Boucle Rapale et Pieve

Créé à l'initiative des Municipalités de Rapale, Pieve et Sorio le circuit : Entre profane et Sacré, passe par ces trois très beaux villages du Haut Nebbiu qui ont mis en valeur et conservé un patrimoine à découvrir absolument.
Sentiers communaux, chemins muletiers, chapelles Romanes, statues-menhirs, église à clocher déporté avec en prime un parcours à travers châtaigneraies et chênaies permettant de randonner en toutes saisons.
Le présent descriptif n'est pas un copié-collé du parcours labellisé mais une variante scindée en deux boucles qui en reprend les tracés. L'idée étant de rendre plus accessible le parcours en limitant la distance et la durée, donnant ainsi plus de temps pour la découverte du patrimoine. Il s'agit donc de la première boucle.

• ⚐ Commune : Rapale (20258|20246)
    Carte(s) IGN : Ref. 4348OT

Se rendre au village de Rapale dans la région du Nebbiu par le Col de Santo Stefano et la D62.
Stationner place de l'église.

Balisage : peinture Jaune et cairns
Signalétique : panneau bois Entre profane et Sacré - Pieve - Rapale.
Adressage dans les villages et/ou suivre sur carte IGN où l'application.

(D/A) Se diriger vers la D62, la traverser et prendre la rue en face nommée Garataccia.

(1) Tourner à gauche au bas de la rue. Au croisement situé à 50 m, poursuivre à droite vers E Querciole. Dépasser les dernières maisons du village et emprunter le sentier qui descend. Au point bas, franchir un ruisseau puis remonter sur 250 m environ.

(2) À quelques dizaines de mètres du croisement avec la route dite Strada di a Piaghja, prendre le sentier sur la gauche référencé Canneto. Au bout, passer un portail et suivre sur la droite Carrughju di Sarrasca. Au croisement, monter tout droit par la Strada di a Piaghja sur 700 m environ en ignorant une rue en impasse sur la droite.

(3) Tourner à droite sur le sentier qui longe plus loin les maisons. À son terme, entrer dans les ruelles du village de Pieve.

(4) Suivre Chjassacciu a Sulana pour atteindre et traverser la D62. Suivre ensuite à droite la direction des statues menhirs, E Stantare. Contourner l'église par la gauche.

(5) Derrière l'église, tourner à droite sur la Strada di a Casalina et aller jusqu'à la fin de la clôture du cimetière.

(6) Franchir un portail et suivre le sentier jusqu'au croisement avec une piste à remonter sur la droite sur environ 200 m.

(7) Dans le virage, prendre le sentier balcon sur la gauche jusqu'à l'embranchement de la Chapelle San Cesario.

(8) Bifurquer à droite et parvenir à la chapelle.

(9) Sortir du périmètre de la chapelle et revenir à l'embranchement.

(8) Tourner à droite et descendre vers Rapale par Chjassu di San Cesario.

(10) Franchir un dernier portail, longer la clôture du cimetière et par la Strada di u Castagnetu rejoindre la place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 372 m - Place de l'église
  2. 1 : km 0.24 - alt. 344 m - BIfurcation à gauche
  3. 2 : km 1.05 - alt. 301 m - Croisement de sentiers
  4. 3 : km 2.67 - alt. 401 m - Croisement route/sentier à droite
  5. 4 : km 3.45 - alt. 393 m - Pieve
  6. 5 : km 3.86 - alt. 424 m - Statues-menhirs, "E Stantare"
  7. 6 : km 4.11 - alt. 462 m - Cimetière, portail
  8. 7 : km 4.58 - alt. 521 m - Croisement piste/sentier
  9. 8 : km 5.3 - alt. 514 m - Embranchement de la chapelle
  10. 9 : km 5.54 - alt. 523 m - Chapelle San Cesario
  11. 10 : km 6.26 - alt. 403 m - Portail
  12. D/A : km 6.54 - alt. 373 m - Place de l'église

Fontaines et abris dans les villages de Rapale et de Pieve ainsi que restauration possible.

• Église Santa Maria Assunta de Rapale.
  • Statues-menhirs de Pieve.
  • Église pievane San Quilico de Pieve avec son clocher déporté.
  • Chemin muletier en balcon de la plaine du Nebbiu.
  • Chapelle romane San Cesario à Rapale.
  • Sentier communal San Cesario.
  • Visite des deux village.