Accès À la sortie sud de Die, entre le parking de Meyrosse et le giratoire de la RD93, franchir un passage à niveau pour emprunter la RD244 jusqu'au hameau de Ausson. Dans le hameau prendre à droite, entre deux bâtiments, la direction de la ferme d'Ausson (chemin de Beaufays). Continuer tout droit en dépassant la voie d'accès à cette ferme (gîte de yourtes) et remonter quelques centaines de mètres la piste en fond de vallon.
Possibilité de se garer sur la gauche sur une plateforme juste après un petit gué (attention aux véhicules bas). Peu d'autre possibilité de stationnement avant, ne pas gêner les riverains ni le passage des véhicules agricoles ou forestiers.
Sinon, se garer avant le hameau d'Ausson vers les Grimauds (au carrefour avec la piste dite "chemin de Barral" et gagner le départ à pied par cette piste.
(D/A) Remonter la piste forestière, direction Nord-Ouest, en fond de vallon sur environ 800m jusqu'à une barrière ONF. Passer cette barrière et continuer quelques mètres jusqu'à un départ de sentier sur la droite (balisage).
(1) Prendre ce sentier qui monte en forêt, en négligeant quelques raccourcis. Après une série de lacets, déboucher sur un chemin d'exploitation (poteau de balisage Beauvoisin).
(2) Emprunter ce chemin sur la gauche, d'abord horizontal, puis en légère montée, il franchit deux ravins et s'oriente globalement Sud. Quelques mètres après le 2ème ravin, trouver un sentier partant sur la droite (balisage).
(3) Monter ce sentier en lacet, en étant attentif au balisage, et en négligeant les traces secondaires (attention carte IGN parfois erronée jusqu'au Pas de Damiane). Après un secteur de forêt un peu broussailleux, le sentier plus agréable arrive au Pas du Renard (passage ponctuellement raide entre deux rochers). Après ce pas, le sentier fait une épingle sur la gauche, passe un point de vue avant de continuer entre les buis et de déboucher sur une piste forestière (poteau de balisage Pas de Damiane).
(4) Prendre la piste à droite, négliger un premier chemin, avant de trouver sur la gauche un sentier balisé.
Emprunter ce sentier qui monte jusqu'à un croisement de plusieurs sentiers.
(5) Laisser des sentiers partir à gauche et à droite pour continuer sur celui du milieu (direction Ouest), en descente. Arriver sur une autre piste forestière. La prendre à gauche jusqu'au gîte forestier de Justin.
(6) Juste avant le gîte prendre le chemin descendant sur la droite, il devient plat puis remonte légèrement. Laisser à droite un embranchement vers le Col du Lion avant d'arriver au sentier du Bât de l'Âne (point de vue). Continuer sur ce sentier étroit. Il descend pour passer sous une barre, avant de déboucher sur une piste que l'on prend à droite en montée. Cette piste rectiligne débouche sur une autre piste carrossable. Il est possible, à gauche, d'aller à la Croix de Justin (point de vue sur Die, croix, antennes)
(7) Prendre cette piste carrossable à droite, continuer un peu moins de 200m et repérer, avant une barrière ONF, un sentier balisé qui s'élève à gauche au-dessus de la piste.
Le prendre, il s'élève tranquillement jusqu'à un collet au Nord du Serre des Pins. Continuer en descente par un chemin direction Est.
(8) Laisser un chemin remonter à droite en direction du Col du Lion et continuer de descendre. Le chemin devient sentier, fait trois épingles avant d'arriver au Col de Beauvoisin.
(9) Emprunter le sentier sur la droite (direction Sud), le conserver jusqu'à retrouver un sentier, descendant sur la gauche (poteau de balisage Beauvoisin), déjà rencontré à l'aller.
(2) Prendre ce sentier à gauche et, par l'itinéraire emprunté à l'aller, retrouver le point de départ (D/A).