Boucle rouge de Saint-Aubin-de-Branne

La boucle rouge de Saint-Aubin-de-Branne vous propose une immersion au cœur d'un paysage vallonné, au milieu des vignobles. Tout au long de ce parcours, vous pourrez admirer de beaux panoramas et partir à la découverte de trésors patrimoniaux.

Le départ de la boucle se fait depuis le parking de la mairie, près de l'église.

(D/A) Prenez la route sur votre droite, à la sortie du parking, puis suivez la route sur la droite, jusqu'à un embranchement.

(1) Partez sur la petite route sur votre droite, en direction du lieu-dit Au Prieuré. Rapidement, continuez tout droit et en descente jusqu'au Ruisseau du Prieur.

(2) Face au bois, tournez à gauche et longez ce ruisseau. Au bout de la parcelle, tournez à gauche pour rattraper le chemin le chemin en calcaire que vous suivrez jusqu'à la route goudronnée.

(3) Tournez à droite puis, dans le virage, prenez la route à gauche. Suivez cette route et traversez le lieu-dit Blanquine et continuez jusqu'à l'embranchement qui suit.

(4) Prenez à droite puis, au carrefour suivant, empruntez le chemin en calcaire sur votre gauche. Suivez ce chemin jusqu'au bosquet que vous longerez, par la gauche, jusqu'à une fourche dans les vignes.

(5) Bifurquez à droite le long de vignes et entrez dans le bois. Continuez tout droit jusqu'à la route goudronnée et le cimetière.

(6) Tournez à gauche et restez à gauche au virage. Après celui-ci et les maisons, empruntez le petit chemin de terre et longez le bois.

(7) Prenez le chemin dans le bois sur votre droite, que vous suivrez jusqu'au lieu-dit Roqueblanche.

(8) À l'intersection, prenez à droite sur la D19E2. Au premier carrefour, allez à gauche et continuez sur cette route jusqu'à l'intersection suivante, au Mont Tremblant et son antenne.

(9) Tournez à gauche et suivez la route pour traverser les hameaux Julian et la Hage. Au carrefour au centre du hameau, gardez la droite et, au bout de la route, prenez à gauche jusqu'à un carrefour.

(10) À la première intersection après le virage, prenez à droite direction Pérey. Au carrefour, tournez à gauche et quittez la route goudronnée pour emprunter un chemin enherbé, entre les vignes, jusqu'à la départementale. Vous pourrez apercevoir sur votre gauche le Moulin de Lescours.

(11) Avancez vous jusqu'au stop et prenez à gauche, sur la D19, jusqu'à la croix.

(12) Tournez à droite. Passez les maisons et la cabane de vignes et prenez le chemin entre les vignes sur votre gauche. Au bout de la première parcelle, prenez une nouvelle fois à gauche.
À la route tournez à gauche, puis à droite pour emprunter le chemin en calcaire et passer devant le Château de Conques. Continuez sur ce chemin jusqu'au prochain carrefour.

(13) Allez à droite pour rejoindre le hameau Peyssan.

(14) Dans le virage qui contourne la maison, prenez à gauche le chemin en calcaire. Longez les maisons, prenez le chemin enherbé à côté des vignes et longez le bois sur une centaine de mètres.

(15) Tournez à droite dans le bois et suivez le chemin jusqu'à rattraper la route à Labroue.

(16) Prenez à droite et suivez la petite route, puis le chemin dans les bois. Arrivez devant l'église et retrouvez votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking près de l' - Église Notre-Dame (Saint-Aubin-de-Branne)
  2. 1 : km 0.31 - alt. 66 m - Embranchement direction le Prieuré
  3. 2 : km 0.92 - alt. 23 m - Ruisseau du - Prieur (ruisseau) - Affluent du Ruisseau de l'Engranne
  4. 3 : km 1.67 - alt. 63 m - Route
  15. 14 : km 11.11 - alt. 65 m - Peyssan
  16. 15 : km 11.46 - alt. 64 m - Bois, à droite
  17. 16 : km 11.65 - alt. 69 m - Labroue
  18. D/A : km 12.16 - alt. 71 m - Parking près de l' - Église Notre-Dame (Saint-Aubin-de-Branne)

Vous pourrez trouver en face du parking, des tables de pique-nique ainsi que des toilettes derrière la mairie.

Bureau d'Information Touristique de Branne :
Route de Cabara
33420 Branne
Tel : +33 (0)5 57 74 90 24
Mail : contact@tourisme-castillonpujols.fr

Le Bureau d'Information Touristique de Branne est ouvert :
Juin à Septembre : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi de 9h30 à 12h30.
Octobre à Mai : du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30.

L'église de Saint-Aubin (I.S.M.H 1925) est l’œuvre de l'Abbaye de Sainte-Croix de Bordeaux. Elle se compose de quatre travées, d'un chevet plat clos à l'Est. À l'Ouest, une cinquième travée étroite sert de soubassement au clocher précédé d'un porche.
Les deux étages sont éclairés grâce à des baies en arc brisé extradossé, surmontés d'une archivolte décorée d'étoiles et retombant sur des colonnettes à chapiteau lisse.
Face verticale moulurée d'un arc.

Murphy976

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024

Randonnée variée et très agréable avec de beaux points de vue et le passage dans de jolis hameaux. L'aire de pique-nique au départ est très jolie.
Pas trop de bitume.

isèrevercors

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024

Randonnée agréable, certain endroit encore très humide, (ruisseau de l'engranne) à refaire cet été, beau point de vue. Mais nous avons du faire un détour. (Abattage d'arbres sur route) à revoir donc car nous avons repris le
parcours beaucoup plus loin.........