Boucle Sainte-Victoire et fond du Lac Bimont

Exceptionnelle randonnée au fond du Lac du Bimont à faire avant le remplissage du barrage qui aura lieu en 2019. Des vues sur le plus beau versant de Sainte-Victoire, une belle montée, un panorama magnifique sur la région, une marche au fond du lac, de vieilles pierres témoins des temps passés.
Important : La fin de ce circuit, dont une partie de la trace sur la carte est dans le lac, pouvait se faire jusqu'en mai 2019, avant le remplissage du lac. Lisez les infos pratiques, ci-dessous.

11/09/2024 : Fermeture du sentier Imoucha pendant 3 mois, du 1er octobre au 31 décembre (2024 et 2025). Randonnée non réalisable sur ces périodes là. Voir informations pratiques.

Fiche technique

1215892
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 632 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 632 m

  • ▲
    Point haut : 814 m
  • ▼
    Point bas : 252 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking haut de l'Aurigon en laissant à droite le premier stationnement.

(D/A) Allez jusqu'au bout du parking et passez les deux bornes escamotables qui empêchent le passage des véhicules. Passez sur le pont en béton puis prenez la petite passerelle en bois à droite pour traverser la grande prairie vers le Nord-Est. Profitez de la vue sur la Montagne Sainte-Victoire. Rejoignez le bout de la prairie, traversez sur le pont.

(1) Prenez la piste à droite montante marquée de traits Verts et le GR® 653A : ce carrefour est commun au retour.
Montez par la piste. Dans le virage en épingle à droite, prenez tout droit le sentier qui garde la direction Est. C'est un raccourci qui rejoint la piste un peu plus loin.

(2) Poursuivez vers l'Est sur la piste qui vous mène près du Hameau du Trou et du Refuge Cézanne. Laissez-les à droite et dirigez-vous vers le Nord.

(3) Quittez la piste, prenez le sentier qui serpente entre les murets d'anciennes terrasses. Au passage de la crête, observez la roche nommée "Le Baiser". Suivez le sentier montant dans des rocs nommés "Pas du Dinosaure". Rejoignez un carrefour de sentiers.

(4) (546m) Prenez à droite le sentier noté "Difficile" et marqué de traits Rouges. Atteignez rapidement le "Pas du Berger". C'est une dalle assez verticale d'environ 5m qui s'escalade par la gauche puis vers la droite (bonnes prises à droite). Ensuite, le sentier est raide, il s'oriente à droite après un ressaut, puis à gauche dans des dalles. Bien suivre les balises jusqu'au Pas du Moine où vous atteignez le sentier Imoucha.

(5) (767m) Découvrez ici le versant Nord de la montagne. Rejoignez le mur au-dessus de vous. Au lieu de suivre le balisage Bleu, partez à gauche, plein Est, longez le mur par le côté inférieur puis supérieur jusqu’à retrouver le sentier balisé Blanc-Rouge, c'est le GR® 9, Chemin des Venturiers.

(6) Descendez ce sentier qui devient une piste pour les secours. La descente est raide jusqu'à un virage en épingle à droite.

(7) (370 m) Prenez le sentier de gauche non balisé, en quittant ici le GR®9, légèrement montant au début, en sous-bois. Puis ce sentier descend, passe en bord de champ, longe la rivière appelée la Cause. Suivez la rivière et traversez-la deux fois. Vous suivez maintenant une piste rive gauche. Quittez-la en obliquant vers le Nord pour entrer dans le terrain laissé libre lors de la vidange du lac.

(8) Traversez sur le pont en ruine. Poursuivez au centre du lac vide pour rejoindre des gorges.

(9) Le paysage s'ouvre sur un vaste espace surplombé par le barrage. Deux poteaux sont restés là depuis la mise en eau de la retenue. Passez près du poteau métallique et continuez Sud-Ouest. Remontez vers la berge car, si vous restez au fond jusqu'au barrage, vous ne pourrez plus remonter à cause de falaises instables.

(10) Suivez la limite de la végétation vers le Sud et redescendez dès que possible dans le fond du vallon asséché. Remontez-le par le fond. En limite de végétation, prenez le sentier montant non balisé.

(11) Traversez le Sentier Imoucha (351m) et continuez à monter vers le Sud-Sud-Est. Vous êtes dans le Vallon de la Dispute.
Vous arrivez sur une piste plutôt horizontale. Prenez à droite, plein Ouest. Cinq minutes plus tard, la piste descend.

(12) Tournez à gauche et prenez une piste qui descend, vous verrez quelques points Verts et les balises du GR® 653A. Arrivé en bas d'une piste en béton, vous êtes dans un ancien champ de tir dont la partie Est est parfois interdite (275m). Traversez-le vers le Sud en empruntant le sentier qui est un peu à gauche par rapport à l'axe de la piste précédente. Longez le ruisseau jusqu'au carrefour initial.

(1) Contournez la prairie par la gauche le long du ruisseau par un sentier, pour rejoindre le parking. (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 254 m - Parc départemental de Roques-Hautes - Parking de l'Aurigon
  2. 1 : km 0.48 - alt. 263 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.88 - alt. 416 m - Haut du raccourci
  4. 3 : km 2.32 - alt. 440 m - Sortie du Hameau du Trou - Refuge Cézanne
  5. 4 : km 2.85 - alt. 544 m - Embranchement des deux sentiers Rouges
  6. 5 : km 3.47 - alt. 763 m - Pas du Moine
  7. 6 : km 3.77 - alt. 813 m - Jonction Mur du Pré des moines et GR 9
  8. 7 : km 6.54 - alt. 368 m - Embranchement du petit sentier vers la Cause
  9. 8 : km 8.16 - alt. 328 m - Petit pont
  10. 9 : km 10.04 - alt. 328 m - Sortie des gorges - Cause (rivière) - Affluent de l'Arc
  11. 10 : km 10.65 - alt. 328 m - Sortie du lac
  12. 11 : km 11.46 - alt. 350 m - Sentier Imoucha
  13. 12 : km 12.13 - alt. 381 m - Piste points Verts et GR 653A
  14. D/A : km 14.09 - alt. 255 m - Arrivée Parking de l'Aurigon. Proche du - Bayon (torrent) Affluent de l'Arc

Informations pratiques

Fermeture du sentier Imoucha, plus d'infos ici.

Attention : Il n'y a pas de sentier au fond du lac car le secteur est resté sous l'eau pendant 60 ans. En cas de pluies récentes, risques d'enlisement. Ne pas s'engager seul.

Attention ! Entre le 1er juin et le 30 septembre, l'accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral. Il faut consulter le site officiel.

Attention : Le Prieuré de Sainte-Victoire a rouvert ses portes, mais l'accès y est réglementé ; veuillez consulter cette page pour plus d'informations.

  • Pas de point d'eau, pas d'abri.
  • Bonnes chaussures pour terrains rocailleux, protections contre le soleil.
  • L'escalade du Pas du Berger peut poser problème à certaines personnes qu'il faudra assurer.
  • Prévoir de traverser la rivière: dans certaines conditions, il faudra mettre les pieds dans l'eau entre (8) et (10).
  • Après le (7), si le niveau de l'eau du lac ne permet pas de poursuivre la randonnée, il existe une voie de secours : rejoignez la départementale 10 au Nord à son croisement avec le GR® 9, prenez le bus 140 (arrêt Cabassol) vers Aix où vous prendrez le bus 110 vers Puyloubier. Arrêtez-vous au parking de l'Aurigon, Roques-Hautes. Vous pouvez aussi, si le barrage du Bimont est ouvert, c'est à dire le samedi et le dimanche pendant la durée des travaux, jusqu'en 2019, rejoindre la départementale 10 puis la départementale 10f, traverser le barrage et gagner le (12).
  • Pour éviter le lac, on peut choisir de rejoindre le point de départ par le Sentier Imoucha. Du (5), prendre à gauche et rejoindre le (11) en suivant le balisage Bleu.

On ne met pas l'article "la" devant Sainte-Victoire: on dit "Une promenade vers Sainte-Victoire" ou "Une promenade vers la Montagne Sainte-Victoire".

A proximité

  • La pile de l'aqueduc romain à l'entrée du parking.
  • (1) Emplacement d'une résurgence; quand il fait sec, elle est alimentée par le Lac du Bimont, s'il est plein.
  • (3) Le hameau du Trou, en ruine sauf le Refuge Cézanne qui est fermé à clé. Si vous avez le temps, visitez ce hameau: voûte d'une chapelle, aire de battage, puits, restes de construction, point de vue. Vous pouvez faire une boucle en empruntant des escaliers métalliques.
  • Entre (3) et (4) observez la roche nommée "Le Baiser" où l'on peut deviner un couple s'embrassant quand on la regarde depuis le haut, à une centaine de mètres. La femme est à gauche et passe son bras sur la nuque de l'homme.
  • (5) Le Mur du Pré des Moines a été restauré. Une plaque informative est scellée à l'Ouest de son extrémité.
  • (5) À partir de ce point, vous pouvez faire un détour par le Prieuré (sentier Imoucha balisé en Bleu) et la Croix de Provence (balisé Rouge-Blanc), puis redescendre par le Prieuré et le sentier balisé Rouge-Blanc jusqu'au (6). Comptez une heure supplémentaire pour profiter un peu du paysage. Attention, il faut consulter ce site pour savoir si le Prieuré est ouvert.
  • Entre (8) et (10), vous pourrez trouver des coquillages d'eau douce.
  • Entre (10) et (12), cote 351m, on peut suivre le Sentier Imoucha pour rejoindre le Barrage du Bimont. S'il est ouvert (uniquement les fins de semaine jusqu'en 2019), on peut le traverser pour aller à une fontaine, avant le Parking de Bimont. Comptez 40 minutes supplémentaires. Rive droite (Nord), juste après le barrage, il y a aussi une table d'orientation, des panneaux informatifs sur le Canal de Provence et le barrage.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

La montée des eaux ne permet plus de faire cette rando dans son intégralité.
Lisez mon message précédent!

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Nous n'avons pas fait cette rando intégralement car le lac Bimont.commençait à être remis en eaux.

Voilà, comme prévu, le niveau de l'eau monte. Pour voir ce qu'il est encore possible de faire au fond du lac, faites le circuit à l'envers. Arrivés au point (10), vous verrez si vous pouvez vous engager dans les gorges. Dans le cas contraire, considérez que cette rando ne pourra plus se faire avant de très longues années.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Attention le barrage est en eau a cette date (26/05/2019)
on est passé par le sentier imoucha a la place
la balade était beaucoup plus courte mais au final avec le temps c'était pas si mal!

Exact ferdial34, l'eau monte, et je ne sais pas si elle redescendra avant la remise en eau.
Cette rando telle que je l'ai décrite sera-t-elle encore possible?

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Je n’ai pas fait la randonnée telle qu’elle est décrite mais je suis descendu derrière le barrage Il y a actuellement beaucoup d’eau et je doute que l’on puisse faire la randonnée

En cette saison et vu la montée de l'eau, si le but est de voir le fond lac, il est prudent de faire ma boucle à l'envers. Ainsi, en cas d'impossibilité de passer à cause du niveau de l'eau, on est plus vite revenu à Roques Hautes.
Mais c'est dommage de se priver de la belle montée du Pas du berger au Pas du moine. Et la montée par les Venturiers est ingrate, à mon avis. C'est pour cette raison que j'ai choisi le sens inverse des aiguilles d'une montre.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je découvre le descriptif après l'avoir faite seul en partant à midi
Rand'eau les pieds dans l'eau à faire et à refaire avant qu'il ne soit trop tard.
Perso je suis parti du parking des Venturiers en passant par le single des Cabassols ce qui laisse le temps de profiter largement du paysage surréaliste du lac en début de rando.
Après les pluies de novembre, le lac était un peu en eau et il faut chercher un peu pour sortir en restant au plus près du lac.
Retour par Imoucha et les Venturiers après un crochet par le prieuré.
https://www.relive.cc/view/1966325635

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

N'allez pas seul dans cette rando à cause des risques de s'enfoncer dans la boue.
Une rare rando temporaire, à date de péremption proche: le lac se remplira à nouveau après la réparation du barrage Bimont. C'est pour ça qu'il fallait en profiter!
Rando faite juste entre deux jours de pluie, à toute vitesse en une après-midi! Du vent du Sud-Est assez violent au débouché du pas du Moine, (d'où la vue est belle) faiblissant après, à l'abri du mur et dans la descente.
Après le petit pont au début du lac, avec les pluies de ces dernières semaines, c'était très très très boueux.
Je ne mets que bien pour la description, car dans le lac il faut faire sa trace soi-même: il faut suivre le cours d'eau, en évitant de s'enliser.
Très curieux de se balader dans les gorges englouties depuis soixante ans. On trouve des coquillages au sol.
Au niveau du pylône cassé, passez au large à gauche, si vous voyez que c'est boueux, sinon, vous vous enfoncerez.
Pour la remontée en sortie de lac, il n'y a pas de trace, il faut monter en choisissant le meilleur passage, longer l'ancien bord, passer à côté d'une ancienne île, redescendre dans le vallon où les promeneurs ont écrasé les herbes.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Tout va bien jusqu'au lac. Il n'y a pas de chemin dans le lac contrairement à ce qui est indiqué.
On est soit dans la vase soit dans les herbes hautes.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

(!) Vêtements couvrants indispensables! Manches longues et jambes longues: en cet automne, de grandes herbes (renouées) ont poussé au fond du lac. Elles arrivent à la poitrine après le point 8, et dépassent 1,80 m parfois. Dans les gorges, (avant le point 9), il faut soit passer en bordure du lit à travers ces herbes, soit passer dans le lit même, sous les herbes qui forment un tunnel. Mieux vaut être prévenu...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.