Boucle sous la Grande Sure

Magnifique balade sans difficulté accessible avec de jeunes marcheurs. Vues magnifiques et secteur propice à la rencontre des mouflons et chamois ! Le passage par le goulet d'Hurtières est agréable et moins fréquenté que les autres sentiers menant à la Grande Sure.

Se garer au parking du chalet de la Charmette.

(D/A) Prenez la montée à gauche (Sud-Ouest) direction Col d'Hurtières. Chemin balisé, montée tranquille dans la forêt.

(1) Prenez un chemin qui part sur la droite, annoncé par un panneau marron "Goulet d'Hurtières" . À partir de là, plus de balisage pour la montée jusqu'au Goulet d'Hurtières, mais il suffit de suivre le chemin assez bien tracé qui monte maintenant un peu plus vite toujours à travers la forêt. Quelques gouffres proche du sentier, surveillez les enfants qu'ils ne s'approchent pas trop près ... Un peu plus haut, le chemin s'élargit, continuez la montée.

(2) À un carrefour sans indication, laissez le chemin forestier descendant sur votre gauche pour continuer tout droit et poursuivre la montée. C'est le seul carrefour sans panneau du parcours.

(3) Un peu plus loin, après un petit passage à plat, surveillez bien sur votre gauche pour repérer le panneau indiquant le sentier partant vers le Goulet d'Hurtières.

(4) Arrivé au Goulet, vous pouvez commencer à profiter de la vue sur la Grande Sure ! Descendez les quelques lacets : attention, chemin un peu étroit qui peut devenir plus difficile en cas de mauvais temps ! Restez ensuite sur le sentier qui continue à flanc de montagne vers le Nord et le Col de la Sure, en laissant sur votre arrière gauche les sentiers qui partent à l'opposé vers le Sud. A partir de là, le balisage reprend et sera présent jusqu'à l'arrivée.

(5) Au Col de la Sure, dirigez-vous à droite pour une petite montée rapide vers le Col de la Grande Vache.

(6) Au Col de la Grande Vache, c'est parti pour la descente, sentier au début puis piste plus large. Descente un peu longue, pas mal de pierres, mais aucune difficulté et balisé + panneaux tout le long. Rejoignez le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 297 m - Parking chalet près du - Col de la Charmette (1261 m)
  2. 1 : km 1.26 - alt. 1 380 m - Panneau et sentier à droite
  3. 2 : km 2.23 - alt. 1 571 m - Carrefour non indiqué
  4. 3 : km 2.48 - alt. 1 601 m - Panneau et sentier sur la gauche
  5. 4 : km 3.11 - alt. 1 674 m - Goulet d'Hurtières
  6. 5 : km 4.21 - alt. 1 682 m - Col de la Sure (1675 m)
  7. 6 : km 4.51 - alt. 1 705 m - Col de la Grande Vache (1712 m)
  8. D/A : km 7.55 - alt. 1 297 m - Parking chalet de la Charmette

Randonnée effectuée avec 2 enfants de 4 et 6 ans (bons marcheurs et habitués à la montagne). Aucun difficulté, pas d'équipement spécifique nécessaire. Restent quelques névés en cette saison suite à beaucoup de neige cet hiver (date : 26/05/2018), mais ils sont facilement franchissables, les parties les plus raides sont exposées au soleil donc plus rien. Partie de sentier non balisé tout de même avant le goulet d'Hurtières, prévoyez le nécessaire pour vous orienter.
En cas de besoin, refuge d'Hurtières pas très loin au Sud du chemin entre le Goulet et le Col de la Sure.

Vu ce jour beaucoup de mouflons (>100 facile!). Des chamois aussi mais plus discrets ... prenez votre temps dans le secteur de la Grande Sure.
Paysages magnifiques du Goulet d'Hurtières au Col de la Grande Vache.

Mimitim

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Belle rando accessible facile avec des enfants

lisamarius

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

Une des plus belles randonnées que j'ai pu faire !!! La chartreuse en automne c'est magnifique ! Avec une mer de nuages et les sommets enneigés au loin c'était un paysage à couper le souffle ! Bien faire la randonnée dans ce sens et non pas en sens inverse, car la montée se fait doucement et la descente est très abrupte.
Je n'ai croisée personne jusqu'à l'arrivée au sommet.

grefrog

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

C'est une belle randonnées à faire dans ce sens et surtout pas dans l'autre.
La descente est "très" pénible, typique d'un chemin de chartreuse (petits cailloux, grosse pierre) : ça glisse et ça dérape. Et en plus elle n'a aucun intérêt. Faites là en courant, limite cela sera plus agréable.
Personne ou presque via cet itinéraire jusqu'au col de la sure.
Balade très agréable entre 4 et 5 pour la découverte des marmottes et autres animaux du coin. Nous n'avons pas eu la chance de voir autre chose de plus gros.
Vous pouvez vous garer également au parking de Charmette (800m de plus en A/R) cela fait du bien aux jambes de marcher sur du plat après la descente.
Le timing 3h30 est bon en prenant son temps et pauses incluses.

mslacroix

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Magnifique randonnée, l'itinéraire est facilement repérable même si pas toujours balisé. Attention aujourd'hui 9 mai il y avait encore beaucoup de névés à partir de / jusqu'à 1550 mètres mais cela reste très praticable. Les infos données dans le topo sont parfaites, le timing aussi. Peu de monde depuis parking jusqu'au au col de la grande sure car la plupart des randonneurs font la Grande Sure par l'itinéraire classique. Merci pour ce partage.

Istilla69

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Superbe randonnée moins fréquentée en passant par le goulet d'hurtieres. C'était très beau et on a croisé personne. On a poussé un peu plus loin et on est grimpé à la grande sure. Le retour est un peu moins bien, prenez bien des bâtons car beaucoup de caillasse en descente pour rejoindre le parking.

TitidesChamps

Col de la Charmette fermé en hiver, rando inaccessible ou sous risque d'éboulements.

Laurent Pichon martin

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Belle rando mais nous n'avons pas trouvé le panneau du goulet d'Huretière ce qui est dommage car nous avons dû tirer jusqu'à l'alpage de Vararey ce qui rallonge bien la randonnée.
la traversée de l'alpage sous le soleil bien présent à été éprouvante, mais compensée par les paysages magnifiques.

Bauchery C.

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

Très belle randonnée dans l'ensemble. Montée sous les sapins à l'ombre. Déjeuner au col de la grande vache sous la grande sure. La vue est magnifique pour pique niquer. Puis descente assez glissante (caillouteuse) pour le retour jusqu'à la voiture. Merci et bonne journée.

Wyvern24

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Nous avons voulu faire cette randonnée, malheureusement le chemin du départ est fermé et l'accès interdit pour "exploitation forestière" (jusqu'au 1er juillet). Nous l'avons donc faite dans le sens inverse, avec la montée caillouteuse
Après le goulet d'hurtières, au point 3, de nouveau le sentier est fermé pour exploitation forestière. Nous avons du prendre le sentier sur la droite qui mène au niveau du pas de l'âne.
Donc la rando n'est pas faisable en l'état, le sentier de départ jusqu'au point 3 étant fermé jusqu'à début juillet.

RANDOMAN

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

bonjour
départ 9h du COL DE LA CHARMETTE (route étroite pour y arriver) montée agréable en 2h (cool jusqu'au COL DE LA SURE):
du goulet d'hurtieres au col de la sure ...MAGNIFIQUE!!!!!(vu quelques chamois)
ensuite nous avons poussé jusqu'à LA GRANDE SURE : montée raide mais très faisable ,vue splendide d'en haut
(montée 3/4 d(heure ,descente 25minutes)
du COL DE LA SURE petite remontée (80mde dénivelé) jusqu'au COL DE LA GRANDE VACHE puis descente très caillouteuse (dommage!!!) par le PAS DE L'ANE et retour au COL DE LA CHARMETTE
A CONSEILLER TOUT DE MEME

Emesse

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Une montée et une descente très très caillouteuses ( attentions aux glissades, chutes, chevilles et genoux surtout après une période de pluie) ..mais quelles vues !
Des vues splendides, du Goulet d'Hurtières et vers le col de la Sure- sous un radieux ciel bleu - qui nous ont fait oublier le chemin à prendre en montée et en descente.
Beaucoup de monde aussi mais très peu de familles avec de jeunes enfants et pour cause, cette balade ne leur est guère adaptée en fonction de la nature du chemin et du dénivelé sauf à consentir de les porter sur les épaules sur tout ou partie , comme ce fut le cas pour les deux ou trois couples rencontrés.
Merci pour cette jolie trace.

patrice.bellet-fleury@orange.f

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Compte tenu de la période estivale, ce circuit était assez fréquenté quand nous l'avons parcouru. C'est une agréable randonnée avec une vue remarquable sur la vallée de l'Isère et sur l'envers de la grande Sure.

jobe38

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

1ère partie montée sans discontinue dans les cailloux en forêt pas très agréable.
2ième partie plate horizontale sur un petit sentier étroit à flanc de côteau avec une vue magnifique, qui rejoint le départ de la descente.
3ième partie descente dans les cailloux pas très agréable.
La 2ième partie fait le lien entre la montée et la descente.
La vue sur la vallée, les prairies, est magnifique.

Moebius1

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Très beau circuit avec un superbe panorama qui se découvre à l'entrée du goulet ; la trace gpx est un vrai avantage qui permet de vérifier que l'on reste bien dans le circuit de la balade et qui nous évite les mésaventures relatées par d'autres ici...
Dommage qu'il s'agissait d'une journée pas bien chaude et avec une couverture nuageuse partielle car c'est une balade bien adaptée à un jour ensoleillé et chaud : montée à l'ombre et du quasi plat au soleil si l'on excepte le court chemin entre le col de la Sure et celui de la grande vache.
Nous étions avec des enfants et n'avons hélas pas eu la chance d'observer des bestioles et aucun renard n'a tenté de s'approprier nos provisions ; une prochaine fois peut-être...

Sayatrid

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Le descriptif semblait clair, mais nous avons eu un problème : bien que nous avons été très attentifs sur les indications, nous n'avons pas vu le panneau indiquant la direction "goulet d'urtières" (point 1).
Nous avons donc tracé en descendant beaucoup plus bas, jusqu'à des alpages que nous avons contourné pour remonter en direction du COL d'urtières. Bref, la sympathique balade s'est transformé en un trek de 6h30 pour lequel on était moyennement préparé !! Sinon c'était magnifique ...

De plus, nous avons croisé d'autres randonneurs qui ont fait le même constat ; pas d'indication "goulet d'urtières"

Si certains d'entre vous pouvaient rajouter des indications supplémentaires, .... d'avance merci