Boucle Riou de Claviers et piste du Garron au départ de l'Éouvière

Promenade, agréable et ombragée, dans la forêt de Seillans et le long du Riou de Claviers. Sans difficulté, même en été. On y aperçoit parfois des sangliers, nombreux dans la zone. Possibilité de se rafraîchir, à la remontée, lorsque le Riou n'est pas à sec...

• ⚐ Commune : Seillans (83440)
    Carte(s) IGN : Ref. 3543OT

Se garer sur le parking en bordure de la D562, face à l'Éouvière.

(D/A) Prendre la piste forestière qui sillonne en descente, vers le Sud, au travers de la Forêt de Seillans : nombreuses plateformes d'observation, utilisées en période de chasse. Poursuivre la descente, laisser le sentier du Pas de l'Eouvé, sur la gauche, et parvenir à une patte d'oie.

(1) Garder la droite, laisser le sentier des crêtes, également sur sa gauche, et poursuivre sur la piste principale jusqu'à la citerne.

(2) Ignorer les deux chemins sur la gauche, dont le premier mène au Lac de Méaulx, et poursuivre tout droit en descente jusqu'à l'embranchement de la Piste du Garron.

(3) Prendre sur la droite la Piste du Garron, qui poursuit la descente en forêt jusqu'à atteindre le Riou de Claviers

(4) Suivre la piste qui longe le Riou, en remontant vers le Nord. Observer les anciennes bâtisses construites sur l'autre rive du Riou : plusieurs points de baignade possibles, si le Riou est en eau. Attention, en cas d'orage, la montée des eaux peut être rapide. Poursuivre la remontée jusqu'à la D562.

(5) La suivre à gauche, avec prudence, sur une centaine de mètres, jusqu'à un pont. Traverser la départementale, après celui-ci, pour prendre le sentier sur la droite qui remonte vers le Nord, puis l'Est, et qui débouche à nouveau sur la D562, au voisinage immédiat du point de départ. Suivre la route à gauche, sur une cinquantaine de mètres, puis traverser pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 271 m - Parking D562
  2. 1 : km 0.85 - alt. 276 m - Patte d'oie
  3. 2 : km 1.74 - alt. 244 m - Citerne
  4. 3 : km 2.35 - alt. 212 m - Piste du Garron
  5. 4 : km 3.19 - alt. 165 m - Riou de Claviers
  6. 5 : km 4.33 - alt. 217 m - D562
  7. D/A : km 5.21 - alt. 269 m - Parking D562

Baignades possibles dans les points bas du Rio de Claviers lorsqu'il est en eau.

Gabriele

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Rando moyennement joli, pas d'un grand intérêt. La seule partie agréable était de marcher à coté de la rivière. Les quelques mètres sur la route ne sont pas à conseiller, c'est une route départementale avec beaucoup de circulation. Il y a aussi des voitures qui passent sur la piste forest!ère.