Boucle au pied du vieux Château à Rougemont-le-Château

Au départ de Rougemont-le-Château, sympathique randonnée avec un très joli panorama sur la vallée de Saint-Nicolas. Un détour est possible pour atteindre les ruines du château.

Fiche technique

1657660
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 293 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 293 m

  • ▲
    Point haut : 635 m
  • ▼
    Point bas : 449 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking Place de l'Église, à Rougemont-le-Château.

La randonnée est balisée avec un Anneau Rouge.

(D/A) Suivre la rue face au parking, traverser la Rue de Masevaux (D2a) après le monument aux morts, emprunter la Rue de la Bavière.

(1) La rue se sépare en deux, prendre la branche de gauche. 400m plus loin, elle devient sentier.

(2) Après une montée assez rapide, au lieu-dit la Coiche, il rejoint le GR®532 balisé d'un rectangle Jaune. Le prendre à droite. 100 m après, déboucher au Plainot. Un panneau indique que l'on entre dans la zone Natura 2000.

(3) Emprunter le chemin forestier complètement à gauche. Le chemin fait une épingle à gauche et suit le Ruisseau Sainte-Catherine. Longer la carrière qui est sur la gauche. Traverser le ruisseau.

(4) En bas de la carrière, quelques mètres avant d'atteindre la D51, bifurquer à droite sur un petit chemin qui frôle la départementale puis s'en éloigne un peu pour la longer.

(5) Partir à droite sur la D51. Admirer le Christ en croix. Un peu après, repérer à droite la croix au milieu du pâturage.

(6) 500 m plus loin, traverser à gauche la Saint-Nicolas en effectuant une épingle en direction d’Etueffont. Monter sur 200m puis descendre à gauche par un sentier qui surplombe la rive droite de la Saint-Nicolas. Traverser un ruisseau, laisser un chemin forestier sur la droite.

(7) Environ 800m plus loin, le sentier arrive sur un chemin goudronné. Le suivre à gauche sur 300m pour rejoindre la D51. Remonter légèrement la route à gauche sur 100m.

(8) S’engager sur le chemin qui part à droite, et prendre tout de suite après, à droite, le sentier qui monte. Une centaine de mètres plus loin, traverser le chemin en bifurquant à droite et tout de suite après à gauche. Bien surveiller le balisage sur cette portion car le sentier traverse des layons et des limites de parcelles.

(9) Traverser le ruisseau et bifurquer à gauche juste après. Le balisage aide bien. Croiser deux chemins forestiers et, après un coude à droite, descendre en longeant le ruisseau qui est en contrebas. Passer entre deux grillages en limite de propriété, descendre les escaliers et arriver dans la ville de Rougemont-le-Château.

Prendre la rue à gauche et retrouver le chemin de départ en bas de la Rue de la Bavière. Longer à droite la mairie et arriver au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 451 m - Parking - Église Saint-Pierre (Rougemont-le-Château)
  2. 1 : km 0.33 - alt. 469 m - Séparation de la Rue de la Bavière
  3. 2 : km 1.43 - alt. 619 m - La Coiche
  4. 3 : km 1.58 - alt. 635 m - Le Plainot
  5. 4 : km 3.9 - alt. 488 m - Près de la D51
  6. 5 : km 4.65 - alt. 515 m - Croix sur la D51
  7. 6 : km 5.08 - alt. 534 m - Saint-Nicolas - Saint-Nicolas (rivière) - Affluent de la Bourbeuse
  8. 7 : km 6.79 - alt. 474 m - Route goudronnée
  9. 8 : km 7.24 - alt. 469 m - Route D51
  10. 9 : km 7.77 - alt. 480 m - Ruisseau
  11. D/A : km 8.93 - alt. 451 m - Parking - Église Saint-Pierre (Rougemont-le-Château)

Informations pratiques

Départ au parking Place de l'Église 90110 Rougemont-le-Château.
Il est possible de partir de Saint-Nicolas à 3km de Rougemont-le-Château. Dans ce cas suivre le descriptif à partir du (6)

(3) Une variante est possible si vous désirez monter voir les ruines du château. Suivre le balisage Disque Vert.
Laisser la route forestière sur la gauche pour prendre en face puis de suite à droite pour passer à côté de la cabane des chasseurs. Gravir un sentier assez abrupt qui mène au Vieux Château. Compter environ 30 minutes de détour et un peu de temps pour faire le tour des ruines et lire les panneaux explicatifs.
Distance 500m, dénivelé 100m environ.
Ensuite revenir au point (3).

(6) Si vous avez un peu de temps faire un petit détour pour admirer le hameau de Saint-Nicolas.

A proximité

Rougemont-le-Château
Toponymie : Rubeo monte (1105/1234), Rotinberc (1278), Roigemont (1295/1309), Rotenburg (1337), Rotenberg (1366), Rottenbergk mit dem ganzen Rottenbergerthal (1579), Rougemont (1793), Rougemont-le-Château (1893). En allemand : Rothenberg ou Rothenburg
Le village est situé au pied des Vosges du Sud, au point de jonction de deux anciennes voies romaines dont l'une reliait Langres à Strasbourg en longeant le massif vosgien et l'autre venait de Belfort après avoir traversé Offemont.
Fin du Xème siècle : construction par le comte Frédéric II de Ferrette du château fort situé sur un éperon (Montagne des Boules, 736 m d'altitude) dominant le village. Compte tenu de sa petite taille, il ne peut abriter qu’une douzaine de personnes. Le château est détruit en 1375 par les bandes d’Enguerrand de Coucy. L’important matériel archéologique à caractère militaire, civil et religieux révélé par les fouilles se trouve au musée de Belfort.

1913 : Rougemont est relié à Belfort par le chemin de fer d'intérêt local. Cette voie métrique qui rejoint la ligne Belfort-Sentheim (Haut-Rhin) à l'embranchement des Errues aura un rôle capital pendant le conflit de 1914-1918.
Source Wikipédia :

Église Saint-Pierre
Années 1853 - 1868 en grès rose des Vosges provenant des carrières de Romagny, Leval et Offemont.

La maison aux arrosoirs de Rougemont.

Difficile de rester insensible à l’antre de ce fleuriste, à la magie de cet univers. Le propriétaire des lieux a en effet disséminé des arrosoirs tout autour et sur la façade de sa boutique ! Celle-ci est un univers digne d’Alice au pays des Merveilles, (adresse 1 Rue Leval à Rougemont-le-Château).

Hameau Saint-Nicolas

En 1775, les familles anabaptistes Klopfenstein et Müller, qui ont affermé les terres de Saint-Nicolas, y construisent une ferme. Rachetée en 1850 par Émile Keller, elle lui sert d’habitation avant la construction de son château dans les années 1860. En 1859, Émile Keller entreprend la fondation d’un orphelinat agricole, dont il confie la gestion aux dominicaines de Sainte-Catherine de Sienne.
Fondé en 1093 par un ermite du nom de Pierre, le prieuré de Saint-Nicolas dépend de l’Abbaye de Molesmes. En 1635, il est confié aux jésuites de Colmar. Cette croix, qui porte la date de son érection et les initiales d'Émile Keller, est édifiée pour célébrer le souvenir de cette fondation. On peut voir la croix au milieu du pâturage à droite avant d'arriver à Saint-Nicolas, entre (5) et (6).
Pour en savoir plus Source :


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Un peu raide au démarrage.
Les couleurs d’automne sont superbes.

Il faut bien suivre les panneaux en fin de parcours, à l’arrivée dans le village

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je n'ai pas effectué tout le circuit, mais je suis monté au château en partant de l'église.
L'itinéraire est particulièrement raide, surtout en approchant du château.
Il faut impérativement des bâtons.
La vue est théoriquement intéressante, malheureusement, comme c'était nuageux, on ne voyait pas très loin
(juste le village de Rougemont-le-Château en dessous).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous l'avons fait en 2 H 32 donc nous aurions eu le temps de visiter les ruines du château...

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée. Lors de la montée initiale, prenez le temps de vous retournez de temps en temps pour admirer le panorama sur les montagnes du jura suisse ainsi que les Alpes Bernoises visibles par temps dégagé. Magnifique. Je suis de la région et pourtant on ne se lasse pas de ces panoramas qui donnent du courage pour affronter cette montée qui peut en décourager plus d'un.
Petit bémol tout de même quant au balisage. Le disque vert (sentier) vous emmène jusqu'aux ruines du Château (montée sèche) lors de votre arrivée au point (3) Le Plainot Site Natura 2000, c'est un Anneau rouge qu'il faut suivre (Boucle sous le vieux château de Rougemont) par le chemin forestier descendant vers la petite rivière. Vous suivrez ce balisage jusqu'au hameau de St Nicolas (6) ou vous retrouverez le disque vert. Je pense que suivre le balisage Anneau rouge est bien plus précis.
Pris par le temps et le couvre feu de 19h nous avons terminé la randonnée par la D51. Nous en gardons un très bon souvenir.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable balade par un dimanche frais et ensoleillé.
Suivre le balisage disque rouge (carte IGN 3620 ET) pour cette boucle.
Nous conseillons aux famille cette variante: A partir du point étape 2, avons suivi la direction le Sudel rectangle Jaune pour découvrir la ravissante chapelle St Catherine situé à environ 1 km. En redescendant sur ce même sentier, avons pris le chemin montant situé sur notre gauche conduisant aux ruines du vieux château. Depuis le château descente jusqu'au point 3 et poursuite de la randonnée. Avons court-circuité la boucle vers Saint Nicolas pour passer directement du point étape 4 au point 8. Au total même distance 8,9 km.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons préféré suivre la voie militaire (chemin forestier) pour relier le pied du château au village de Saint-Nicolas.
Pour cela il faut continuer légèrement à gauche plutôt que de prendre l'épingle en descendant vers le ruisseau. Ensuite prendre tout droit à chaque croisement jusqu'à rejoindre la route communale (la prendre à gauche en descendant)

Mais pour le reste, une très belle randonnée. Il faut absolument monter au château, la vue sur le village est très belle.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.