Boucle rafraîchissante aux abords de Thil

Une envie de se défouler les jambes en un rien de temps ? Cette balade est faite pour vous ! Le plus souvent en forêt, elle protège du soleil quand vient l'été.

Sur la D89, en direction de Lévignac quand on vient de Thil, sur la droite il y a un emplacement pour se garer, juste à côté d'une station d'épuration. Possibilité d'y stationner deux voitures (voire trois mais pour les manœuvres, il faudra bien anticiper !).

(D/A) Dos au lieu de stationnement, partez par la route, franchissez la Rivière, l'Arsène et continuez jusqu'à un départ de chemin à gauche.

(1) Bifurquez dans ce chemin caillouteux en légère pente douce et suivre ce chemin (pas de balisage, il est cependant très simple de suivre ce chemin). Continuez jusqu'à la prochaine intersection.

(2) Continuez le chemin en face de vous, légèrement sur votre gauche et poursuivez toujours tout droit en ignorant les départs latéraux jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Bifurquez à droite, il vous faudra bien regarder le sentier tout petit pour pouvoir le rejoindre. C'est surtout un chemin emprunté par les VTTistes et l'herbe haute y est parfois reine. (Si vous le loupez, pas de soucis ! Continuez le chemin entretenu jusqu'à rejoindre le Chemin Buffevent. Si vous prenez cette option, continuez jusqu'à l'intersection avec l'Impasse de la Houero et le lieu dit Graoué, sur votre droite, toujours bitumé. Continuez toujours tout droit). Ce petit chemin mène à l'Impasse de la Houero.

(4) Tournez à droite dans ce chemin bitumé qui mène à une ferme à cochons et une bâtisse en grosses briques rouges. Serrez légèrement sur votre gauche après cette bâtisse rouge, puis sur votre droite pour tracer tout droit à travers la prairie. Au tout début de ce chemin, sur votre gauche se trouvera un grand abri (pour tracteurs j'imagine ?). Continuez tout droit jusqu'à rejoindre la forêt.

(5) Virez à droite dans le chemin caillouteux connu du début de la randonnée et retrouvez l'intersection passée à l'aller.

(2) Tournez à gauche et, par le parcours inverse de l'aller, rejoignez votre point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 152 m - Aire de stationnement - Station d'épuration - Arsène (rivière) - Affluent de la Save
  2. 1 : km 0.11 - alt. 158 m - Intersection. Route/chemin caillouteux
  3. 2 : km 0.61 - alt. 191 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.54 - alt. 185 m - Intersection
  5. 4 : km 1.82 - alt. 197 m - Impasse de la Houero
  6. 5 : km 2.51 - alt. 207 m - Retour en forêt
  7. D/A : km 3.47 - alt. 152 m - Aire de stationnement - Station d'épuration

Prévoyez des chaussures de randonnée ou des bottes de pluie si temps humide ou s'il vient de pleuvoir. Restez vigilant car par endroit le chemin peut être très glissant.
Si le chemin n'est pas bien entretenu entre la section (3) et (4), il se peut que vous ayez à passer au travers des hautes herbes. Rien d'impossible mais prévoyez des vêtements qui protègent.
C'est une boucle qui est assez simple à suivre, malgré l'absence de balisage.

Randonnée accessible aux familles avec enfants.
Terrain de jeux des VTTistes également.

soulierAN

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024

Bon circuit de randonnée au maximum à l'ombre. Génial si la température dépasse les 30°.
Il n'y a pas de difficulté particulières si ce n'est de trouver le lieu où se garer bien caché avec la arbres bien feuillu, et difficile d'accès à cause des voitures de locaux qui circulent à vive allures !
A par , l'accès et le départ du lieu de stationnement difficile, circuit génial pouvant être agrandi !
CDT

CANAL ROBERT

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Circuit facile, de nombreux endroits du parcours boueux.