L'accès au parking des randonnées au départ de Châteauvallon, à l'Ouest de Toulon, est très facile car la direction pour ce quartier est toujours très bien indiquée, que l'on vienne depuis Toulon ou depuis Ollioules.
Après une avenue au terre-plein central planté de vieux oliviers, on aboutit au vaste parking de terre surplombé par le complexe théâtral caché sous les pins. Aller au bout de ce parking et se garer à son extrémité Ouest, au point de départ des randonnées.
(D/A) Regarder en face direction Nord et prendre la petite route qui monte sur la droite en direction des parkings du théâtre. Laisser en face ces parkings et prendre le premier lacet de la route à gauche. Au départ de ce lacet se trouve une barrière près de laquelle se dessine, à droite, le début du sentier de montée. Profiter du lacet de la route pour retrouver ce sentier au-dessus, au niveau d'une des balises en plastique jaune qui jalonnent le passage de la conduite de gaz.
(1) Prendre le sentier qui monte très raide en direction du Nord. Rester sur ce sentier qui est d'une qualité très changeante et souvent très rocailleux.
(2) Arrivés au point culminant de ce sentier, quitter la piste du gaz, qui se poursuit en face par une zone de remblaiement terreux, qu'on voit descendre puis remonter pour couper la piste du Détras au-dessus : laisser cette partie terreuse et prendre le sentier qui monte à droite en angle droit.
Ce sentier amène juste en-dessous de la piste du Détras.
(3) Un sentier qui prend à gauche permettrait de rejoindre la piste. Le laisser et continuer tout droit : se retrouver maintenant sur le sentier de la Cramée. Après un court tronçon horizontal parallèlement à la piste, un virage à droite en épingle à cheveux amorce la descente en balcon vers le Sud, avec une vue superbe sur le vallon des Bonnes Herbes, le Bau de Quatre Ouro et surtout la rade de Toulon, droit devant.
Ce sentier est tantôt terreux, tantôt caillouteux, tantôt rocheux, mais presque toujours à forte pente.
L'essentiel de la descente se fait à travers la garrigue. Sur le dernier tronçon, peu avant d'arriver sous les pins, le sentier emprunte le sommet d'une sorte de mur très rectiligne. Aboutir sur un autre sentier qui arrive de la gauche à angle droit, venant du vallon des Bonnes Herbes.
(4) Prendre à droite, et rester sur ce sentier qui court en forêt, à peu près horizontalement, franchissant d'abord un profond thalweg. Rester sur le sentier principal en direction de l'Ouest, jusqu'à arriver à proximité des bâtiments de service du complexe théâtral de Châteauvallon. Passer devant un bâtiment cylindrique et emprunter une route qui surplombe les parkings du théâtre et rejoint le bas du sentier du gaz.
(1) Redescendre à gauche vers le parking de départ (D/A).