Boucle sonore autour de Marguerite Philippe

La bibliothèque municipale de Pluzunet vous propose de partir à la découverte du patrimoine de Pluzunet et de vous dévoiler en chemin la vie et l’œuvre de Marguerite Philippe,

Stationnez sur le parking de la bibliothèque.

(D/A) Partez à gauche vers le centre du village. Rejoignez la place centrale où se trouve une statue de Marguerite Philippe pour un 1er arrêt.

(1) Suivez à droite la Rue Ernest Renan, puis encore à droite la Rue Jeanne Marie Guerguin. Tournez à gauche dans Hent Runevez puis à droite Hent Milin Coz. Rejoignez alors le lavoir pour un 2e arrêt.

(2) Prolongez, dépassez le carrefour du sentier pour atteindre le moulin et le petit pont en bois pour le 3e arrêt.

(3) Rebroussez chemin et remontez jusqu’au carrefour passé en descendant. Obliquez à gauche et partez dans le petit chemin bordé d'arbres. Cheminez sous les arbres et trouvez, une centaine de mètres plus loin, le rouissoir à lin, c'est un bassin en pierre et aussi le 4e arrêt.

Ici 2 options s’offrent à vous soit :
- retournez vers la Grande Rue par l'itinéraire inverse de l'aller,
- continuez le chemin (choix du tracé) mais pour cela vous devez être équipé de bonnes chaussures étanches. Le chemin est emprunté par les vaches, il peut être boueux. Arrivez sur une route, la D30, faites, prudemment, quelques mètres à droite et empruntez à droite Hent ker Ilis. Après environ 200 m, tournez à droite entre des habitations pour rejoindre la Rue des Petits Pavés. Celle-ci rejoint la Rue Louis Guégan à suivre à droite pour rejoindre le parking de la bibliothèque (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 164 m - Parking de la bibliothèque
  2. 1 : km 0.26 - alt. 171 m - Statue Marguerite Philippe
  3. 2 : km 0.74 - alt. 149 m - Lavoir
  4. 3 : km 1.1 - alt. 138 m - Moulin. Petit pont de bois du - Guindy (rivière)- Affluent du Jaudy
  5. D/A : km 2.28 - alt. 168 m - Parking de la bibliothèque

De bonnes chaussures étanches

Les arrêts : scannez les QR, code pour accéder au contenu sonore autour de Marguerite Philippe.
(1) Marguerite Philippe, en breton Marc'harid Fulup (Pluzunet, 12 août 1837 – 14 janvier 1909), est une mendiante trégoroise de la commune de Pluzunet, et conteuse en langue bretonne. Illettrée, mais douée d'une mémoire prodigieuse, elle connaissait environ 150 chants "gwerz" et une grande quantité de contes et récits de toute nature, qu'elle avait commencés à apprendre de ses parents. Source wikipédia