Boucle Saint-Andéol-de-Vals par le Moulin de Raoul

Cette balade se compose de deux petites boucles reliées par un bref trajet aller-retour. Elle fait parcourir une zone relativement peu connue du centre Ardèche où l'empreinte agricole est encore bien visible. On passe de versants en crêtes et en vallées selon une orientation Nord-Sud des chaines montagneuses. On appréciera les larges vues et les paysages.
Au point le plus au Nord, on s'arrêtera à un ancien moulin plusieurs fois centenaire, dit "Le Moulin de Raoul" (voir ci-dessous).

En venant d'Aubenas ou Vals-les-Bains, passer le panneau d'agglomération de 300m environ pour trouver un petit parking sur la gauche.

(D/A) Poursuivre la route (D218) à pied jusqu'au carrefour. Laisser la première route à droite et prendre l'itinéraire balisé (Jaune et Blanc) qui monte légèrement sur la gauche. 50m plus loin, prendre la voie de droite.

(1) À Mas Béraud, prendre à gauche, puis 20m après les dernières maisons, le sentier qui monte à droite. Continuer jusqu'au Monteil.

(2) Passer Le Monteil par la gauche en montant, puis au-dessus, prendre franchement à gauche le large chemin qui monte plus sagement.

(3) À La Malette, rester sur la droite au carrefour de manière à passer devant les maisons. Continuer jusqu'à une patte d'oie qui à gauche, revient sur Saint-Andéol-de-Vals.

(4) Rester à droite en direction de Saint-Joseph-des-Bancs. Au bout de 300m, repérer un sentier à gauche qui sera celui du retour.

(5) Avancer encore de 50m jusqu'à la bifurcation avant Grange. Rester à la montée légèrement sur la gauche, en laissant à droite le chemin qui longe Grange. Poursuivre sur le GRP® de la Haute Cévenne d'Ardèche balisé Jaune/Rouge. Après une large montée relativement douce, suivre le sentier pratiquement de niveau.

(6) Après être passé sous le Mas du Cachot, prendre peu après franchement à gauche en épingle, pour repasser au-dessus de la maison (en laissant à droite le hameau du Bénéfice). Continuer dans l'épingle à cheveux à droite. Passer un col, puis aborder progressivement une descente dans les châtaigniers en direction du Ruisseau du Mazel. Attention à ce passage plus raide, où le sentier est moins évident (chercher les balises Jaune/Blanches et Jaunes/Rouges), parfois glissant ou caillouteux. Refermer soigneusement les barrières. La pente se fait plus douce au-dessus des prés qui amènent au hameau du Mazel. Traverser le ruisseau de Pivachier sur un petit pont et continuer tout droit à la route sur une vingtaine de mètres. Le Moulin de Raoul est la première maison sur la gauche, bien indiquée.

(7) A partir du moulin de Raoul, revenir un peu sur ses pas pour traverser le pont sur le Ruisseau du Mazel, vers l'Ouest. Dans le hameau, prendre à gauche au carrefour, vers le Sud. Au bout d'une centaine de mètres après le hameau, la route s'oriente au Sud-Ouest en montée.

(8) Croiser une route (D218) qui fait une épingle à cheveux. À la sortie de l'épingle, prendre la petite route à gauche en descente direction Le Bouchet (panneau). Traverser ce hameau. On rejoint plus bas la D218 que l'on suit sur 100m à gauche.

(9) Au lieu-dit l'Abeillaud, bifurquer de nouveau à gauche, traverser le Sandron puis, à la deuxième épingle à cheveux, continuer tout droit par le chemin qui rejoint la route un peu plus haut. Rester sur la droite.

(10) Traverser le hameau Le Peyron et poursuivre le chemin à la montée, pour se retrouver de nouveau dans les châtaigniers et rejoindre le trajet commun près de Grange.

(5) Tourner à droite pour suivre l'itinéraire de l'aller jusqu'à la prochaine bifurcation.

(4) Rester à droite sur l'itinéraire de retour vers Saint-Andéol-de-Vals par le Bois de Barte.

(11) Au carrefour fléché La Malette, ne pas prendre cette direction et rester sur la droite.

(12) Passer le lieu-dit Vignolles et à l'entrée de Saint-Andéol-de-Vals, retrouver la bifurcation de l'aller. Prendre à droite sur la D218 et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 467 m - Parking entrée de Saint-Andéol-de-Vals
  7. 6 : km 5.04 - alt. 652 m - Mas du Cachot
  8. 7 : km 7.2 - alt. 574 m - Moulin de Raoul
  9. 8 : km 8.26 - alt. 589 m - Jonction D218
  10. 9 : km 9.27 - alt. 506 m - A gauche à l'Abeillaud. Traverser le - Sandron (cours d'eau) - Affluent de l'Ardèche
  11. 10 : km 9.7 - alt. 565 m - Le Peyron
  12. 11 : km 12.1 - alt. 589 m - Carrefour de La Malette
  13. 12 : km 12.77 - alt. 536 m - Vignolles
  14. D/A : km 13.89 - alt. 467 m - Parking entrée de Saint-Andéol-de-Vals

Bonnes chaussures de randonnées nécessaires.

Avant de partir, renseignez vous sur Le Moulin de Raoul et notamment la possibilité de le visiter. Les visites sont possibles tout l'année en prenant rendez-vous. De nombreux sites donnent des précisions en ligne, par exemple le site planete-ardechoise .

À partir du moulin, il est possible de monter jusqu'au village de Saint-Joseph-des-Bancs (aller-retour ou petite boucle).

On peut aussi faire un petit tour du village de Saint-Andéol-de-Vals.

mail380

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Belle balade avec de la vue,dommage que des portions de sentier ne soient pas entretenues,l’herbe étaient vraiment très hautes

Mich0726

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

Jolie rando mais attention bonnes chaussures OBLIGATOIRES la descente dans les cailloux au milieu des châtaigniers est vraiment coton, elle casse les "pattes" .

Anick

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024

Très belle vue sur la moyenne montagne ardechoise, juste dommage un peu de route goudronné, de très beaux hameaux,des ruisseaux, de belles cascades, nous avons rallongé jusqu'au village de St Joseph des bancs. A faire

patrick.bormann

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Tres belle rando sans difficulté. De beaux paysages .

Avi84

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Un peu "trop" de routes goudronnées sur la fin à mon goût..

jpc2m

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Très très belle randonnée. Avec peu de dénivelé et des vues magnifiques tout au long du parcours. Des hameaux superbes aux maisons ardéchoises bien entretenues en général, notamment le hameau du Mazel où se trouve le moulin de Raoul. Le GPS du site Visorando est bien utile pour vérifier si on est sur le bon chemin !
5h30 environ mais pas de grosses difficultés.

jpc2m

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très belle randonnée faite ce jour ensoleillé. (Nous avons coupé entre le point 6 et le pointe 9 ce qui fait environ 4h).
Peu de denivelé et on reste souvent à flanc de coteau ce qui permet d'avoir de très belles vues panoramiques.

ardechom

Date de la randonnée : vendredi 05 février 2021

Excellent descriptif. Merci à l'auteur pour cette belle proposition. Jolie randonnée avec de beaux points de vue sur les Cévennes ardéchoises.

Petit Christian

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020

Rien de particulier à ajouter.

La Barunle

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2019

Il est possible de visiter le moulin de Raoul sur réservation.
Si on a un peu de courage la montée sur St Joseph les bancs est intéressante Bistrot de pays et gite très sympa.

boninmi

Bonjour RAMOND BERNARD,

A partir du moulin de Raoul, traverser le pont sur le ruisseau du Mazel, vers l'Ouest. Dans le hameau prendre à gauche au carrefour, vers le Sud. Au bout d'une centaine de mètres après le hameau, la route s'oriente au Sud Ouest.

Le tracé GPS suit strictement le tracé de la carte IGN. Je comprend donc mal votre problème, d'autant plus qu'aucun autre visorandonneur ne le signale. Auriez-vous confondu la trace de la randonnée avec la trace du GR de Pays qui se poursuit effectivement à l'opposé ?

Cordialement.

M. Bonin

RAMOND BERNARD

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Il semblerait que le tracé Gps ne corresponde pas tout à fait avec le descriptif. Pour m'expliquer : j'ai suivi les explications à la lettre ; or à partir du Moulin de Raoul mon Gps était complètement à l'opposé des explications !? Faut-il en déduire que le circuit a été modifié et qu"en suivant la trace Gps on rattrape plus loin le circuit Quoiqu'il en soit nous nous sommes rattrapés . Belle randonnée.

henri57
henri57 ★
ganinette

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

Super randonnée avec beaucoup de point de vue.
Nous avons pic-niquer à coté du moulin.
Ballade que je vais surement refaire au printemps
avec mon équipe de randonneurs.
Le parcourt est très bien balisé,sans grande difficulté.
Moi j'utilise un GPS Garmin Etrex 30 x pour mes rando.
Nous sommes tous des retraités.
En tous cas merci pour cette belle ballade.

boninmi

Merci pour ton commentaire.
Il aurait été intéressant de préciser les points de description éventuels concernés, pour amélioration.