Stationner au bord du CD 520b tout de suite après le passage du Pont St Bruno en venant de Saint-Laurent-du-Pont.
(D/A) Prendre quelques dizaines de mètres en amont la piste forestière qui monte depuis la route dans la pente et traverser la plateforme de stockage. Poursuivre en face la piste de débardage par un raidillon.
(1) Quand elle change de direction pour tourner à droite, prendre le Sentier du Solitaire qui monte dans la forêt entre la piste et les falaises qui dominent le Guiers Mort.
Le départ du sentier est délicat à trouver : éviter de prendre une vague sente directement au bord de la falaise, très exposée mais prendre le sentier plus marqué une dizaine de mètres plus haut : son départ est juste après la courbe de la piste, par un petit lacet à gauche, signalé par un discret cairn.
Ce sentier s'élève régulièrement et rejoint la piste forestière : ne pas chercher sa trace en face, qui semble disparue, mais monter la piste sur une centaine de mètres. Quand elle tourne à droite, continuer tout droit dans la forêt par le Sentier du Solitaire que l'on retrouve (petit cairn vers le départ).
Il monte toujours plus ou moins près de la falaise et, vers 1070m, atteint une croupe où le rejoint en face le sentier venant de la Cheminée de Fétrus. Tourner à droite pour remonter les quelques mètre de la croupe pour atteindre le point 1097m, sur la piste forestière qui passe ici un col.
(2) De ce col, le départ du sentier d'accès à la Cheminée à remonter semble avoir disparu : monter en face sur la croupe forestière (direction Sud-Est) pour retrouver impérativement ce sentier. Il serpente un peu en s'élevant dans la forêt puis traverse des pentes vers la droite pour atteindre le pied de la Cheminée de Corde (dite aussi du Solitaire), large couloir raide, herbeux et terreux s'insinuant entre deux barres rocheuses vers la gauche.
NB : la Cheminée est nettement plus au Sud que ce qu'indique la carte IGN, qui induit beaucoup de monde en erreur !
Du pied, remonter cette cheminée en direction Nord-Est, généralement droit dans la pente, tantôt par la rive gauche au bas, puis par la rive droite plus haut. Des câbles anciens le long des rochers latéraux aident à s'élever dans la pente, mais ils sont en très mauvais état et manquent à plusieurs endroits. Cette remontée peut être très glissante en cas de terrain humide (de toute façon, la cheminée, encadrée de falaises, voit peu le soleil).
La sortie en corniche est évidente, dans une section plus boisée : déboucher sur la belle prairie de Corde (qui se réduit face à l'extension de la forêt) où l'on revoit en général le soleil absent dans la montée (on peut monter sur la gauche au Rocher du Solitaire pour une vue plus dégagée).
S'avancer dans la prairie et s'élever par des sentes vers la crête qui la domine : atteindre une curieuse construction : la Chapelle de Corde réalisée en rondins bruts. Obliquer alors vers la droite en restant près de la crête jusqu'à couper le sentier qui vient du Habert plus bas et franchit la crête à un seuil.
(3) De ce seuil, le sentier descend à gauche en restant de flanc, longeant le pied des Rochers de Montheur. Arrivé au fond du talweg, bien suivre le sentier balisé vers Arpison : remonter une zone chaotique sur la droite, puis plus franchement la pente vers le Nord-Nord-Ouest et par des lacets, déboucher sur la prairie d'Arpison.
(4) Prendre sur la gauche le sentier qui monte vers les rochers pour atteindre le Belvédère d'Arpison.
(5) Revenir sur ses pas jusqu'à la prairie.
(4) Poursuivre au Nord-Est et traverser la prairie par son fond, passant près d'un gouffre puis à proximité du Habert d'Arpison.
(6) Au bout de la traversée, ne pas remonter vers le sentier du Col d'Arpison (venant de la Ruchère), mais obliquer à gauche pour suivre le talweg d'abord à plat puis en descente légère. Tirer toujours à gauche dans les croisements : le sentier s'insinue en descente sous la retombée des Rochers d'Arpison et rejoint le chemin venant du Pertuis : le suivre sur la gauche en légère remontée jusqu'au Col de Fétrus, plus herbeux que boisé.
(7) À Fétrus, tourner à droite pour suivre la large crête presque horizontale. Avant d'arriver aux Rochers de Fétrus, le sentier balisé plonge franchement à gauche pour descendre par des lacets bien tracés dans la pente dans la forêt. Plus bas, il coupe un torrent (généralement à sec) et continue de descendre en lacet jusqu'à un croisement.
(8) Là, vers 1090m, laisser partir à droite le sentier balisé qui descend vers la Cheminée de Fétrus pour prendre en face le chemin d'exploitation forestière. Suivre la plateforme souvent détériorée, d'abord en légère descente, puis en remontée pour atteindre le Col 1097m traversé à la montée. Cette partie du parcours est aisée, sauf le passage d'un torrent qui a emporté le chemin que l'on retrouve au-delà.
(2) Au croisement de la piste forestière et du Sentier du Solitaire deux possibilités :
- soit redescendre par le sentier emprunté à la montée,
- ou, plus confortablement bien qu'elle soit détériorée par les orages, suivre en descente régulière la piste forestière (c'est ce qui est tracé sur la carte). Après quelques larges lacets, retrouver la bifurcation initiale.
(1) Continuer la piste puis la route à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).