Stationnez sur le parking haut de l'Aurigon en laissant à droite le premier stationnement.
(D/A) Allez jusqu'au bout du parking et passez les deux bornes escamotables qui empêchent le passage des véhicules. Passez sur le pont en béton puis prenez la petite passerelle en bois à droite pour traverser la grande prairie vers le Nord-Est. Profitez de la vue sur la Montagne Sainte-Victoire. Rejoignez le bout de la prairie, traversez sur le pont.
(1) Prenez la piste à droite montante marquée de traits Verts et le GR® 653A : ce carrefour est commun au retour.
Montez par la piste. Dans le virage en épingle à droite, prenez tout droit le sentier qui garde la direction Est. C'est un raccourci qui rejoint la piste un peu plus loin.
(2) Poursuivez vers l'Est sur la piste qui vous mène près du Hameau du Trou et du Refuge Cézanne. Laissez-les à droite et dirigez-vous vers le Nord.
(3) Quittez la piste, prenez le sentier qui serpente entre les murets d'anciennes terrasses. Au passage de la crête, observez la roche nommée "Le Baiser". Suivez le sentier montant dans des rocs nommés "Pas du Dinosaure". Rejoignez un carrefour de sentiers.
(4) (546m) Prenez à droite le sentier noté "Difficile" et marqué de traits Rouges. Atteignez rapidement le "Pas du Berger". C'est une dalle assez verticale d'environ 5m qui s'escalade par la gauche puis vers la droite (bonnes prises à droite). Ensuite, le sentier est raide, il s'oriente à droite après un ressaut, puis à gauche dans des dalles. Bien suivre les balises jusqu'au Pas du Moine où vous atteignez le sentier Imoucha.
(5) (767m) Découvrez ici le versant Nord de la montagne. Rejoignez le mur au-dessus de vous. Au lieu de suivre le balisage Bleu, partez à gauche, plein Est, longez le mur par le côté inférieur puis supérieur jusqu’à retrouver le sentier balisé Blanc-Rouge, c'est le GR® 9, Chemin des Venturiers.
(6) Descendez ce sentier qui devient une piste pour les secours. La descente est raide jusqu'à un virage en épingle à droite.
(7) (370 m) Prenez le sentier de gauche non balisé, en quittant ici le GR®9, légèrement montant au début, en sous-bois. Puis ce sentier descend, passe en bord de champ, longe la rivière appelée la Cause. Suivez la rivière et traversez-la deux fois. Vous suivez maintenant une piste rive gauche. Quittez-la en obliquant vers le Nord pour entrer dans le terrain laissé libre lors de la vidange du lac.
(8) Traversez sur le pont en ruine. Poursuivez au centre du lac vide pour rejoindre des gorges.
(9) Le paysage s'ouvre sur un vaste espace surplombé par le barrage. Deux poteaux sont restés là depuis la mise en eau de la retenue. Passez près du poteau métallique et continuez Sud-Ouest. Remontez vers la berge car, si vous restez au fond jusqu'au barrage, vous ne pourrez plus remonter à cause de falaises instables.
(10) Suivez la limite de la végétation vers le Sud et redescendez dès que possible dans le fond du vallon asséché. Remontez-le par le fond. En limite de végétation, prenez le sentier montant non balisé.
(11) Traversez le Sentier Imoucha (351m) et continuez à monter vers le Sud-Sud-Est. Vous êtes dans le Vallon de la Dispute.
Vous arrivez sur une piste plutôt horizontale. Prenez à droite, plein Ouest. Cinq minutes plus tard, la piste descend.
(12) Tournez à gauche et prenez une piste qui descend, vous verrez quelques points Verts et les balises du GR® 653A. Arrivé en bas d'une piste en béton, vous êtes dans un ancien champ de tir dont la partie Est est parfois interdite (275m). Traversez-le vers le Sud en empruntant le sentier qui est un peu à gauche par rapport à l'axe de la piste précédente. Longez le ruisseau jusqu'au carrefour initial.
(1) Contournez la prairie par la gauche le long du ruisseau par un sentier, pour rejoindre le parking. (D/A).