Boucle Sentier du Solitaire Cheminée de Corde Belvédère d'Arpison

Belle boucle dans des secteurs peu connus et peu fréquentés de Chartreuse, par des passages anciens ...hélas parfois en voie d'effacement.

Fiche technique

1544098
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 005 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 998 m

  • ▲
    Point haut : 1 465 m
  • ▼
    Point bas : 569 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner au bord du CD 520b tout de suite après le passage du Pont St Bruno en venant de Saint-Laurent-du-Pont.

(D/A) Prendre quelques dizaines de mètres en amont la piste forestière qui monte depuis la route dans la pente et traverser la plateforme de stockage. Poursuivre en face la piste de débardage par un raidillon.

(1) Quand elle change de direction pour tourner à droite, prendre le Sentier du Solitaire qui monte dans la forêt entre la piste et les falaises qui dominent le Guiers Mort.
Le départ du sentier est délicat à trouver : éviter de prendre une vague sente directement au bord de la falaise, très exposée mais prendre le sentier plus marqué une dizaine de mètres plus haut : son départ est juste après la courbe de la piste, par un petit lacet à gauche, signalé par un discret cairn.
Ce sentier s'élève régulièrement et rejoint la piste forestière : ne pas chercher sa trace en face, qui semble disparue, mais monter la piste sur une centaine de mètres. Quand elle tourne à droite, continuer tout droit dans la forêt par le Sentier du Solitaire que l'on retrouve (petit cairn vers le départ).
Il monte toujours plus ou moins près de la falaise et, vers 1070m, atteint une croupe où le rejoint en face le sentier venant de la Cheminée de Fétrus. Tourner à droite pour remonter les quelques mètre de la croupe pour atteindre le point 1097m, sur la piste forestière qui passe ici un col.

(2) De ce col, le départ du sentier d'accès à la Cheminée à remonter semble avoir disparu : monter en face sur la croupe forestière (direction Sud-Est) pour retrouver impérativement ce sentier. Il serpente un peu en s'élevant dans la forêt puis traverse des pentes vers la droite pour atteindre le pied de la Cheminée de Corde (dite aussi du Solitaire), large couloir raide, herbeux et terreux s'insinuant entre deux barres rocheuses vers la gauche.
NB : la Cheminée est nettement plus au Sud que ce qu'indique la carte IGN, qui induit beaucoup de monde en erreur !

Du pied, remonter cette cheminée en direction Nord-Est, généralement droit dans la pente, tantôt par la rive gauche au bas, puis par la rive droite plus haut. Des câbles anciens le long des rochers latéraux aident à s'élever dans la pente, mais ils sont en très mauvais état et manquent à plusieurs endroits. Cette remontée peut être très glissante en cas de terrain humide (de toute façon, la cheminée, encadrée de falaises, voit peu le soleil).

La sortie en corniche est évidente, dans une section plus boisée : déboucher sur la belle prairie de Corde (qui se réduit face à l'extension de la forêt) où l'on revoit en général le soleil absent dans la montée (on peut monter sur la gauche au Rocher du Solitaire pour une vue plus dégagée).
S'avancer dans la prairie et s'élever par des sentes vers la crête qui la domine : atteindre une curieuse construction : la Chapelle de Corde réalisée en rondins bruts. Obliquer alors vers la droite en restant près de la crête jusqu'à couper le sentier qui vient du Habert plus bas et franchit la crête à un seuil.

(3) De ce seuil, le sentier descend à gauche en restant de flanc, longeant le pied des Rochers de Montheur. Arrivé au fond du talweg, bien suivre le sentier balisé vers Arpison : remonter une zone chaotique sur la droite, puis plus franchement la pente vers le Nord-Nord-Ouest et par des lacets, déboucher sur la prairie d'Arpison.

(4) Prendre sur la gauche le sentier qui monte vers les rochers pour atteindre le Belvédère d'Arpison.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'à la prairie.

(4) Poursuivre au Nord-Est et traverser la prairie par son fond, passant près d'un gouffre puis à proximité du Habert d'Arpison.

(6) Au bout de la traversée, ne pas remonter vers le sentier du Col d'Arpison (venant de la Ruchère), mais obliquer à gauche pour suivre le talweg d'abord à plat puis en descente légère. Tirer toujours à gauche dans les croisements : le sentier s'insinue en descente sous la retombée des Rochers d'Arpison et rejoint le chemin venant du Pertuis : le suivre sur la gauche en légère remontée jusqu'au Col de Fétrus, plus herbeux que boisé.

(7) À Fétrus, tourner à droite pour suivre la large crête presque horizontale. Avant d'arriver aux Rochers de Fétrus, le sentier balisé plonge franchement à gauche pour descendre par des lacets bien tracés dans la pente dans la forêt. Plus bas, il coupe un torrent (généralement à sec) et continue de descendre en lacet jusqu'à un croisement.

(8) Là, vers 1090m, laisser partir à droite le sentier balisé qui descend vers la Cheminée de Fétrus pour prendre en face le chemin d'exploitation forestière. Suivre la plateforme souvent détériorée, d'abord en légère descente, puis en remontée pour atteindre le Col 1097m traversé à la montée. Cette partie du parcours est aisée, sauf le passage d'un torrent qui a emporté le chemin que l'on retrouve au-delà.

(2) Au croisement de la piste forestière et du Sentier du Solitaire deux possibilités :
- soit redescendre par le sentier emprunté à la montée,
- ou, plus confortablement bien qu'elle soit détériorée par les orages, suivre en descente régulière la piste forestière (c'est ce qui est tracé sur la carte). Après quelques larges lacets, retrouver la bifurcation initiale.

(1) Continuer la piste puis la route à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 570 m - Pont St Bruno (parking à l'amont) - Guiers (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.25 - alt. 598 m - Piste forestière x Sentier du Solitaire
  3. 2 : km 2.01 - alt. 1 084 m - Départ de l'accès à la Cheminée de Corde
  4. 3 : km 2.76 - alt. 1 432 m - Sommet de la prairie de Corde
  5. 4 : km 3.72 - alt. 1 463 m - Extrémité de la Prairie d'Arpison
  6. 5 : km 3.82 - alt. 1 449 m - Belvédère d'Arpison
  7. 6 : km 4.36 - alt. 1 427 m - Carrefour
  8. 7 : km 5.47 - alt. 1 388 m - Col de Fétrus
  9. 8 : km 6.98 - alt. 1 093 m - Croisement point bas de la Combe de Fétrus
  10. D/A : km 10.21 - alt. 570 m - Pont St Bruno

Informations pratiques

Réalisable en toute saison, à condition que l'humidité ne soit pas excessive : la remontée de la Cheminée de Corde peut être problématique par temps très humide (terrain glaiseux en forte pente).
Des difficultés d'orientation en plusieurs points en raison de la disparition partielle de sentiers historiques (faible fréquentation, coupes de bois...)

A proximité

Point de vue du Rocher du Solitaire à proximité de la sortie de la Cheminée de Corde.
Curieuse construction de bois : la Chapelle de Corde (aurait été réalisée par des Scouts).
Point de Vue d'Arpizon, dominant ce secteur de Chartreuse.
À Corde comme à Arpison, jonquilles garanties au printemps.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

En cas de forte humidité (comme aujourd'hui après 3 semaines de pluies), prévoir de ne pas redescendre dans la cheminée de Corde. Soit faire le tour par Arpison soit redescendre au pont des Allemands.
Beaucoup d'arbres (magnifiques) tombés peuvent masquer la sente, donc savoir bien lire la carte est préférable ;-)

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, j'ai effectué cette rando le dimanche 10 septembre 2023. Vu personne.
Je suis monté par la piste forestière jusqu'au point 2 : pas de problème. Pas remarqué de sentier du Solitaire, mais il est vrai que je ne le cherchai pas vraiment. Le petit cairn signalant qu'il faut partir à droite vers la cheminée de Corde est en haut de la pente. Si on le loupe, après ça redescend puis le sentier disparaît bientôt, les avalanches et éboulements l'ont emporté.
Jusqu'au pied de la cheminée, pas de problème : ligne de cairns et vague sentier en lacets.
La cheminée est plus que difficile, voire dangereuse : pente raide en terre qui ne tient pas. Câble par moment, mais pas longtemps. Je me suis accroché au moindre petit caillou, aux orties, aux arbres morts (gants recommandés). Après c'est chouette : chapelle de Corde, forêt, chamois, belvédère et prairie d'Arpison.
Le contournement des rochers d'Arpison et la descente depuis la clairière de Fétrus sont bien tracés et balisés. Le chemin semble même avoir été refait.
Je suis revenu par la cheminée de Fétrus puisque comme dit plus haut le chemin a été emporté entre 2 et 8.
Pas de problème dans la cheminée de Fétrus. En bas de la cheminée, au panneau "St-Laurent-du-Pont", prendre tout de suite à gauche un vieux chemin abandonné mais qui existe.
Lorsqu'il rejoint une large piste, bien la prendre à droite et non à gauche (la piste disparaît plus loin).
On tombe ensuite après avoir franchi un petit torrent à sec sur une route carrossable qui descend en lacets jusqu'à l'usine du pont de l'Orcière.
En résumé : très beau tour sauvage difficile qui demande de bien observer le terrain.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je n'ai pas eu de difficulté à trouver le départ de la cheminée, grâce aux indications données, notamment bien quitter la route forestière à l'altitude 1097 pour monter au pied de la cheminée. On ne voit pas vraiment de départ de sentier, mais on en retrouve la trace juste au-dessus. Par contre, la cheminée en elle-même est franchement dangereuse. Les quelques câbles restant sont en mauvais état, et surtout, il n'y'en a pas dans les parties qui en nécessiteraient. C'est raide, glissant et il y'a des orties pour compliquer le tout. J'ai l'habitude des cheminées "rocheuses" sur lesquelles je suis à l'aise. Là il s'agit plutôt d'un couloir raide de terre/cailloux pas forcément agréable à gravir. Le fait de longer le rocher sur la gauche sécurise un peu en offrant quelques prises pour les mains... Bref, on est content quand on arrive en haut, si on a pas renoncé plus bas. Concrètement, c'est soit on renonce au pied de la cheminée, soit on va jusqu'en haut, car compliqué de redescendre une fois engagé. à ne surtout pas faire par temps de pluie, bien sûr.

Pour info j'ai fait ce jour-là une belle boucle en partant de la Ruchère : parking Riondette > col Sariette > Rocher de Fétrus > cheminée de Corde > belvédère Arpison > habert de Billon > col Ruchère > Petit Som > Pas du Loup > descente par le Pre de la Morte. (21km 1600m D+)

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Très belle rando assez sportive. Le départ du sentier du solitaire, et celui du sentier qui mène au pied de la cheminée de Corde sont difficile à trouver. Arrivé au col alt 1097 se trouve un panneau indiquant la direction de Corde. Il faut grimper la butte herbeuse et rechercher le sentier en montant et en tirant sur la droite. Une fois le sentier retrouvé il y a des petits cairns jusqu’au pied de la cheminée. Sur le bas de la cheminée en partie droite on trouve un câble en assez bon état, mais cette partie est facile. Plus haut on en trouve un autre assez court mais très rouillé avec des brins d'acier qui dépassent. Attention les mains. Dans la partie du milieu attention aux orties. Ça pique, éviter short ou bermuda!. Ensuite plus de problème y a qu'à suivre les sentiers pour rentrer. Belle descente dans la foret du col de Fetrus, balisée jaune. Temps de marche effectif 4h15mn
Pierrot

• Modifié le :

N'étant guère satisfait de la description du départ du Sentier du Solitaire, assez différent de ce qui figure sur IGN, je suis retourné enregistrer une trace sur place et ai rectifié un peu l'itinéraire et la description qui sera je pense plus claire et donc plus sûre dans ce secteur escarpé.

Jicépé

Merci pour votre réponse.
Vous êtes de St Genix sur Guiers ?

Nous nous sommes sur Novalaise et aimons les randonnées ou il faut chercher de temps en temps le passage.

Nous avons vu que vous avez fait la dent de Cons dernièrement dans les Bauges en partant du pk du Raffort.
Nous le mettrons a notre programme l'an prochain pour Clôture les 14 sommets à 2000 m dans les Bauges.
Nous avons fait la Pralinoise dernièrement le grand circuit.

Peut être nous aurons la chance de vous croiser.

Le circuit dit des 5 haberts se déroule plutôt sur le versant sud-est, au départ du Pont des Allemands. Il y a bien un tronc commun, de Corde à Arpison, mais avant il vient de Chartoussette et après il bascule sur Billon.
La cheminée est bien le passage le plus délicat du circuit : je ne cache pas dans le topo le caractère vétuste de l'équipement en câble : il faut se résoudre à s'en passer pour l'essentiel de la montée. Mais ça passe : les bâtons se révèlent utiles pour ne pas redescendre à chaque pas, et si le terrain est humide, pourquoi pas le piolet, comme faisaient certains bergers autrefois ?
Sur cette face, il n'y a pas de passage plus facile : la carte IGN est erronée. La seule montée facile à Corde est depuis le Pont des Allemands ou le couvent.
Mais si vous avez trouvé le pied de la cheminée, c'est déjà pas mal : personnellement, je m'y suis pris à plusieurs reprises pour la trouver, d'où ma description qui se veut détaillée.

Jicépé

Bonjour,

J'ai essayé il y a deux ans d'effectuer cette randonnée appelé les 5 haberts mais il fut impossible de poursuivre par la cheminée de Corde (avec les câbles rouillés et enroulés le long de la paroi rocheuse et terrain très pentu et caillouteux).
Vous parlez d'un autre passage en amont de la cheminée plus facile (auriez vous description plus précise).

D'avance merci car j'aimerai le refaire mais l'an prochain trop tard pour maintenant vu la saison.

Renault

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.