Boucle sur la montagne de Justin depuis Ausson

Boucle sur sentiers, chemins et pistes, qui visite quelques sites caractéristiques de la montagne de Justin, Pas du Renard, gîte forestier, Bât de l'Âne. De beaux points de vue sur les sommets du Sud Vercors et des parties plus forestières.

Accès À la sortie sud de Die, entre le parking de Meyrosse et le giratoire de la RD93, franchir un passage à niveau pour emprunter la RD244 jusqu'au hameau de Ausson. Dans le hameau prendre à droite, entre deux bâtiments, la direction de la ferme d'Ausson (chemin de Beaufays). Continuer tout droit en dépassant la voie d'accès à cette ferme (gîte de yourtes) et remonter quelques centaines de mètres la piste en fond de vallon.
Possibilité de se garer sur la gauche sur une plateforme juste après un petit gué (attention aux véhicules bas). Peu d'autre possibilité de stationnement avant, ne pas gêner les riverains ni le passage des véhicules agricoles ou forestiers.
Sinon, se garer avant le hameau d'Ausson vers les Grimauds (au carrefour avec la piste dite "chemin de Barral" et gagner le départ à pied par cette piste.

(D/A) Remonter la piste forestière, direction Nord-Ouest, en fond de vallon sur environ 800m jusqu'à une barrière ONF. Passer cette barrière et continuer quelques mètres jusqu'à un départ de sentier sur la droite (balisage).

(1) Prendre ce sentier qui monte en forêt, en négligeant quelques raccourcis. Après une série de lacets, déboucher sur un chemin d'exploitation (poteau de balisage Beauvoisin).

(2) Emprunter ce chemin sur la gauche, d'abord horizontal, puis en légère montée, il franchit deux ravins et s'oriente globalement Sud. Quelques mètres après le 2ème ravin, trouver un sentier partant sur la droite (balisage).

(3) Monter ce sentier en lacet, en étant attentif au balisage, et en négligeant les traces secondaires (attention carte IGN parfois erronée jusqu'au Pas de Damiane). Après un secteur de forêt un peu broussailleux, le sentier plus agréable arrive au Pas du Renard (passage ponctuellement raide entre deux rochers). Après ce pas, le sentier fait une épingle sur la gauche, passe un point de vue avant de continuer entre les buis et de déboucher sur une piste forestière (poteau de balisage Pas de Damiane).

(4) Prendre la piste à droite, négliger un premier chemin, avant de trouver sur la gauche un sentier balisé.
Emprunter ce sentier qui monte jusqu'à un croisement de plusieurs sentiers.

(5) Laisser des sentiers partir à gauche et à droite pour continuer sur celui du milieu (direction Ouest), en descente. Arriver sur une autre piste forestière. La prendre à gauche jusqu'au gîte forestier de Justin.

(6) Juste avant le gîte prendre le chemin descendant sur la droite, il devient plat puis remonte légèrement. Laisser à droite un embranchement vers le Col du Lion avant d'arriver au sentier du Bât de l'Âne (point de vue). Continuer sur ce sentier étroit. Il descend pour passer sous une barre, avant de déboucher sur une piste que l'on prend à droite en montée. Cette piste rectiligne débouche sur une autre piste carrossable. Il est possible, à gauche, d'aller à la Croix de Justin (point de vue sur Die, croix, antennes)

(7) Prendre cette piste carrossable à droite, continuer un peu moins de 200m et repérer, avant une barrière ONF, un sentier balisé qui s'élève à gauche au-dessus de la piste.
Le prendre, il s'élève tranquillement jusqu'à un collet au Nord du Serre des Pins. Continuer en descente par un chemin direction Est.

(8) Laisser un chemin remonter à droite en direction du Col du Lion et continuer de descendre. Le chemin devient sentier, fait trois épingles avant d'arriver au Col de Beauvoisin.

(9) Emprunter le sentier sur la droite (direction Sud), le conserver jusqu'à retrouver un sentier, descendant sur la gauche (poteau de balisage Beauvoisin), déjà rencontré à l'aller.

(2) Prendre ce sentier à gauche et, par l'itinéraire emprunté à l'aller, retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 535 m - Piste forestière
  2. 1 : km 0.81 - alt. 617 m - Prendre sentier à droite
  3. 2 : km 1.88 - alt. 804 m - Chemin à gauche (balise Beauvoisin)
  4. 3 : km 2.77 - alt. 835 m - Sentier à droite
  5. 4 : km 3.56 - alt. 989 m - Piste à droite (balise Pas de Damiane)
  6. 5 : km 3.98 - alt. 1 010 m - Croisement de sentier, prendre celui du milieu
  7. 6 : km 4.81 - alt. 958 m - Chemin à droite avant le gîte forestier
  8. 7 : km 6.98 - alt. 964 m - À droite sur la piste carrossable
  9. 8 : km 8.29 - alt. 999 m - Tout droit en descente
  10. 9 : km 8.88 - alt. 939 m - Col de Beauvoisin
  11. D/A : km 12.14 - alt. 536 m - Piste forestière

Cette randonnée emprunte un réseau de sentiers balisés.

Point d'eau (non contrôlé) au gîte forestier de Justin.

Le gîte forestier de Justin est fermé, abords agréables pour le picnic.

À faire plutôt en mi-saison, possible en hiver selon les conditions (possibilité de neige ou de glace), chaud en été.

Variante plus longue (conseillée) à partir du (5) : prendre à gauche pour passer successivement au Pas du Corbeau (attention passage facile mais exposé), au Col de Beaufayn et au Pas de Tripet pour retrouver l'itinéraire au gîte forestier (6).

Variante plus courte à partir du (5) : prendre le sentier de droite pour gagner le Col du Lion puis, par un chemin en balcon rejoindre le (8).

Vues sur les montagnes du sud Vercors et du Diois.
Ville de Die.
Caves viticoles (clairette de Die).
Un gîte au départ de cette randonnée : la Ferme d'Ausson.

Thierryb26

Merci pour vos avis, et n'hésitez pas à explorer les environs au delà de l'itinéraire de base proposé (c'est aussi ça la randonnée).

BRUN Mireille

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Beau point de vue

nicovercors

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Un grand merci pour cette magnifique rando qui est devenue une de mes préféré. je vous conseille de faire un petit crochet par le col de baufayns, ça vaut vraiment le coup pour la beauté des paysages, l'impression d’être seul au monde

Zourito

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2023

Très jolie randonnée accessible, qui monte doucement dans la forêt. A faire par beau temps, car il y a de nombreux points de vue sur le Vercors et le Glandasse. Aucun problème pour trouver le chemin avec un GPS ou via l'application Visio Rando.

aulagner

Date de la randonnée : samedi 28 janvier 2023

Tres belle randonnée ensoleillée et fraîche en plein hiver avec un peu de neige à partir de 800 m. Im faut bien syivre les indications car il y a beaucoup de sentiers et de bifurcations.

dockerlascar

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

Attention, actuellement travaux forestiers d'abatage qui obstruent la piste sur la partie ascendante de la randonnée.

Elorando

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

Super rando merci ! On avait pas le courage de faire les 5 h donc on a fait la variante courte : au point 5 direction col du lion et passage sur une ligne de crête pour arriver au point 8. Très belle rando, on a croisé absolument personne. 3h30 environ avec cette variante courte.

gfeller

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021

Circuit sympathique, ombragé et qui mérite d'être prolongé entre 5 et 6, comme conseillé.
Possibilité de parking pour 3-4 véhicules à la barrière ONF.

Thierryb26

Désolé pour vous, ça vaut le coup de la refaire avec du beau temps

fanfan26

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Sous la pluie !!

Alice69100

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Le balisage (panneaux de direction aux croisements stratégiques) était très bien, nous l'avons finalement plus suivi que la description de Visorando (qui était très bien aussi !). Belle balade pas trop au soleil tout en ayant beaucoup de belles vues / dégagé.

mamylore

Date de la randonnée : mercredi 05 février 2020

belle balade

jacques8707

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

possibilité de se garer presque à la barriere forestiere à 3.4km d'Ausson.
Belles vues à 360° sur les sommets entourant Die.

BARNAVON

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Randonnée faite le matin par un temps radieux. Départ depuis le gite juste avant Aussons ce qui fait que le kilométrage est de 17km pour 800m de dénivelé (avec l'aller retour à la Croix de Justin). Nous avons mis 4h10 au total.

Pas de difficulté particulière car l'itinéraire est très bien décrit et que le balisage est au rendez-vous. De plus les montées sont relativement douces et le paysage est magnifique. Les vues sur le Vercors et plus particulièrement sur le Glandasse encore enneigé sont magnifiques.