Stationner sur le parking de Rouge Gazon au niveau de la ferme-auberge du Rouge Gazon.
(D/A) Au Nord du parking, quitter le chemin et prendre à angle droit vers l'Est le sentier balisé rond Rouge. Le quitter presque immédiatement sur la gauche pour emprunter le sentier qui monte la pente assez raide vers le Nord (rond Bleu). Arriver au col.
(1) Quitter ce sentier pour monter à droite sur environ 50m jusqu'à un petit sommet avec un beau point de vue vers le Nord-Est qui domine l'ensemble de la randonnée de la journée ; on voit en particulier très bien le site historique d'Urbès.
Revenir au col et reprendre le sentier (rond Bleu) qui descend à droite en lacets raides vers le Nord. Au pied d'un escarpement rocheux ne pas manquer de visiter la grotte dite "Cuisine du Diable", puis continuer la descente raide jusqu'à un autre sentier (triangle Rouge) en pente douce qu'on rencontre en sifflet.
(2) À ce carrefour, prendre à gauche ce sentier qui monte en pente douce pour atteindre, après environ 500m, la sympathique clairière du Sapin Saint-Antoine (banc, fontaine, oratoire et ... écureuils).
(3) Revenir au carrefour précédent.
(2) Continuer sur le sentier en face (triangle Rouge) d'abord en pente douce, puis en lacets plus raides. Effectuer un bref passage sur un chemin forestier, le quitter tout de suite pour descendre à droite avant de tomber sur un bon chemin forestier. Le suivre tout droit jusqu'à la N66, l'atteindre au niveau du parking de l'aire de repos de Bruckenbach.
(4) La traverser à la sortie Est du parking et après quelques mètres, au carrefour de sentiers, laisser à droite le sentier "Urbès Direct" pour prendre celui d"Urbès par le sentier découverte". Ce sentier parcourt un ancien site industriel et historique (mines, tunnel inachevé, viaduc, etc...) parsemé de panneaux explicatifs très bien documentés.
Après être passé sous les 3 arches monumentales du viaduc inachevé, continuer sur la route qui longe le terrain de camping (snack, boissons d'avril à septembre). Atteindre le bourg d'Urbès.
(5) Quitter la rue principale juste après avoir dépassé l'église, traverser le parking au pied de l'église et emprunter la ruelle qui monte en pente raide (Rue de Storckensohn). En haut de la pente, prendre la rue à droite en direction de Mollau, laisser le Centre du Torrent. Après environ 400m, prendre à droite la bifurcation (indication : Moulin à Huile XVIIIème), passer l'église et arriver au moulin à huile (sur la droite).
La seconde partie de cet itinéraire suit en permanence le balisage GR®
(6) Au carrefour juste au-dessus du moulin, prendre la rue de droite (la rue en face va directement au parking du Gazon Vert, ancien itinéraire GR®) : c'est le nouvel itinéraire balisé GR® (Rouge-Blanc-Rouge). Continuer sur le goudron en montant légèrement en quelques courbes sur environ 300m. Parvenir à un virage à gauche.
(7) Quitter le goudron pour un chemin qui monte à droite, passer devant deux maisons, traverser un parc avec des ânes (attention de refermer les portillons) et emprunter ensuite le sentier nouvellement tracé qui monte dans la lande jusqu'à une clôture, la traverser. Tourner à gauche et suivre la clôture. Au carrefour de clôtures, tourner légèrement à droite pour suivre la nouvelle clôture. Après quelque temps le sentier devient un chemin d'exploitation plus ou moins bien entretenu suivant les endroits, avant de redevenir sentier.
Parvenir sur un bon chemin empierré (l'ancien itinéraire GR®) quelques dizaines de mètres avant d'atteindre le "parking de la cascade de Gazon Vert".
(8) Continuer sur ce chemin environ 100m après le parking, puis prendre à gauche le sentier qui descend légèrement puis remonte en tournant à droite dans le pré avant d'entrer dans le bois. D'abord en pente relativement douce le sentier se transforme rapidement en lacets très raides qui longent plus ou moins la cascade. Une bretelle bien fléchée permet d'accéder en antenne au pied de la cascade. Continuer jusqu'à sortir des bois sur un petit faux-plat où se trouve l'ancienne ferme du Gazon Vert (Aujourd'hui abri très spacieux et bien équipé).
(9) De l'abri, continuer sur le GR® qui traverse la prairie vers l'Est en montant doucement jusqu'à l'orée de la forêt. Ensuite suivre une montée raide en lacets pour arriver juste derrière l'hôtel du Rouge Gazon (D/A).