Dèpart du parking de l'église de Rieutord.
(D/A) Du parking de l'église, aller vers le croisement avant le pont et prendre, à gauche, la route en direction de Prat Sauvage. Suivre le balisage Blanc/Rouge de la variante du GR®7.
Passer Prat Sauvage puis la Scierie de Tardieu.
(1) 150m après la courbe à droite, quitter le balisage et suivre la route mal goudronnée et peu fréquentée sur 250m et retrouver le balisage Blanc/Rouge du GR®7. Passer le Ruisseau de Prat Sauvage et laisser un premier départ de chemin à droite non balisé (ne figurant pas sur la carte).
(2) Quitter la route pour le chemin forestier balisé Blanc/Rouge et VTT à droite en faux plat puis qui va monter fortement après le second passage sous la ligne électrique THT avant d'arriver au Cros du Loup.
(3) Au mât de randonnée, prendre la route à plat à gauche en direction des Oulettes. Suivre le balisage Blanc/Jaune.
Après un peu plus de 500m, suivre le sentier balisé à droite pour couper une grande boucle de la route que vous allez rejoindre. Parcourir une centaine de mètres sur celle-ci pour arriver au mât de randonnée des Oulettes.
(4) Tourner à droite sur le chemin forestier qui monte dans les fayards en bordure de prairie. À la côte 1309 de la carte, continuer tout droit en suivant le balisage Blanc/Jaune. On domine le cratère du Chambon que l'on voit lorsque le chemin redescend.
Peu avant d'arriver à la Croix du Pal (150m) laisser le chemin qui part à gauche vers le Chambon.
(5) À la Croix du Pal, continuer le chemin sur la droite en direction du Pal et de la source de la Fontaulière. Rejoindre la route goudronnée du hameau du Pal (partie droite, commune de Montpezat, partie gauche, commune du Roux). Rejoindre la D536 que l'on quitte avant le pont pour la Route des Oulettes qui traverse la Vestide du Pal (un des plus grands cratères de maar d'Europe)
(6) Emprunter à gauche ce sentier balisé Blanc/Rouge (GR®7) qui monte dans un éboulis volcanique. Laisser les chemins à droite puis à gauche pour arriver au Lac Ferrand (sans doute cratère de maar également), propriété privée où il est défendu d'entrer.
Continuer le chemin en suivant le balisage et passer au-dessus d'une belle bâtisse au toit de lauzes.
(7) Quitter le GR®7 par le chemin montant à droite pour suivre le balisage Jaune/Rouge de GRP® Tour de la Montagne Ardéchoise sur 40m jusqu'à la côte 1294.
Là, suivre le chemin forestier montant à droite sur 40m. Le chemin tourne à droite puis après encore 200m sur le replat se divise.
(8) Prendre le chemin montant à gauche (croix orange sur panneau) jusqu'à son extrémité.
Sur la gauche, à la fin du chemin, découvrir un sentier très pentu, balisé pour les raquettes, qui débouche sur le chemin du sommet du Suc de Bauzon.
(9) Prendre à gauche pour faire un aller-retour de moins d'un kilomètre vers le sommet.
(10) Très belle vue avec table d'interprétation du paysage.
(9) De retour, continuer tout droit, balisage Blanc/Jaune.
À environ 50m, laisser les chemins bien marqués de gauche et continuer le sentier tout droit dans la pente.
Au panneau sur le "bal des sorcières", continuer le chemin sur la droite, balisage Blanc/Jaune toujours.
(11) Ne pas prendre le premier chemin à gauche marqué Rieutord, continuer tout droit sur la route forestière.
Au carrefour suivant, prendre à gauche, passer devant un monument carte de France en relief qui explique les bassins versants.
Suivre les panneaux "Rieutord, ligne de partage des eaux", balisage Blanc/Rouge (variante GR®7)
Continuer tout droit sur le chemin, laisser un sentier à gauche puis le chemin à droite puis encore à gauche sous la ligne EDF THT
(12) Continuer encore sur un peu plus de 500m avant d'arriver à la bifurcation de Rieutord.
(13) Prendre à gauche le chemin qui descend, balisé par diverses œuvres d'artistes locaux.
Rejoindre le GRP® Tour de la Montagne Ardéchoise. À la départementale, virer à droite en direction du village. Traverser le pont et regagner le parking de l'église (D/A).