Stationnement sur le parking aménagé en épis de la Scie du Bost. Une petite route étroite mais peu fréquentée y conduit.
(D/A) Prendre cette route dans le sens de la montée, sur la gauche, passer entre le groupe de maisons pour s'engager sur le chemin du Saut du Gier vers le Nord jusqu'à l'embranchement suivant.
(1) Laisser la branche de gauche (c'est le chemin du retour), prendre le chemin pierreux ascendant sur la droite et s'engager dans la forêt. Une montée soutenue jusqu'à un carrefour avec un un gros Cairn (pyramide de pierres) qui marque à droite le début d'un sentier. Il conduit en montée soutenue jusqu'à la Jasserie. Délaisser pour l'instant ce sentier pour faire l'aller retour au Saut du Gier qui mérite le détour.
(2) Poursuivre en montée sur le chemin principale (Nord-Est) qui va permettre l'aller retour au Saut du Gier. Un peu plus haut, délaisser un embranchement sur la gauche qui ne figure pas sur la carte IGN et conduit à un point de vue.
(3) Arrivée au Saut du Gier. Après avoir profité du spectacle reprendre le même chemin en sens contraire et redescendre jusqu'au gros cairn mentionné plus haut.
(2) Engager à gauche la montée sur la Jasserie. Ignorer les sentiers transversaux, traverser un chemin forestier et continuer par le chemin ascendant jusqu'à la ferme-auberge.
(4) Arrivée à la Jasserie et à la Source du Gier, Partir sur la droite (Sud, Sud-Est) pour rejoindre le Crêt de la Perdrix. Suivre le chemin à travers champs, le Crêt de la Perdrix est visible car la végétation est peu présente.
(5) Crêt de la Perdrix, point culminant à 1432 m, avec sa table d'orientation. Profoter de la vue puis redescendre sur la Jasserie en choisissant un parcours libre à travers champs ou la reprise du chemin aller.
(4) Longer le bâtiment et s'engager dans le chemin qui se situe dans son prolongement. Nord, Nord-Ouest. Zone de pâture avant de pénétrer dans la forêt et trouver un croisement peu après.
(6) Prendre le chemin descendant et très caillouteux sur la gauche (premier embranchement à gauche, présence de nombreux arbres morts, troncs pointés vers ciel), un peu plus bas, au prochain embranchement, prendre à gauche (Sud). Rester sur ce chemin, ignorer le sentier qui part sur la gauche dans la première épingle à cheveux et rester un peu plus bas sur la droite en arrivant à une plateforme de retournement d'un chemin forestier. Poursuivre ce chemin en direction du Nord sur une bonne distance. Après il s'oriente au Nord-Est, dans un large virage à gauche, un chemin descend à gauche.
(7) Prendre ce chemin descendant sur la gauche (Ouest), cela permet de ne pas aller jusqu'au Planil et de réaliser une boucle qui ne soit pas trop longue. Garder cette direction jusqu'à l'intersection avec une route forestière.
(8) Prendre à gauche et rejoindre la boucle en provenance du Planil. Un peu plus loin, une zone de retournement, poursuivre tout droit, plein Sud en légère descente. Le chemin traverse des Chirats, ainsi qu'un ruisseau puis s'oriente vers l'Ouest. Le parcours est tout à fait sympathique. Retrouver le carrefour rencontré à l'aller.
(1) Le chemin devient identique à celui de l'aller jusqu'au retour sur le stationnement de la Scie du Bost (D/A).