Se garer en bordure de la route entre Saint-Agnan et le Col du Rousset, juste après le hameau de Rousset (bas-côté herbeux).
(D/A) Longer la route avec une extrême prudence et faire une centaine de mètres.
Traverser pour emprunter une piste à gauche qui part parallèle à la route et monte en direction de la Chapelle Saint-Alexis.
(1) Au lieu-dit Pont des Scies, prendre à gauche puis, au croisement en fin de piste, continuer en face en remontant le vallon de Combemale.
(2) Passage proche de la grotte du Trou de l'Aygue.
(3) Au débouché du vallon sur le plateau dans la zone du Pas des Econdus, prendre à gauche direction Nord-Est en direction de la Baraque de Gerland. Partie hors sentier où le GPS sera utile mais le terrain se prête
bien aussi à une navigation à la boussole.
(4) Passer à la Jasse de la Roche et garder sensiblement la même direction pour rejoindre un sentier bien marqué.
(5) Suivre ce sentier à gauche.
FIN DE MODERATION --
On tombe sur une première cabane et celle de Gerland est juste après.
On tire à gauche direction ouest pour rejoindre une piste forestière
(Piste de la Baume). Il suffit de la suivre; on rejoint la piste de Brutinel.
On continue à descendre et peu après les ruines de Béguières on prend à droite puis peu après un petit sentier à gauche: Les Rancs de Charles
(panneau). Un peu près du vide sur le début puis tranquille jusqu'à une prise d'eau. On descend en direction du Pont des Scies pour retrouver notre chemin de départ.
Si le Ranc des Charles est enneigé il vaut mieux l'éviter car la partie haute serait délicate.
Dans ce cas il ne faut pas prendre à droite sur la piste mais continuer sur la Piste du Boeuf pour revenir à l'entré de Combemale et descendre sur sa trace de montée.