Le point de départ se situe au début de la Rue Route Neuve. Il est possible de se garer dans la rue.
(D/A) Prendre un chemin qui part sur la gauche, dans le virage, pratiquement en face du carrefour et débouche prés d'un carrefour.
(1) Prendre la rue qui part en face : Rue du Charroi. Suivre cette rue qui monte et qui devient ensuite le Chemin de Pinay après être passée sous une ligne électrique. Délaisser les rues et dessertes de propriétés qui partent de part et d'autre du Chemin de Pinay.
(2) Lorsque le Chemin de Pinay part sur la droite, poursuivre sur le chemin qui s'enfonce dans le bois. Laisser de côté les sentiers qui partent à gauche ou à droite. Après la Fontaine aux Salamandres - balise "La Fontaine"-, suivre la direction "Corniche". Après un virage à droite prononcé, le sentier passe prés d'anciennes carrières. Ce passage est protégé par des balustrades.
(3) À la route forestière - Balise "Corniche" -, prendre à gauche en direction du "Hameau du Mont Thou".
Suivre la route forestière jusqu'à un carrefour avec une petite route. Tourner à droite sur la route qui monte et la suivre jusqu'au prochain carrefour.
(4) Arrivé face à un transformateur électrique, tourner à droite, puis à gauche pour revenir au-dessus du transformateur - Balise "Hameau du Mont Thou" -. Prendre le chemin qui monte à droite en face du transformateur en direction de "La Caborne d'Antoine". Avant de tourner à gauche, on pourra voir un ancien lavoir.
Au carrefour, - Balise "Caborne d'Antoine" - tourner à droite en direction de "Grandes Terres".
Prendre le temps de visiter la caborne restaurée (abris en pierres sèches) puis continuer sur le sentier vers "Grandes Terres".
Ce sentier rejoint une ancienne route fermée à la circulation, - Balise "Grandes Terres" - qu'il faut suivre vers la droite en direction de "Trêves du Loup".
(5) Au croisement, prendre la petite route en direction du Fortin du Mont Thou et la suivre sur 400 mètres environ. Prendre le petit chemin à droite qui traverse un espace dégagé. Le suivre jusqu'au poteau de balisage "Dent du Loup". Tourner à gauche pour aller au Mont Thou.
(6) Profiter de la belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus si la météo le permet. Prendre le temps de faire le petit tour sur le chemin rocailleux.
Pour continuer la randonnée, redescendre au carrefour de la "Dent du Loup".
À l'intersection de la "Dent du Loup", tourner à gauche, et prendre tout de suite à droite le sentier qui rejoint le bord de la forêt. En partant vers la gauche, suivre le bord de la forêt sur 150 mètres environ. S'enfoncer ensuite dans le bois.
Au bout de 300m environ, suivre le sentier sur la droite et au carrefour suivant, prendre à gauche et continuer ce sentier sur 200m en délaissant le premier sentier qui part à droite.
Rejoindre le carrefour suivant.
(7) Tourner à droite pour rejoindre la route. Traverser celle-ci et prendre le petit sentier qui descend dans la forêt en creux de vallon. Le départ de ce sentier est un peu masqué par la végétation.Voir photo "point 7".
Sur quelques dizaines de mètres la végétation tente de reprendre ses droits sur le sentier.
Suivre le sentier qui descend au creux du vallon et qui serpente entre ou sous des arbres tombés lors de précédentes tempêtes.
40m avant une route, prendre le chemin qui part sur la droite en face du portail d'accès à un château d'eau. Suivre ce chemin sur 500m environ en délaissant un petit sentier qui arrive sur la droite.
Au carrefour - balise "Pelossey" -, prendre à gauche en direction de "Eaux vives".
Ce sentier descend vers la Saône en longeant diverses propriétés et rejoint une route.
(8) Suivre la route sur quelques mètres et dans le virage, prendre le sentier qui descend parallèle à une voie sans issue.
Ce sentier rejoint une route qu'il faut emprunter en descente. Dans cette descente, on peut voir le Château de La Rochetaillée situé sur l'autre versant de la vallée de la Saône.
Au carrefour suivant, prendre à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).