'à retrouver le chemin de la montée(1850)
Depuis le col d'Arbarétan peu après le départ suivre le sentier très pentu qui suit l'arête menant au sommet du Chapotet.
Point négatif , l'accès routier (route défoncée) puis voie forestière en piteux état(4x4 recommandé). Je l'ai abandonné vers 1190m à 2km de la chapelle.35mn de montée pour 2km de marche.

zatops

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

3 km de route goudronnée cassée par les chargement de bois + 3 km de route forestière = un supplice pour la voiture, le conducteur et les passagers ; bien sur si vous avez un 4x4 ça passe mieux
Intérêt limité de la rando qui se passe quasiment sur route forestière encore plus pénible et inintéressante à la descente.
La boucle est en fait très limitée, je parlerai plutôt d'une "bouclette", et la partie sentier ne commence qu'au refuge du Plan ce qui enlève beaucoup de charme à la rando. Attention quand on part du col d'Arbarétan pour rejoindre le Chapotet, la 1ère pancarte que l'on rencontre n'indique pas la direction du Chapotet à droite d'où part pourtant un bon sentier marqué en gras sur la carte qui est visible sur le terrain mais qui n'est pas balisé. Si vous faites comme nous et que vous rejoignez le col de la Perche ils vous faudra grimper le très pentu raidillon qui conduit au Chapotet.
Je vais enlever cette rando de ma liste.

titeuf73

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Très belle randonnée avec un panorama du mont blanc a la dent de crolles au massif de la lauziere
Beaucoup de myrtilles tout au long du parcours
Petit bémol la mauvaise route pour la chapelle prodin,point de départ de la randonnée

balade73

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

sommes parties de la chapelle prodin .Très belle rando , le seul problème est le long chemin depuis presle .Ne pouvons nous pas partir d'un autre endroit ?

eyraudfa

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Super balade. Dommage que la route d'approche soit un peu longue.

vmareau

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Merci pour cette randonnée que nous avons fait avec plaisir (en ce qui nous concerne juste l'aller retour depuis la Chapelle Prodin jusqu'au Lac des Grenouilles) !
Il faudrait peut être plus insister par contre sur le très mauvais état de la route après Preslette. (je découvre ce jour qu'un commentaire mentionnait ce problème, mais je ne l'avais pas vu avant de partir !)
Les 350m de dénivelé qui se font en voiture entre Preslette et la Chapelle Prodin sont très long a faire avec une voiture de ville, beaucoup de cailloux et d'ornières, un peu stressant !
Nous sommes cependant très heureux d'avoir découvert ce coin de montagne, mais nous n'y retournerons sans doute pas en raison du mauvais état du chemin d'accès en voiture.

joelle sorlin

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2016

Très belle rando que je connaissais par un autre chemin

TIQUET

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

Il faudrait indiquer que sur les 1500 premiers mètres au départ de la chapelle, la montée se fait avec une déclivité moyenne de 20%,
Cette randonnée fait partie d'un topo guide de 15 randonnées édité par l'office de tourisme du Val-Gelon

fd13

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2016

Au départ, la montée est raide mais le paysage en vaut la peine. Nous avons fait une variante, au lieu de monter au sommet, on peut faire le tour du Chapotet via le col de la Perche et retour via le refuge des plattières. Aucune difficulté, là non plus.

gazok54
gazok54 ★

Merci mamynette.
C'est effectivement bien souvent le cas pour les départs de randonnées, surtout en montagne. Il faudrait avoir les moyens de s'acheter un petit 4x4 rien que pour se rendre au départ de randonnées.
Il faudrait que je propose à Arnaud notre administrateur de mettre à disposition des Visorandonneurs, en location bien sûr, ce genre de véhicule dans plusieurs régions de France. Je suis certain que cela tenterait des personnes

mamynette

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2016

Randonnée très agréable
Un seul bémol: les 7 derniers km de la route pour l'accès au départ (chapelle de Prodin).
En effet, pour s'y rendre en voiture, il faut prendre une petite route goudronnée pleine de trous sur 4 km, puis une piste forestière instable sur 3km. Cela paraît interminable!...

fanfoué73

Date de la randonnée : samedi 26 juillet 2014

Bonne randonnée. Dommage le temps était à la pluie. Bonne mise en jambes dans un coin peu couru et sympa.