(D/A) Du parking, se diriger Nord-Nord-Est en tournant le dos au panneau d'information sur les randonnées du secteur.
(1) Au carrefour suivant, après les maisons groupées du village, prendre la route qui monte vers Auzon, le mât de direction se trouve entre les deux routes sur la partie basse. Balisage Blanc/Jaune accompagné depuis peu par un marquage "Sentier de Découverte Géologique" avec une ammonite comme logo.
Traverser Auzon en suivant le balisage.
Environs 200m après le village, la route goudronnée va devenir chemin de terre. Continuer jusqu'au Col d'Auzon.
(2) Au mât de randonnée du col, continuer en face sur le chemin montant en direction de l'Auriol, maison en pierre sombre que l'on voit vers un col.
(3) Au mât de randonnée, suivre le sentier qui vire à droite, direction Col de l'Escrinet, Sarrasset.
(4) Au mât de randonnée, virer en épingle à droite direction "Sentier de Découverte Géologique", pour l'indication "Gourdon", faire le tour du poteau !
(5) Au mât "Gourdon", aller tout droit direction Col de l'Escrinet (le retour se fera par le bas).
Même si l'on ne souhaite pas monter au Roc de Gourdon, je vous invite à continuer sur la route goudronnée d'où l'on a une belle vue sur la vallée de Privas et au loin sur la chaîne des Alpes.
(6) Dans le virage, entre le poteau téléphonique et les panneaux "Propriété privée", "Chasse gardée", un sentier non balisé, dans les genêts et les épineux, permet d'accéder au sommet. Se diriger vers un panneau décoloré de "Chasse gardée" au-dessus à droite, continuer sur la gauche en longeant la clôture. Suivre la sente la plus marquée vers le haut, passer un bosquet, se diriger vers les restes d'un bâtiment qui alimentait des antennes radio. Suivre la sente sur le replat en direction des arbres et d'une saignée dans les rochers.
Passer ce goulet et arriver sur la gauche sur la plateforme sommitale à 1061m.
(7) Revenir sur ses pas jusqu'à Gourdon pour entamer la descente.
(5) Prendre, à gauche la direction Col de l'Escrinet, "Sentier de Découverte Géologique".
(8) Quitter le chemin du Col de l'Escrinet pour plonger dans la pente à droite juste avant un grillage de propriété.
Des marches en bois facilitent l'accès. Bien suivre le balisage Jaune/Blanc dans la pente avec rappel de sentier géologique par intervalles. Quelques passages délicats pour des enfants.
Le chemin redevient plus facile à certains moments puis descend en direction de l'ancienne voie du train Privas-Aubenas.
(9) Arriver sur un chemin, prendre à droite en direction de la tranchée puis, après 400m, quitter la voie pour un sentier à droite. Suivre le double balisage jusqu'au hameau de la Conchy que l'on traverse.
(10) À la D456, prendre à droite puis le premier chemin à gauche qui permet de couper une boucle de la route.
Un lacet permet de remonter sur celle-ci, prendre à gauche en direction de Saint-Etienne-de-Boulogne. Passer les premières maisons et arriver au parking à l'église(D/A).