Boucle sportive à Châteauvallon

Monter par le Gaz et redescendre par la Cramée, tout un programme ! C'est celui de cette randonnée très courte mais néanmoins aussi ardue pour son ascension qu'abrupte pour son retour. Genoux fragiles s'abstenir... ou alors, soyez très prudents.

Fiche technique

30307472
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 306 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 306 m

  • ▲
    Point haut : 421 m
  • ▼
    Point bas : 115 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Ollioules (83190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.147133° / E 5.873577°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

L'accès au parking des randonnées au départ de Châteauvallon, à l'Ouest de Toulon, est très facile car la direction pour ce quartier est toujours très bien indiquée, que l'on vienne depuis Toulon ou depuis Ollioules.

Après une avenue au terre-plein central planté de vieux oliviers, on aboutit au vaste parking de terre surplombé par le complexe théâtral caché sous les pins. Aller au bout de ce parking et se garer à son extrémité Ouest, au point de départ des randonnées.

(D/A) Regarder en face direction Nord et prendre la petite route qui monte sur la droite en direction des parkings du théâtre. Laisser en face ces parkings et prendre le premier lacet de la route à gauche. Au départ de ce lacet se trouve une barrière près de laquelle se dessine, à droite, le début du sentier de montée. Profiter du lacet de la route pour retrouver ce sentier au-dessus, au niveau d'une des balises en plastique jaune qui jalonnent le passage de la conduite de gaz.

(1) Prendre le sentier qui monte très raide en direction du Nord. Rester sur ce sentier qui est d'une qualité très changeante et souvent très rocailleux.

(2) Arrivés au point culminant de ce sentier, quitter la piste du gaz, qui se poursuit en face par une zone de remblaiement terreux, qu'on voit descendre puis remonter pour couper la piste du Détras au-dessus : laisser cette partie terreuse et prendre le sentier qui monte à droite en angle droit.
Ce sentier amène juste en-dessous de la piste du Détras.

(3) Un sentier qui prend à gauche permettrait de rejoindre la piste. Le laisser et continuer tout droit : se retrouver maintenant sur le sentier de la Cramée. Après un court tronçon horizontal parallèlement à la piste, un virage à droite en épingle à cheveux amorce la descente en balcon vers le Sud, avec une vue superbe sur le vallon des Bonnes Herbes, le Bau de Quatre Ouro et surtout la rade de Toulon, droit devant.

Ce sentier est tantôt terreux, tantôt caillouteux, tantôt rocheux, mais presque toujours à forte pente.

L'essentiel de la descente se fait à travers la garrigue. Sur le dernier tronçon, peu avant d'arriver sous les pins, le sentier emprunte le sommet d'une sorte de mur très rectiligne. Aboutir sur un autre sentier qui arrive de la gauche à angle droit, venant du vallon des Bonnes Herbes.

(4) Prendre à droite, et rester sur ce sentier qui court en forêt, à peu près horizontalement, franchissant d'abord un profond thalweg. Rester sur le sentier principal en direction de l'Ouest, jusqu'à arriver à proximité des bâtiments de service du complexe théâtral de Châteauvallon. Passer devant un bâtiment cylindrique et emprunter une route qui surplombe les parkings du théâtre et rejoint le bas du sentier du gaz.

(1) Redescendre à gauche vers le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Parking des randonnées de Châteauvallon
  2. 1 : km 0.23 - alt. 136 m - En bas du sentier du gaz
  3. 2 : km 1.23 - alt. 369 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.55 - alt. 420 m - Sous la piste principale
  5. 4 : km 2.67 - alt. 190 m - Jonction avec l'itinéraire des Bonnes Herbes
  6. D/A : km 3.92 - alt. 115 m - Parking des randonnées de Châteauvallon

Informations pratiques

Attention, ce circuit peut s'avérer piégeux dans la descente du Sentier de la Cramée. Il est donc indispensable d'avoir de bonnes chaussures de randonnée et une paire de bâtons, et de prendre son temps.

Pour les personnes qui auraient des problèmes de genoux, je conseillerais de monter sur la piste au point (3), de la suivre jusqu'au pont environ 2 km à l'Est, et de descendre par le vallon des Bonnes Herbes, dont la descente est sans difficulté. En bas de celui-ci (après environ 2,5 km de descente facile), prendre à droite au niveau d'une grille, pour se retrouver sur le sentier qui passe au point (4) et ramène au point de départ.

A proximité

Si la première partie du circuit a plutôt un intérêt sportif du fait de sa longue montée très pentue, la deuxième partie, qui descend en balcon en milieu très ouvert, offre en permanence un panorama superbe dans un milieu de garrigue où fourmillent les vestiges de restanques et ruines de cabanes agricoles ou pastorales. Ce paysage ras est la marque d'une nature qui a repris ses droits après un ou plusieurs incendies sur ces versants - d'où sans doute l'appellation de "la Cramée".

S'intéresser notamment à la vue sur la Rade de Toulon dont tous les détails apparaissent magnifiquement par temps clair.

On peut aussi visiter le centre théâtral de Chateauvallon-Liberté, Scène Nationale, dont le directeur est l'attachant acteur Charles Berling, qui a tenu la barre de son théâtre avec beaucoup de courage pendant la dure période du confinement, un peu comme un capitaine a mené son navire pendant la tempête, sans jamais baisser les bras.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée qui commence fort par une belle montée. La faire sans bâtons peut s'avérer vraiment ardue.
Une fois cette ascension terminée, on peut profiter de la magnifique vue sur la baie d'Ollioules !
La descente n'est pas de tout repos non plus, elle est parfois aussi raide que la montée. Glissante à certains endroits, donc pareil, la faire sans bâtons reste compliqué à mon goût.

Une belle randonnée qui se fait assez rapidement (en 1h15 pour ma part).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.