Boucle Saint-Vincent-de-Paul et Cubzac-les-Ponts

Cette randonnée permet de profiter de l’étang de Saint-Vincent-de-Paul et de ses nombreux oiseaux, de la traversée de la Dordogne, du pont Gustave Eiffel et de ses voûtes impressionnantes, puis d’une jolie boucle dans la commune de Cubzac-les-Ponts.

Fiche technique

47236987
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 52 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 52 m

  • ▲
    Point haut : 40 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking de l’étang de Saint-Vincent-de-Paul.

(D/A) Longez la route en direction de l'église puis, tout en restant sur le côté droit de la route, montez la rampe du pont Gustave Eiffel. Attention ! La voie piétonne est aussi une piste cyclable, respectez le passage des cyclistes. Traversez la Dordogne, puis descendez la rampe de l’autre rive jusqu’à la route d’Asques.

(1) Bifurquez sur la droite, à 180°, afin d’emprunter le chemin qui revient en arrière et mène à la rive de la Dordogne. Le chemin mène aux voûtes en ogive du pont, puis sur la rive du fleuve. Attention ! Lors des fortes marées d’équinoxe, le chemin et la rive peuvent être totalement inondés à marée haute ! Longez ensuite le fleuve à main gauche, en direction du port, puis montez la Rue du Port.

(2) Au niveau du n°41, empruntez la Rue de Conseillant à votre gauche. Marchez 350 m, puis prenez la Rue de Bonnefont, sur votre gauche. Passez sous le pont ferroviaire et avancez d'environ 500 m.

(3) Allez sur la gauche en suivant le balisage des randonnées cyclistes et suivez la Route de la Redoute. Laissez partir à gauche le Chemin de Labry, puis effectuez deux virages pour atteindre le croisement avec la Rue de la Racace.

(4) Filez tout droit sur la rue devenue maintenant Côte des Moulins et rejoignez la N10 (Avenue de Paris).

(5) Traversez la route nationale : attention, prenez garde à la circulation intense.__ Passez ensuite sous le pont ferroviaire en restant sur la voie piétonne, côté gauche de la chaussée. Aussitôt après le pont, empruntez la route située à votre gauche, en suivant le balisage des randonnées cyclistes. Marchez sur cette route jusqu'à un croisement en triangle.

(6) Cessez de suivre le balisage des randonnées cyclistes, obliquez sur votre droite en empruntant le chemin de terre qui monte au Château de Terrefort. Passez devant le château, puis obliquez à droite afin de contourner la propriété. Au niveau de la fin du petit bois situé dans la propriété, virez à angle droit sur votre gauche, en direction de la grille infranchissable.

(7) Suivez alors la murette, située à sa droite, et longez-la jusqu’à ce que vous puissiez accéder à la Rue de la Pachette, située juste derrière. Une fois dans la rue, longez à nouveau la murette dans le sens inverse que précédemment. Arrivé à nouveau près de la grille (mais de l’autre côté) suivez la rue, en direction de l’église, jusqu’au panneau Stop. Attention, la rue est étroite et le croisement des véhicules des riverains est délicat.

(8) Traversez la Rue de l’Église avec les précautions qui s’imposent, puis passez entre l’entrée de l’église et le monument aux morts. Dans le prolongement, repérer un mur en pierre avec une brèche permettant de le traverser. Passez par la brèche en descendant les deux marches d’un petit escalier. Continuez jusqu’à un beau point de vue.

(9) Ensuite, suivez la Rue de Saint-Julien en gardant le point de vue sur votre gauche. Au Stop, bifurquez dans la Rue de la Cure, à votre gauche. Arrivé Rue de l’Église, allez à gauche et restez sur le trottoir de gauche.

(10) Tournez à gauche dans la Rue du 19 Mars 1962 (en sens interdit). 250 m plus loin, après le n°7, empruntez le Passage de Bicot, sur votre droite. Allez jusqu’au Stop.

(11) Traversez l’Avenue de Paris au passage protégé et entrez dans la ruelle en face, au coin du PME. Une vingtaine de mètres plus loin, passez par une ouverture dans le mur d’enceinte du parc municipal de la mairie et entrez dans le parc. Profitez du calme du lieu, des beaux arbres et du petit étang. Traversez le parc, en diagonale, de façon à arriver au Chemin du Parc, tout au fond. De là, quittez le parc en empruntant le Chemin du Parc, sur votre gauche et en vous éloignant de l’Avenue de Paris. Au bout du chemin, suivez la Rue de la Barrière en obliquant à gauche. Au niveau du n°7, continuez tout droit dans la rue barrée et en sens interdit (elle n’est pas barrée pour les piétons). Vous arriverez ainsi aux ruines du château des Quatre-Fils-Aymon, ancien château fort du XIIIe siècle, Au bout de la rue, juste avant le Stop, obliquez à droite en direction du port et du Café de Paris.

(12) Juste avant les caves du Café de Paris, allez à gauche dans la Rue des Terrasses. Au Stop, longez la N10, sur le côté droit, jusqu’au Stop destiné aux cyclistes.

(1) Traversez la chaussée en suivant la voie cyclable : attention à la circulation intense !. Après avoir traversé la chaussée, obliquez à droite de façon à monter la rampe du pont Eiffel dans le sens inverse de l’aller. Traversez la Dordogne. Une fois arrivé rive gauche et en vue de l’étang de Saint-Vincent-de-Paul, juste après la fin du garde-corps métallique, descendez à gauche ; un escalier en pierre vous permettant d’accéder au bord de l’étang. Contournez celui-ci par la gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking étang de Saint-Vincent
  2. 1 : km 1.97 - alt. 8 m - Route d’Asques
  3. 2 : km 3.17 - alt. 5 m - Rue de Conseillant
  4. 3 : km 4.4 - alt. 6 m - Chemin de la Redoute
  5. 4 : km 5.22 - alt. 10 m - Croisement Rue de la Racace
  6. 5 : km 5.9 - alt. 10 m - N10
  7. 6 : km 6.67 - alt. 13 m - Triangle de routes
  8. 7 : km 7.58 - alt. 38 m - Grille
  9. 8 : km 7.97 - alt. 39 m - Rue de l'Église
  10. 9 : km 8.07 - alt. 35 m - Point de vue
  11. 10 : km 8.49 - alt. 32 m - Rue du 19 Mars 1962
  12. 11 : km 8.8 - alt. 25 m - Avenue de Paris, N10
  13. 12 : km 9.66 - alt. 7 m - Café de Paris
  14. D/A : km 11.88 - alt. 5 m - Parking étang de Saint-Vincent

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le parking de départ face à l’usine Hermès étant en travaux de transformation départ de celui de l’église pour contourner l’étang, au (2) nous n’avons pas tourné rue de Bonnefont mais pris le chemin montant en face pour se retrouver en haut rue de la Gare la suivre pour passer au dessus de la voie ferrée, direction Moulin de la Racace suivre jusqu’au point de vue après l’impasse des Cerisiers, descendre vers les vignes jusqu’au chemin de la Redoute puis à droite jusqu’aux vignes de suite à gauche pour les contourner jusqu’au Chemin du Pont Rompu puis de Labry jusqu’à N10, traverser Chemin de Timberley le suivre laisser Daubiac à droite environ 150 mètres après le parc à droite entrer dans les vignes y cheminer pour atteindre le château Peneture puis à droite chemin de Lomagne pour rejoindre le portail est de Terrefort environ 900 mètres juste après Canada, suivre l’allée jusqu’à Terrefort ou malheureusement toutes les vignes sont arrachées reprendre ensuite le parcours Visorando, nous n’avons pas repris le pont en tournant avant Café de Paris mais le même chemin à l’inverse de l’aller par le port. Une variante de 16,4 km, belle journée. Nous avons constaté que le chemin dit des falaises qui part a droite du beau point de vue (8) est maintenant obstrué par la végétation.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sortie pour moi plus intéressante a faire en hiver car beaucoup de bitume sur le parcours

Sinon le tour du lac pas forcement top car quand nous l'avons fait il y avait des gens du voyage pour un pique nique sur l'autre rive il y a une air de pique nique avec toilette en plus juste en dessous du pont

sinon RAS

Il ne faut pas rentrer dans l'impasse de la Côte des Moulins et dans les lotissements. En fait, depuis le chemin de la Redoute, il faut faire au plus simple : tout droit jusqu'à la N 10.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

première fois de ce coté de la dordogne. Les explications du début OK. après cela ce corse.
La côte des Moulins lotissement passage impossible, nous avons improvisés . A refaire
Mais pique nique au port très agréable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.