Garez-vous sur le parking de l’étang de Saint-Vincent-de-Paul.
(D/A) Longez la route en direction de l'église puis, tout en restant sur le côté droit de la route, montez la rampe du pont Gustave Eiffel. Attention ! La voie piétonne est aussi une piste cyclable, respectez le passage des cyclistes. Traversez la Dordogne, puis descendez la rampe de l’autre rive jusqu’à la route d’Asques.
(1) Bifurquez sur la droite, à 180°, afin d’emprunter le chemin qui revient en arrière et mène à la rive de la Dordogne. Le chemin mène aux voûtes en ogive du pont, puis sur la rive du fleuve. Attention ! Lors des fortes marées d’équinoxe, le chemin et la rive peuvent être totalement inondés à marée haute ! Longez ensuite le fleuve à main gauche, en direction du port, puis montez la Rue du Port.
(2) Au niveau du n°41, empruntez la Rue de Conseillant à votre gauche. Marchez 350 m, puis prenez la Rue de Bonnefont, sur votre gauche. Passez sous le pont ferroviaire et avancez d'environ 500 m.
(3) Allez sur la gauche en suivant le balisage des randonnées cyclistes et suivez la Route de la Redoute. Laissez partir à gauche le Chemin de Labry, puis effectuez deux virages pour atteindre le croisement avec la Rue de la Racace.
(4) Filez tout droit sur la rue devenue maintenant Côte des Moulins et rejoignez la N10 (Avenue de Paris).
(5) Traversez la route nationale : attention, prenez garde à la circulation intense.__ Passez ensuite sous le pont ferroviaire en restant sur la voie piétonne, côté gauche de la chaussée. Aussitôt après le pont, empruntez la route située à votre gauche, en suivant le balisage des randonnées cyclistes. Marchez sur cette route jusqu'à un croisement en triangle.
(6) Cessez de suivre le balisage des randonnées cyclistes, obliquez sur votre droite en empruntant le chemin de terre qui monte au Château de Terrefort. Passez devant le château, puis obliquez à droite afin de contourner la propriété. Au niveau de la fin du petit bois situé dans la propriété, virez à angle droit sur votre gauche, en direction de la grille infranchissable.
(7) Suivez alors la murette, située à sa droite, et longez-la jusqu’à ce que vous puissiez accéder à la Rue de la Pachette, située juste derrière. Une fois dans la rue, longez à nouveau la murette dans le sens inverse que précédemment. Arrivé à nouveau près de la grille (mais de l’autre côté) suivez la rue, en direction de l’église, jusqu’au panneau Stop. Attention, la rue est étroite et le croisement des véhicules des riverains est délicat.
(8) Traversez la Rue de l’Église avec les précautions qui s’imposent, puis passez entre l’entrée de l’église et le monument aux morts. Dans le prolongement, repérer un mur en pierre avec une brèche permettant de le traverser. Passez par la brèche en descendant les deux marches d’un petit escalier. Continuez jusqu’à un beau point de vue.
(9) Ensuite, suivez la Rue de Saint-Julien en gardant le point de vue sur votre gauche. Au Stop, bifurquez dans la Rue de la Cure, à votre gauche. Arrivé Rue de l’Église, allez à gauche et restez sur le trottoir de gauche.
(10) Tournez à gauche dans la Rue du 19 Mars 1962 (en sens interdit). 250 m plus loin, après le n°7, empruntez le Passage de Bicot, sur votre droite. Allez jusqu’au Stop.
(11) Traversez l’Avenue de Paris au passage protégé et entrez dans la ruelle en face, au coin du PME. Une vingtaine de mètres plus loin, passez par une ouverture dans le mur d’enceinte du parc municipal de la mairie et entrez dans le parc. Profitez du calme du lieu, des beaux arbres et du petit étang. Traversez le parc, en diagonale, de façon à arriver au Chemin du Parc, tout au fond. De là, quittez le parc en empruntant le Chemin du Parc, sur votre gauche et en vous éloignant de l’Avenue de Paris. Au bout du chemin, suivez la Rue de la Barrière en obliquant à gauche. Au niveau du n°7, continuez tout droit dans la rue barrée et en sens interdit (elle n’est pas barrée pour les piétons). Vous arriverez ainsi aux ruines du château des Quatre-Fils-Aymon, ancien château fort du XIIIe siècle, Au bout de la rue, juste avant le Stop, obliquez à droite en direction du port et du Café de Paris.
(12) Juste avant les caves du Café de Paris, allez à gauche dans la Rue des Terrasses. Au Stop, longez la N10, sur le côté droit, jusqu’au Stop destiné aux cyclistes.
(1) Traversez la chaussée en suivant la voie cyclable : attention à la circulation intense !. Après avoir traversé la chaussée, obliquez à droite de façon à monter la rampe du pont Eiffel dans le sens inverse de l’aller. Traversez la Dordogne. Une fois arrivé rive gauche et en vue de l’étang de Saint-Vincent-de-Paul, juste après la fin du garde-corps métallique, descendez à gauche ; un escalier en pierre vous permettant d’accéder au bord de l’étang. Contournez celui-ci par la gauche pour rejoindre le parking (D/A).