Boucle Rieutord, Cros du Loup, les Oulettes, le Pal, Suc de Bauzon

Autour du Suc de Bauzon, jeune volcan de type strombolien, de nombreux chemins de randonnées sont ouverts.
Ce circuit allie la partie volcanique des lieux à la découverte d'une portion de la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée.

Dèpart du parking de l'église de Rieutord.

(D/A) Du parking de l'église, aller vers le croisement avant le pont et prendre, à gauche, la route en direction de Prat Sauvage. Suivre le balisage Blanc/Rouge de la variante du GR®7.
Passer Prat Sauvage puis la Scierie de Tardieu.

(1) 150m après la courbe à droite, quitter le balisage et suivre la route mal goudronnée et peu fréquentée sur 250m et retrouver le balisage Blanc/Rouge du GR®7. Passer le Ruisseau de Prat Sauvage et laisser un premier départ de chemin à droite non balisé (ne figurant pas sur la carte).

(2) Quitter la route pour le chemin forestier balisé Blanc/Rouge et VTT à droite en faux plat puis qui va monter fortement après le second passage sous la ligne électrique THT avant d'arriver au Cros du Loup.

(3) Au mât de randonnée, prendre la route à plat à gauche en direction des Oulettes. Suivre le balisage Blanc/Jaune.
Après un peu plus de 500m, suivre le sentier balisé à droite pour couper une grande boucle de la route que vous allez rejoindre. Parcourir une centaine de mètres sur celle-ci pour arriver au mât de randonnée des Oulettes.

(4) Tourner à droite sur le chemin forestier qui monte dans les fayards en bordure de prairie. À la côte 1309 de la carte, continuer tout droit en suivant le balisage Blanc/Jaune. On domine le cratère du Chambon que l'on voit lorsque le chemin redescend.
Peu avant d'arriver à la Croix du Pal (150m) laisser le chemin qui part à gauche vers le Chambon.

(5) À la Croix du Pal, continuer le chemin sur la droite en direction du Pal et de la source de la Fontaulière. Rejoindre la route goudronnée du hameau du Pal (partie droite, commune de Montpezat, partie gauche, commune du Roux). Rejoindre la D536 que l'on quitte avant le pont pour la Route des Oulettes qui traverse la Vestide du Pal (un des plus grands cratères de maar d'Europe)

(6) Emprunter à gauche ce sentier balisé Blanc/Rouge (GR®7) qui monte dans un éboulis volcanique. Laisser les chemins à droite puis à gauche pour arriver au Lac Ferrand (sans doute cratère de maar également), propriété privée où il est défendu d'entrer.
Continuer le chemin en suivant le balisage et passer au-dessus d'une belle bâtisse au toit de lauzes.

(7) Quitter le GR®7 par le chemin montant à droite pour suivre le balisage Jaune/Rouge de GRP® Tour de la Montagne Ardéchoise sur 40m jusqu'à la côte 1294.
Là, suivre le chemin forestier montant à droite sur 40m. Le chemin tourne à droite puis après encore 200m sur le replat se divise.

(8) Prendre le chemin montant à gauche (croix orange sur panneau) jusqu'à son extrémité.
Sur la gauche, à la fin du chemin, découvrir un sentier très pentu, balisé pour les raquettes, qui débouche sur le chemin du sommet du Suc de Bauzon.

(9) Prendre à gauche pour faire un aller-retour de moins d'un kilomètre vers le sommet.

(10) Très belle vue avec table d'interprétation du paysage.

(9) De retour, continuer tout droit, balisage Blanc/Jaune.
À environ 50m, laisser les chemins bien marqués de gauche et continuer le sentier tout droit dans la pente.
Au panneau sur le "bal des sorcières", continuer le chemin sur la droite, balisage Blanc/Jaune toujours.

(11) Ne pas prendre le premier chemin à gauche marqué Rieutord, continuer tout droit sur la route forestière.
Au carrefour suivant, prendre à gauche, passer devant un monument carte de France en relief qui explique les bassins versants.
Suivre les panneaux "Rieutord, ligne de partage des eaux", balisage Blanc/Rouge (variante GR®7)
Continuer tout droit sur le chemin, laisser un sentier à gauche puis le chemin à droite puis encore à gauche sous la ligne EDF THT

(12) Continuer encore sur un peu plus de 500m avant d'arriver à la bifurcation de Rieutord.

(13) Prendre à gauche le chemin qui descend, balisé par diverses œuvres d'artistes locaux.
Rejoindre le GRP® Tour de la Montagne Ardéchoise. À la départementale, virer à droite en direction du village. Traverser le pont et regagner le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 126 m - Parking - Loire (fleuve)
  2. 1 : km 2.82 - alt. 1 228 m - Après le pont de la Scierie de Tardieu. Vers le - Prat Sauvage (cours d'eau) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 3.39 - alt. 1 240 m - Chemin forestier
  4. 3 : km 4.29 - alt. 1 282 m - Mât de randonnée Cros du Loup
  5. 4 : km 5.29 - alt. 1 292 m - Mât et carte de randonnée Les Oulettes
  6. 5 : km 7.7 - alt. 1 220 m - Mât de randonnée La Croix du Pal
  7. 6 : km 8.89 - alt. 1 196 m - Mât de randonnée Source de la - Fontolière (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  8. 7 : km 10.55 - alt. 1 286 m - Mât de randonnée
  9. 8 : km 11.47 - alt. 1 345 m - Chemin montant à gauche
  10. 9 : km 12.67 - alt. 1 423 m - Mât de randonnée Suc de Bauzon
  11. 10 : km 13.02 - alt. 1 455 m - Suc de Bauzon (1464 m)
  12. 11 : km 14.22 - alt. 1 317 m - Tout droit, route forestière
  13. 12 : km 15.11 - alt. 1 299 m - Ligne EDF THT
  14. 13 : km 15.66 - alt. 1 201 m - Mât de randonnée
  15. D/A : km 16.58 - alt. 1 126 m - Parking

En hiver, prévoir un équipement raquettes pour les parties hautes et en sous-bois, possibilités de location au Pub du Volcan sur la Route de Rieutord en venant de Montpezat.

Kwiss07

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

Un tracé globalement sous l'ombre des arbres, bien appréciée par cette chaleur. Une petite frayeur en début de parcours avec un patou. Pas de difficulté pour suivre l'itinéraire. Merci pour cette proposition de balade.

naindemontagne

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Une variante serait intéressante pour éviter la longue montée en chemin de débardage vers le suc de Bauzon, ( point 8 à 9 ) par le raide chemin à gauche au point 8 qui arrive directement sous le sommet. ( non porté sur cartes IGN )

colette et yvon

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Très bonne randonnée à faire au beau temps.

ajmart

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

belle randonnée ombragée pour la saison. Points de vue magnifique au sommet du Suc de Bauzon

CLEMAURIN

Merci de faire connaître de beau massif de Bauzon aux non autochtones !
Régional de l'étape (Montpezat). Connaissance approfondie de la zone. Je n'ai donc pas utilisé les éléments de la fiche. Préférant rester sur les hauteurs, j'ai évité le passage par Rieutord et Prat Sauvage. Garé à l'entrée de la Vestide du Pal, je suis parti sur la Croix du Pal, les Oulettes, la Croix de Moïse, le Cros du Loup, le Suc de Moulas, puis je suis descendu sur Rieutord jusqu'à la cote 1198 (belle vue sur le village), à partir de laquelle je suis remonté sur Piéfaud en passant devant le trône du "Roi de la Forêt", avant de longer le lac Ferrand pour arriver à la Vestide. (environ 16 km pour un peu plus de 500 m de dénivelée positive). Flore très intéressante (Orchis maculé, Genêt sagitté, Ligrainette à plusieurs épis, Luzule blanc de neige, notamment).

DANIELJRFERNANDEZ

Désolé mais la météo nous a empêcher de faire cette rando. Une prochaine fois...!!!

gazok54
gazok54 ★

merci à vous tous.

Fontasse

Modifications y compris sur le tracé GPS faites ce jour.
Merci aux noeufs du lundi !

Randonneur Indépendant de la Fontaulière
Montarem tan que poirem

boninmi

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle randonnée faite à 9 le lundi de Pâques (les neufs de Pâques ) .

De (1) à (2) : après avoir franchi le pont sur le ruisseau de Prat Sauvage, bien aller jusqu'au chemin à droite balisé GR, environ 200 m après le pont, à la fin d'une large courbe vers la gauche. Il y a un premier large chemin sur la droite de suite après le pont : il rejoint de toute manière le tracé un peu plus loin.

Juste avant (9) il faut bien aller jusqu'au bout de l'ancienne large piste d'exploitation (le tracé GPS a été précisé), monter à gauche un mètre ou deux, le sentier bien visible (balisage raquettes n° 3) part complètement sur la gauche en épingle à cheveux vers le haut.

gerard mounier

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

belle balade, une seule petite erreur la montée au suc qui ne correspond pas à la trace GPS, mais le sentier est visible

LE LAUPIARD

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Beau parcours très agréable en grande partie en forêt.

Le tracé avant l'arrivée au sommet du Suc de Bozon : être très vigilant.
Vers la fin du tracé après les sorcières prendre le deuxième chemin indiquant Rieutort, le troisième chemin après le passage sous la ligne électrique nous a paru long et ne pas correspondre au tracé sur la carte. A part ça super journée, magnifiques panoramas flore et papillons au rendez vous.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour qui plus est, est le premier sur cette randonnée, si vous pouvez nous aider à améliorer le descriptif au point 2 et aussi pour les points 9 et 10 nous sommes preneurs.

michel.dussere@gmail.com

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Point 2 pas clair mais tous les chemins méne à Rome
Points 9 10 monté suc de Bozon ne correspont ni au relevé GPS ni au descriptif sans balisage mais sentier se voit.