Boucle Sentier des Roches, Hohneck et tour du Kastelberg

Magnifique randonnée avec des paysages à couper le souffle. Première partie très technique sur le sentier des roches puis remontée vers le Hohneck.
Paysages très variés et vue sublime sur tout le parcours. Possibilité de faire des pauses dans les auberges sur le parcours.

Attention ! ce parcours contient plusieurs tronçons interdits ou à éviter en condition hivernale
La randonnée est à réaliser de mai à octobre en fonction des conditions neigeuses (voir informations pratique ci-dessous).

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Stationner au Col de la Schlucht.

(D/A) Débuter par le Sentier des Roches en contre bas de l'hôtel restaurant du chalet. Suivre le parcours Rectangle Bleu, c'est le GR®531. Le sentier est très technique mais des garde-corps permettent de se tenir dans les endroits les plus délicats Attention le parcours est interdit en hiver.
Rejoindre ensuite la marcairie située en bas du cirque du Frankenthal.

(1) Prolonger sur le GR® puis bifurquer à droite sur le sentier Triangle Rouge. Poursuivre la montée pour accéder au Col du Schaeferthal.

(2) Tourner complètement à droite et suivre la montée sur le sentier Rectangle Rouge, c'est le GR®5 pour accéder au Hohneck.

(3) Laisser l'hôtel restaurant du sommet du Hohneck sur la droite et redescendre le long de la crête par le sentier Rectangle Rouge barré de Blanc. Atteindre le Col de Wormspel.

(4) Continuer de longer la crête en suivant maintenant le sentier Croix Jaune sur le sentier des Névés. Profiter ici de la vue sur le magnifique Lac du Schiessrothried. Atteindre un carrefour en forme d'Y après avoir traverser une route au lieu-dit Tagweidle.

(5) Bifurquer à droite sur le sentier Rectangle Bleu, c'est à nouveau le GR®531. Continuer jusqu'au carrefour de l'Auberge de la Chaume du Firstmiss.

(6) Tourner complètement à droite avant d'arriver à l'auberge pour remonter sur le sentier Rectangle Rouge barré de Blanc. Rejoindre le Col de Wormspel.

(4) Rester à gauche sur ce balisage et atteindre ainsi le Col du Falimont.

(7) Bifurquer sur le sentier Rectangle Rouge, c'est à nouveau le GR®5, parvenir au niveau des Rochers de la Martinwand.

(8) Longer encore la crête et atteindre le carrefour de la route du Refuge des Trois Fours.

(9) La traverser et continuer en face sur le GR® pour parvenir aisément au parking du Col de la Schlucht (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 147 m - Départ Sentier des Roches
  2. 1 : km 3.87 - alt. 1 031 m - Marcairie du Frankenthal
  3. 2 : km 5.28 - alt. 1 217 m - Col du Schaeferthal (1224 m)
  4. 3 : km 6.19 - alt. 1 339 m - Hohneck (1363 m)
  5. 4 : km 6.69 - alt. 1 271 m - Col du Wormspel (1277 m)
  6. 5 : km 9.7 - alt. 1 229 m - À droite sur Rectangle Bleu
  7. 6 : km 10.7 - alt. 1 237 m - À droite sur Rect. Rouge et Blanc. Passage proche - Moselotte (rivière) - Affluent de la Moselle
  8. 7 : km 13.99 - alt. 1 292 m - Col de Falimont (1295 m)
  9. 8 : km 14.96 - alt. 1 249 m - Rocher d'escalade de la Martinswand
  10. 9 : km 15.37 - alt. 1 227 m - Route du - Refuge des Trois Fours
  11. D/A : km 17.07 - alt. 1 147 m - Col de la Schlucht (1139 m)

(D/A) Col de la Schlucht : parking avec des toilettes publiques, présence d'hôtel et de restaurants

Attention ! Le sentier des roches (sentier emprunté du point de départ jusqu'au point 1 par le GR®531) est interdit du 1er novembre au 30 Avril de chaque année (arrêté préfectoral du 18 Mai 2022).
Au printemps sur le sentier des névés (point 4 à 5) les corniches peuvent encore être importantes. Ne vous approchez pas trop près de celles-ci, le risque de chute reste élevé.

Proche de (D/A) au retour : voir la Chapelle Notre-Dame-des-Chaumes.

Attention ! Ce circuit

virgule
augustinstella

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Très beau parcours, le parcours et plus proche des 20 km que ses 17 annoncés. Mais je conseille fortement cette magnifique randonnée.