Boucle Royale à Sourzac

Jolie balade entre campagne verdoyante et sentiers forestiers à l’ombre des grands arbres. Vous pourrez admirer l'église romane de Sourzac bâtie sur un éperon rocheux au-dessus de l'Isle et la fontaine pétrifiante qui lui fait face. Un autre trésor se cache à proximité, la grotte ornée de Gabillou (non visitable).

Fiche technique

34288277
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 116 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 107 m

  • ▲
    Point haut : 145 m
  • ▼
    Point bas : 49 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Mussidan, prendre la D6089 en direction de Neuvic. Se garer au niveau de l'église de Sourzac.

(D/A) Se rendre vers l’église et la contourner par la droite en prenant la petite route. Tourner ensuite à gauche pour longer l'Isle et passer sous le pont pour arriver au camping. Tourner à droite au niveau de la route du camping. En arrivant derrière la mairie de Sourzac, garder la droite. À l’intersection de la Caillade, prendre à gauche, longer une jolie maison du XVIe ou XVIIe siècle et continuer sur la route goudronnée. Longer les grilles d’une propriété et tourner à gauche à la prochaine intersection pour arriver à la D6089.

(1) Traverser la départementale _ avec prudence_ pour prendre la route en face, puis rester sur celle-ci à gauche. Continuer, contourner un petit étang et monter la côte. À la prochaine intersection, prendre à droite direction le Terme (Route Suzanne Lacore). Continuer tout droit en laissant le petit chemin sur la droite.
Après 200 m, prendre à droite à la prochaine intersection puis, après être passé devant un grand sapin dans un pré à gauche, prendre le chemin herbeux à droite qui devient plus loin chemin de terre en forêt. Continuer tout droit pour arriver à une intersection de chemins.

(2) Prendre sur la gauche, passer entre le bois (à droite) et un champ (à gauche). Au bout du chemin, suivre à droite la route goudronnée. Faire quelques dizaines de mètres et prendre le chemin herbeux à droite. Rattraper la route sur la droite (Route Royale). Rester sur la route pendant 100 m jusqu'au chemin goudronné à droite.

(3) Tourner à droite direction les Marzey sur un petit chemin goudronné se transformant en chemin de castine puis en chemin herbeux.

(4) Au bout d’1 km environ, prendre un chemin à gauche qui traverse un champ (ne pas aller jusqu’à la lisière de la forêt). Rester sur la piste jusqu'à la prochaine bifurcation. Quitter le chemin et prendre la route goudronnée à gauche. À la prochaine intersection, aller sur la route à gauche et traverser le hameau des Pierres.

(5) À la sortie du hameau, prendre le chemin de castine à droite. La grotte de Gabillou est toute proche !
Quitter ensuite le chemin dans le virage pour emprunter tout droit le chemin herbeux. Continuer en enchaînant quelques virages. Au bout du chemin (étang sur la droite), prendre à droite la route goudronnée (Route Royale) pour arriver au hameau du Bost.

(6) Au niveau du panneau indiquant un Stop à 150m, prendre le chemin à gauche puis un autre en gravillons montant vers la forêt. Une fois en lisière, poursuivre sur le chemin à gauche en laissant celui à droite. Continuer tout droit, ignorer le chemin sur la gauche (cote 113). Au panneau « Cédez le passage », prendre la route goudronnée à droite pour arriver au pont franchissant la A89.

(7) Continuer tout droit sur la route, puis prendre le chemin sur la gauche qui chemin mène à un autre chemin en graviers. S'engager de suite sur le petit sentier sur la gauche. Longer un champ se trouvant sur la gauche et rattraper la route au lieu-dit la Lande sur la commune de Bourgnac (Route de la Bourle).

(8) À l’intersection avec un coupe-feu, continuer tout droit sur la route. Au bout, prendre à gauche puis tout de suite à droite le chemin de terre longeant un champ au lieu-dit Talabot. Continuer en laissant le chemin sur la droite et parvenir à un carrefour multiple.

(9) Prendre sur la gauche pour tomber sur un autre embranchement. Continuer tout droit en laissant le chemin de terre à droite et un chemin herbeux sur la gauche. Le chemin devient une route goudronnée. Au panneau « Cédez le passage », tourner à droite et suivre la route jusqu'à la A89.

(10) Passer sous le pont de l’autoroute, puis tourner à gauche direction Puyréal. Après une centaine de mètres, prendre à droite sur le chemin de castine qui devient un chemin de terre dans les sous-bois. Passer à côté d’une bâtisse en pierre privée au milieu du bois (chasseurs) et arriver au bout du chemin.

(11) Prendre à droite la Route Royale, descendre et serrer à gauche à la patte d'oie. Après quelques dizaines de mètres, s'engager à gauche sur le chemin de castine. Longer une ferme en laissant le chemin sur la gauche. Continuer tout droit, prendre le chemin à droite d’un portail, longer un pré puis une clôture.

(12) Tourner à gauche à l’angle du champ. Longer plus loin un champ se trouvant à gauche, puis tourner à droite à angle droit sur le chemin de terre. Au bout de celui-ci, arriver à la route au lieu-dit Parouty.

(13) Tourner à droite sur la route et continuer tout droit. Face au panneau « sens interdit », prendre à droite la voie sans issue qui mène à l’arrière du restaurant (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Église Saint Pierre et Saint Paul de Sourzac. Vers - Isle (rivière) - Affluent de la Dordogne
  2. 1 : km 1.17 - alt. 57 m - D6089
  3. 2 : km 2.48 - alt. 85 m - Intersection, à gauche
  4. 3 : km 3.27 - alt. 94 m - Chemin goudronné
  5. 4 : km 4.19 - alt. 82 m - Intersection, à gauche
  6. 5 : km 5.07 - alt. 81 m - Les Pierres
  7. 6 : km 6.18 - alt. 99 m - Hameau du Bost
  8. 7 : km 7.55 - alt. 120 m - A89
  9. 8 : km 8.91 - alt. 144 m - Route de la Bourle
  10. 9 : km 10.13 - alt. 143 m - Carrefour multiple, à gauche
  11. 10 : km 11.19 - alt. 116 m - A89
  12. 11 : km 12.11 - alt. 112 m - Route Royale
  13. 12 : km 12.66 - alt. 98 m - Embranchement, à droite
  14. 13 : km 13.03 - alt. 88 m - Parouty
  15. D/A : km 13.68 - alt. 62 m - Église Saint Pierre et Saint Paul de Sourzac

Informations pratiques

Variante possible : depuis le parking du camping, prendre directement le petit chemin de castine en bas des sanitaires. Rejoindre la petite route en bas de la mairie, continuer tout droit en passant entre la mairie/salle des fêtes et le camping. Passer à l’arrière du terrain de tennis (on rattrape le parcours balisé) et se diriger vers le hameau de la Caillade, point de vue sur la source.

A proximité

Jolie maison du XVIe ou XVIIe siècle avec des trous de défense peu après le camping.

Il existe sur la Vallée de l’Isle plusieurs sites magdaléniens. Beaucoup furent mis à jour par le Dr Gaussen, médecin passionné d’archéologie qui acheta et étudia la grotte ornée de Gabillou. Ce dernier identifia et fouilla de nombreux campements de plein air liés à la chasse et la poursuite du gibier, dont le site bien connu des archéologues de Solvieux, fouillé avec les Professeurs Bordes et Sackett à Saint-Louis en l’Isle de l’autre côté de la rivière.
Des fouilles autour de Mussidan ont révélé des niveaux archéologiques distincts : –115 000 à –90 000 ans (Moustérien), – 45000 ans (Châtelperronien), de -35 000 à -25 000 ans (Aurignacien). À côté de plusieurs bifaces, un amas de silex fouillé indique que les moustériens (hommes de Neandertal) ont exploité des blocs de silex de la terrasse alluviale pour produire les éclats sur lesquels ils ont façonné leurs outils.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Pas franchement emballant.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

pour économiser un peu le détour ,il suffit de suivre le petit sentier qui longe le grillage de l autoroute au point 7.puis,arrivé à la route,point10 reprendre le cheminement normal .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.