Boucle Rouge à Chiroubles

Boucle de 17 km sur la commune de Chiroubles. Alternance de chemins au milieu des vignes du cru, des prés et des bois. Magnifiques points de vue sur la plaine de la Saône et jusqu'au Mont Blanc.

Se garer sur la petite place de la Poste.

(D/A) En sortant du parking, prendre à droite (Sud) en suivant le fléchage Rouge. Au niveau du croisement de la Rue de la Forge, virer à droite dans un chemin de vigne qui sinue avant de rejoindre la route de Villié Morgon. Prendre à droite et suivre cette route jusqu'au croisement du lieu-dit Tempéré.

(1) Tourner à droite, ignorer un chemin sur la gauche et aller tout droit en passant derrière l'ancienne maison Victor Puillat. Continuer sur le chemin qui monte jusqu'au lieu-dit la Gravelle. Traverser la route pour continuer en face et légèrement à droite sur une montée bitumée.

(2) Une fois sur le replat, prendre à droite dans un chemin de vigne. Suivre ce chemin en S, puis continuer le long du bois jusqu'au pylône électrique. Suivre ensuite le chemin qui redescend vers le Col du Truges.

(3) En arrivant sur la route, prendre à gauche puis à droite au carrefour situé quelques mètres plus loin. À la patte d'oie qui se présente immédiatement, ignorez les deux routes larges pour prendre au milieu celle qui est toute petite pour entamer une montée assez raide. La route se transforme rapidement en chemin qui serpente au milieu des vignes puis débouche sur une nouvelle petite route. Continuer tout droit pour rejoindre la départementale (D 18) et la longer avec prudence jusqu'au lieu-dit les Saignes.

(4) Une fois passé l'intersection avec un arbre au milieu de la chaussée, emprunter un chemin sur votre droite.
Suivre ce chemin assez raide, au milieu des prés puis des landes, jusqu'à la prochaine intersection.

(5) Prendre à gauche sur le chemin en sous-bois. Après avoir emprunté quelques marches d'escalier, arriver à La Terrasse de Chiroubles et dépasser le chalet de dégustation.

(6) Emprunter un petit sentier sur la gauche juste avant la départementale. Suivez ce sentier à flanc de colline jusqu'à recroiser la départementale.

(7) Traverser avec prudence et emprunter la petite route juste en face. Suivre cette route sur votre droite, dépasser les habitations de Fonds Bateaux et continuer sur le chemin au milieu des prés et des bois jusqu'à arriver sur un petit parking le long de la route. Prendre la route sur la droite jusqu'à l'intersection au Col du Fût d'Avenas.

(8) Tourner à droite sur la D18 pour la longer sur quelques dizaines de mètres puis emprunter la petite route sur la gauche qui se transforme ensuite en chemin. Prendre à droite à la première intersection puis continuer la descente en laissant un premier chemin sur votre droite. À la seconde intersection après la traversée du bois, virer à droite.

(5) Prendre à gauche sur le "sentier des crus". Suivre ce chemin qui oblique vers la gauche et rejoint celui quitté précédemment.

(9) Continuer ensuite la descente en bifurquant sur la droite. Suivre ensuite le chemin pour redescendre jusqu'au Col de Durbize.

(10) Traverser les intersections en coupant le terre-plein, faire quelques mètres à droite sur la route direction Chiroubles et prendre directement le chemin sur la gauche. Suivre ce chemin qui oblique à gauche entre vignes et prés puis pénètre en sous-bois. Poursuivre jusqu'à une intersection avec trois chemins.

(11) Emprunter le chemin à droite et le suivre en ignorant plusieurs sentiers sur votre droite. Virer ensuite à gauche en direction d'une habitation. Après l'avoir dépassée, prendre à droite et continuer à descendre. Le chemin se transforme en route un peu plus loin. À la fourche un peu plus bas, suivre la route de droite et continuer une descente plus raide.

(12) Tourner à droite juste avant la maison de Grille-Midi et descendre sur un chemin cimenté. En bas, tourner à gauche. Longer les vignes sur votre gauche et continuer sur le chemin qui oblique légèrement sur la gauche également. Après une courte descente, prendre à gauche sur la route.

(13) Juste après les maisons, s'engager sur le chemin qui continue tout droit sur la droite. Suivre ce chemin de vigne qui oblique vers la gauche. En rejoignant la route après quelques habitations, tourner à droite. Suivre la route et après un virage à droite, emprunter le chemin sur votre gauche.

(14) Traverser la départementale et poursuivre sur la route en face qui fait plus loin un coude à droite. Dépasser une intersection avec trois routes et aller tout droit jusqu'au château.

(15) Après le château, prendre à gauche. À l'intersection suivante, serrer à gauche sur la route qui remonte. Après avoir passé le petit hameau de Crozet sur cette route qui oblique à droite, continuer tout droit dans la montée. Une fois sur le replat, ignorer une petite route sur la droite et rejoindre la route principale.

(16) Prendre à droite, puis rapidement à gauche sur une route plus petite. La suivre jusqu'à rejoindre le centre du village et le point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 404 m - Place de la Poste
  2. 1 : km 0.84 - alt. 320 m - Bifurcation du lieu-dit Tempéré
  3. 2 : km 1.73 - alt. 420 m - Bifurcation à droite (chemin de vigne)
  4. 3 : km 2.86 - alt. 475 m - Col de Truges (480 m)
  5. 4 : km 4.06 - alt. 604 m - Les Saignes
  6. 5 : km 4.58 - alt. 693 m - Carrefour de la boucle
  7. 6 : km 4.94 - alt. 689 m - Sentier à gauche
  8. 7 : km 5.33 - alt. 670 m - Traversée de départementale
  9. 8 : km 6.3 - alt. 740 m - Col du Fût d'Avenas (743 m)
  10. 9 : km 8.26 - alt. 687 m - Fin du sentier des crus
  11. 10 : km 9.1 - alt. 545 m - Col de Durbize (543 m)
  12. 11 : km 10.85 - alt. 516 m - Seigneronces
  13. 12 : km 12.78 - alt. 378 m - Grille Midi
  14. 13 : km 13.35 - alt. 351 m - En Proprières
  15. 14 : km 14.26 - alt. 318 m - Bel Air - D119
  16. 15 : km 14.81 - alt. 291 m - Château de Raousset
  17. 16 : km 15.98 - alt. 368 m - Jonction route
  18. D/A : km 16.48 - alt. 404 m - Place de la Poste

De nombreux points de vues sur la vallée de la Saône et par temps clair jusqu'au Mont Blanc.
Points remarquables :
- Maison de Victor Puillat au lieu-dit Tempéré.
- La Terrasse de Chiroubles : point de vue exceptionnel, table de pique-nique, chalet de dégustation du cru.
- Sentier des crus : points de vue sur l'ensemble des crus du Beaujolais, labyrinthe végétal.
- Petite table d'orientation au lieu-dit Seigneronces.
- Église Saint-Germain et statue de Victor Puillat dans le centre du village.

N'oubliez pas de déguster, avec modération, le cru Chiroubles chez un viticulteur du village avant de repartir.

Gouet

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Circuit réalisé sous la neige avec plaisir.
Beaux points de vue.
Très beau parcours.

jlkocher

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2023

Rando très intéressante, avec vue sur la plaine du Beaujolais depuis les crêtes. Un bon dénivelé. Idéale pour l'hiver, chemins bien dégagés. Nous avons prolongé pour admirer la chapelle de la Madone à Fleurie.

Rackoon

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Circuit très agréable en automne. Vignes colorées, sous bois et lande au programme. Seul bémol, un peu trop de goudron à partir du point 13. Circuit à ne pas faire par temps chaud comme tous les circuits comportant des chemins à travers les vignes.

CHAM74

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Superbe randonnée à travers vignes, landes et sous bois... sans difficulté.
Pas besoin de suivre la description, il existe un balisage rouge qui est très bien repéré.

geffraye1

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Belle randonnée en plein cœur du vignoble Beaujolais avec de très beaux panoramas.
Le sentier des Crus" est très sympa ainsi que la terrasse des Chiroubles qui permet de déguster les crus du Beaujolais.
Un petit bémol sur les portions de route empruntées, un peu trop nombreuses, notamment en fin de parcours.

foxy26

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2023

Très beau circuit dans les vignes du Beaujolais. Certes, cela monte bien en début de parcours mais cela vaut la peine pour la vue. Agréable passage du sentier découverte avec les panneaux expliquant les crus du Beaujolais. Attention circuit peu ombragé, donc difficile à faire en plein été. circuit bien indiqué avec les petits panneaux rouge de fléchage.

PHGASSE71

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Superbe randonnée pour le début de saison.
Nous avons laissé notre véhicule sur le parking de Chiroubles en face du gite "le Télégraphe. Un panneau indicateur indique clairement le parcours, il ne reste qu'a suivre les flèches impossible de se perdre.
En route il est intéressant de faire une petite halte sur le parcours du "Sentier des Crus". Voir aussi le "Tombeau de Gargantua". Magnifiques points de vue de tout cotés. Nous recommandons cette superbe balade !
Coté technique, quelques parties de sentier assez ravinées d'où un peu de précaution, mais dans l'ensemble tout est correct. Pas de grosse difficulté sinon qu'il y ai peu de parties planes pour récupérer. Quelques endroits sympa pour la pause casse-croute. A éviter je pense les jours de grandes chaleur.

mpl

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022

très belle randonnée facile avec de beaux panoramas sur beaujolais, plaine de l'Ain et les Alpes. Circuit dans les vignobles et dans la forêt entre beaujolais et haut beaujolais. un vrai coup de coeur. halte sympa à la boutique près du restau la terrasse qui vend du très bon miel local.

guybour69

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022

Très belle randonnée avec de superbes points de vue. Paysages variés.
Présence de chasseurs.
Il ne faut pas louper au point 12 le chemin à droite, ainsi qu'en bas le chemin sur la gauche (plusieurs dont un barré)
En fait c'est le circuit rouge de la fiche Chiroubles de l'office du tourisme du Beaujolais

pascal.amieux

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Départ 10 heures, retour 17 heures 15. Beau temps brumeux (pas de vue sur les Alpes ).

Ce rendez-vous avec l'automne au cœur des vignes est magnifique. Nous avons eut la chance de balader avec le soleil qui durant toute la journée a fait flamboyer le paysage. En plus, le passage entre les points 8 et 9 permet d'apprendre beaucoup sur les crus de ce secteur grâce à de nombreux panneaux pédagogiques.

Merci beaucoup à l'auteur de cette randonnée

cycloquinquin692

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

compte tenu des nombreux coins pique-nique aménagés dans des endroits magnifiques ce circuit doit être fréquenté surtout aux beaux jours.
Beau parcours et des points de vues remarquables sur les Alpes entre les cols du Fût d'Avenas et de Durbize. Possibilité de déguster un des crus du Beaujolais à la terrasse des Chiroubles (aux beaux jours) et de s'intéresser aux abeilles et à leurs
miels à la miellerie du Fût d'Avenas (ouverte du jeudi au dimanche).
Passage à la Combe au loup pour rappeler l'épisode de la bête qui ravagea le Beaujolais tout comme celle plus connu du Gévaudan.

Sergio-69

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Je suis du même avis que randogilles01190.
Très belle rando, avec de très belles vues malgré un temps un peu brumeux.
Effectivement le circuit ne suit pas toujours les flèches rouges.
Le final m'a un peu déçu car il n'y a que du goudron à partir du WP13.
Cette rando est à éviter les jours de grande chaleur car une grosse partie du circuit est dans les vignes.

veronique01

je suis d'accord !

randogilles01190

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Superbe randonnée entre vignes et bois , attention à bien suivre les indications on peut facilement croire qu'il suffit de suivre les flèches rouge mais ce n'est pas toujours le cas . Seul bémol la fin du parcours est plus compliquée à trouver et ne présente pas grand intérêt car sur le goudron

veronique01

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Très beau circuit, bien fléché. Une erreur cependant à "la croix de porte" ou il ne faut pas prendre le chemin fléché à droite mais aller tout droit.
Beaucoup de route goudronnée...
Les paysages sont magnifiques!