Boucle Puy des Bans - Le Collet

Bonne randonnée pour se mettre en jambes ou se tester. Elle vous fera visiter quelques curiosités du Dévoluy : Ruines de Malmort, Puy des Bans, Sites d'escalade et de Via Ferrata, Cairn Géant. Pas de difficultés particulières si ce n'est un passage délicat avec main courante facultative pour sortir du Puy des Bans et remonter vers le Collet.

Stationner sur le parking de la Fontaine du Courtil.
L'itinéraire sera sur sa plus grande partie balisé en Jaune.

(D/A) Monter le chemin qui part vers le Sud-Ouest en sortant du Courtil. Rejoindre la D17.

(1) Conserver à droite le chemin qui, par une direction Nord, longe la Combette. Commencer la descente, passer à proximité des Ruines de Malmort. Prolonger pour parvenir dans une épingle à la route D117.

(2) La traverser, poursuivre la descente jusqu'à atteindre la Souloise.

(3) La traverser, quelques marches sont là pour vous aider, et remonter sur l'autre rive. Atteindre rapidement un chourum fréquenté par les spéléologues. Continuer à s'élever puis remonter après le Puy des Bans sur la droite la pente s'accentue sur quelques centaines de mètres, possibilité de s'aider ici du câble.
Poursuivre direction plein Est, rejoindre le village du Collet retrouver à l'entrée le GR®93.

(4) Le prendre à droite, il est ici commun avec la route, et suivre le balisage Rouge et Blanc Cheminer sur la route jusqu’à atteindre l'entrée de la Combe de Mayt.

(5) Quitter la route pour rester à gauche sur le GR®. Gravir la Combe de Mayt. Atteindre peu après le sommet un carrefour à 3 directions au lieu-dit Pra Blaî.

(6) Prendre le large chemin à droite vers les Gorges du Rif, balisage Jaune. Longer le site de Roche Longue en prenant le sentier de droite. Passer devant le site d'escalade et rejoindre le carrefour de la D17 au niveau du parking des Étroits.

(7) Là, prendre à droite, longer la Via Ferrata des Étroits, traverser le Pont de Giers. Obliquer tout de suite après à droite pour rejoindre le parking de la Fontaine du Courtil (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 241 m - Parking de la Fontaine du Courtil
  8. 7 : km 8.55 - alt. 1 261 m - Carrefour D17
  9. D/A : km 10.13 - alt. 1 241 m - Parking de la Fontaine du Courtil

Bonnes chaussures nécessaires.
Hébergement possible (gîtes) au Collet, à Saint-Étienne-en-Dévoluy.
(4) Eau au départ et au Village du Collet où la fontaine se trouve près du four et de la chapelle.

(D/A) Ne pas manquer la fontaine, la chapelle
- Fromagerie "Les Chanterelles" au Courtil fromage de brebis + viande d'agneau.
- Brasserie "Interstellaire du Dévoluy" au Courtil, histoire d'étancher une petite soif...
Entre (2 et 3) Le Puy des Bans pour la spéléo.
Entre (5 et 6) Le site d'escalade, le long du Rif . Cela ne s'improvise pas, équipement nécessaire.
(7) La Via Ferrata des Étroits. Attention, équipement spécial indispensable. En suivant la route, vous en avez un bel aperçu qui peut déclencher des envies.
Entre (6 et D/A) Le Cairn du parking du Pont de Giers.
Le village de Saint-Étienne-en-Dévoluy.