Accès : De Saint-Maurice-sur-Moselle, emprunter la D90 en direction de Chaume du Rouge Gazon, le point de départ de notre randonnée.
(D/A) Au départ de l'hôtel traverser le parking et remonter la route d'accès (D90).
(1) Après une courte distance, on trouve un chemin sur la droite. Emprunter le chemin en laissant sur la droite un sentier (le sentier que l'on empruntera au retour). Suivre le chemin qui monte en pente douce dans les pâturages (balisage "rectangle Bleu" GR®531). Plus loin, ignorer deux sentiers, un droite et un à gauche pour continuer sur le chemin. Plus loin, on quitte le chemin par un sentier qui part à droite (balisage "rectangle Bleu" GR®531). À la patte d'oie, prendre à gauche et à l'intersection suivante, continuer tout droit. À la patte d'oie suivante, prendre à gauche pour déboucher rapidement sur la piste. Prendre la piste à droite (suivre toujours le même balisage) pour aboutir à un étang sur la ligne de crête.
(2) Contourner l'étang et prendre le sentier qui descend à gauche (balisage Bleu-Blanc-Bleu) et longe deux autres étangs. Après le troisième étang, ignorer le chemin qui part à gauche à gauche pour continuer tout droit, parallèlement au ruisseau qui descend des étangs. Déboucher sur un chemin. Le prendre à gauche pour, très vite, rejoindre un autre chemin plus large.
(3) Tourner à gauche, balisage cercle Jaune.
(4) Au niveau du ruisseau, monter un peu à gauche pour visiter le site des 3 Mousquetaires. Ensuite revenir et continuer sur la piste. Peu après, à la patte d'oie, prendre à gauche et continuer sur cette piste. Plus loin passer un ruisseau sur un pont. Peu après, trouver un sentier sur la droite qui repart vers l'Est.
(5) Quitter le chemin pour prendre ce sentier balisé cercle Jaune et cercle Rouge. Continuer sur ce sentier jusqu'au Chalet Burner. Prendre à gauche sur le chemin pendant 100m.
(6) À la passerelle, franchir le ruisseau Grande Goutte et tourner à gauche sur la piste qui suit le ruisseau en gardant toujours le même balisage.
(7) Peu avant de franchir un petit ruisseau, quitter le chemin et monter à droite par le sentier Sybille (balisage "triangle Rouge") sur le sentier qui part le plus à droite marqué aussi par un banc légèrement en contrehaut du chemin sous un sapin. Aux 2/3 de la montée, à une patte d'oie, quitter le balisage triangle Rouge pour prendre le sentier à gauche (balisage cercle Jaune). Déboucher sur un large chemin (remarquer un refuge au fond du talweg quelques pas sur la gauche, la Conche).
(8) Nous sommes en face du Roi Soleil. Continuer à droite sur le large chemin.
(9) Après avoir dépassé un talweg, ignorer un sentier qui part à droite pour continuer sur le chemin. Juste après, quitter le chemin (et le balisage cercle Jaune) pour monter à gauche sur un sentier (balisage triangle Rouge). Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'à déboucher sur une piste.
(10) Prendre cette piste à gauche en suivant le balisage rond Jaune.
(11) Plus loin, laisser un sentier à droite et continuer sur la piste jusqu'au Chalet des Crêtes. Dépasser le chalet. Un peu plus loin, on trouve sur la droite trois départs de sentiers très rapprochés.
(12) Emprunter le troisième sentier. Tout de suite après, à la patte d'oie, prendre à gauche pour monter sur la crête. Continuer tout droit jusqu'à la Tête de la Bouloie.
(13) On découvre à cette endroit un panorama à 360°. Plus loin, ignorer un sentier qui part à gauche pour emprunter le sentier qui redescend dans la forêt vers l'Ouest. Déboucher sur un autre sentier.
(14) Tourner à gauche pour rejoindre un chemin (retrouver le balisage rond Jaune). Prendre à droite sur ce chemin. Plus loin, trouver un sentier qui part sur la droite et en arrière.
(15) Quitter le chemin pour suivre ce sentier (balisage croix Bleue) vers les Cascades et la Roche de l'Ours. Après les cascades, poursuivre sur le même sentier, vers le Nord en prenant à droite aux intersections, suivant toujours le même balisage. On rejoint, au-dessus d'un réservoir, un croisement.
(16) Ignorer le large chemin qui part tout droit pour obliquer à droite sur un sentier (balisage Bleu-Blanc-Bleu). Peu après, ignorer un sentier qui part à droite. Juste après, déboucher sur un chemin que l'on suit à droite. Continuer sur ce chemin. Plus loin, dans un virage, ignorer un sentier qui part à droite et en arrière, et juste après, ignorer aussi un sentier qui part à gauche pour continuer sur ce chemin. À une bifurcation, prendre à droite pour aboutir très vite au Chalet des Evaux.
(17) Obliquer à droite au chalet et continuer le chemin sur environ 500m jusqu’au carrefour. Ensuite quitter le balisage et le chemin (balisage Bleu-Blanc-Bleu) pour prendre le sentier qui monte à droite (balisage rond Vert).
(18) Passage au-dessus des Roches du Sabbat. Continuer sur ce sentier jusqu'à la crête.
(11) Déboucher, au passage de la crête, sur le chemin (balisé rond Jaune) que l'on a suivi à l'aller. Le prendre à gauche. Repasser l'intersection passée à l'aller.
(10) Continuer tout droit sur ce chemin en ignorant tous les sentiers de chaque côté. Arriver au Chaume des Neufs Bois. Continuer tout droit sur un plus petit sentier. Plus loin, ignorer un sentier qui part à droite et en arrière. Juste après, on arrive à un col.
(2) Tourner à gauche sur sentier qui contourne une zone humide (balisage rectangle Bleu et triangle Rouge).
(19) À la rentrée dans la forêt, au niveau d'une patte d'oie, prendre à droite le sentier raide balisé triangle Rouge. À l'intersection suivante, prendre à droite puis un sentier à gauche pour découvrir le Sapin Saint-Antoine.
(20) Continuer la descente par le même sentier. Déboucher sur un chemin. Prendre à gauche. Plus loin, ignorer un sentier qui part à droite. Peu de temps après, trouver un autre sentier qui part à droite.
(21) Emprunter le sentier assez raide (balisage rond Bleu) qui monte sur la droite. Peu après, laisser un sentier partir tout droit et prendre le sentier à droite. Déboucher sur un autre sentier. Prendre en face, légèrement à gauche. Poursuivre jusqu'à la Cuisine du Diable.
(22) Continuer sur ce sentier qui monte dans une très belle forêt jusqu'à la crête, et redescente en suivant toujours ce sentier. En bas, à une bifurcation, prendre à droite pour aboutir tout de suite au croisement pris à l'aller.
(1) Revenir par la gauche, par le même chemin qu'à l'aller jusqu'au parking de l'hôtel (D/A).