Boucle sur la Montagne du Laveron depuis Bouverans

Grande boucle sur la Montagne du Laveron, entre Bouverans et La Planée, où vous traverserez de belles sapinières et de grandes zones de bois de feuillus. Un bon sens de l'orientation ou, à défaut, un GPS, sera parfois utile pour marcher hors des sentiers balisés, sur des traces peu visibles. Un bel aperçu sur les méandres du Drugeon et, plus loin, sur la chaîne du Jura agrémenteront votre balade au retour, vous pourrez aussi aller voir la chapelle et le lac de l'Entonnoir, lieu calme et reposant.

Le départ se situe à la cote 876, au croisement entre deux routes forestières.

(D/A) Partez sur la route montant devant vous et, dans la première courbe, partez tout droit sur le chemin qui va vite s'élever et monter en forêt pour rejoindre la route que vous avez quittée précédemment.

(1) Traversez cette route et continuez droit devant vous, sur le sentier forestier. Poursuivez, en délaissant les sentes arrivant sur les côtés, et atteignez un chemin blanc. Partez à main gauche et, au croisement suivant, allez à droite. Suivez le panneau indiquant le Sapin président.
Vers l'arbre majestueux, rebroussez chemin et, dans le virage à droite , repérez le petit sentier qui part à gauche.

(2) Prenez à gauche ce petit chemin peu visible, et disparu par endroit. Plus loin, vous retrouvez les ornières d'anciens passages de tracteurs forestiers qui facilitent votre progression. Tournez à l'équerre à gauche, puis arrivez sur un sentier plus large, virez à droite et continuez à descendre pour rejoindre une grande piste.

(3) Inversez alors votre direction et partez sur votre gauche, sur la piste qui monte en bordure des falaises. Poursuivez et atteignez une route, partez à droite et rejoignez un grand carrefour sur le site de la ferme du Laveron (cote 995).

(4) Partez à gauche au panneau (Nord), puis tout de suite à droite à la fourche. Plus loin, à la bifurcation, prenez à main droite pour atteindre des prairies. Longez-les, puis suivez les traces de tracteurs qui rejoignent un chemin blanc que vous prenez à droite. Au beau milieu de la pâture, atteignez des panneaux indicateurs.

(5) Partez alors à droite, en suivant l'itinéraire du PR®. Les traces Bleues et Jaunes se trouvent sur des roches affleurant la surface et ne sont guère visibles.
Suivez ce chemin balisé, traversez la forêt et, après un virage à droite, atteignez une route goudronnée.
Suivez-la, longez des pâtures et arrivez à un croisement (cote 984).

(6) Prenez à gauche en longeant le bois. Poursuivez et rejoignez une route goudronnée que vous suivez, à gauche, jusqu’au croisement suivant (cote 998).

(7) Prenez à droite à cette fourche. Au croisement qui suit, restez à gauche, Nord-Ouest, sur ce chemin, un long moment, en ignorant les sentiers latéraux. Arrivé à un croisement (cote 1036), délaissez le sentier balisé et partez en face, en direction du Sapin président.

(8) Après avoir dépassé cet arbre et, dans une courbe, prenez le chemin à main gauche. Arrivé à une fourche, quittez la piste qui part sur la droite, et empruntez le sentier peu visible qui descend devant vous.
Sur la piste plus large, partez à droite, puis tout de suite à gauche pour atteindre un chemin empierré.

(9) Partez à gauche sur ce chemin puis, peu après, encore à gauche. Plus loin la piste se divise : oubliez le premier chemin de droite et atteignez un petit croisement.

(10) Partez au plus droit devant vous, Sud-Ouest, atteignez un chemin blanc, partez à droite et rejoignez, plus loin, une intersection avec un PR® (cote 1000).

(11) Repérez le beau sentier en terre qui descend à droite. Suivez-le (tracé différent de la carte !).
Continuez jusqu'au bout, à un croisement avec un sentier transversal (cote 938).

(12) Partez à droite, Nord et, après un virage à gauche, rejoignez, plus bas, une route forestière.

(13) Partez à gauche sur cette route et rejoignez le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 876 m - Croisement routes forestières
  2. 1 : km 0.65 - alt. 957 m - Tout droit à l'intersection
  3. 2 : km 1.68 - alt. 1 038 m - Petite sente à droite, peu visible
  4. 3 : km 2.95 - alt. 903 m - À gauche en épingle sur grande piste
  5. 4 : km 4.94 - alt. 993 m - Gauche/Droite devant le site de la ferme
  6. 5 : km 6.54 - alt. 1 019 m - À droite dans la pâture, suivre le panneau du PR
  7. 6 : km 8.16 - alt. 981 m - À gauche au croisement en suivant la lisière
  13. 12 : km 14.46 - alt. 939 m - À droite sur sentier transversal
  14. 13 : km 15.33 - alt. 868 m - À gauche sur route forestière
  15. D/A : km 15.5 - alt. 878 m - Croisement routes forestières

Entre (2) et (3), puis entre (8) et (9), chemin peu tracés et peu visibles. Suivre la trace sur l'application.

Lac et chapelle de l'Entonnoir

nature25

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024

Je confirme qu'il faut ABSOLUMENT l'application avec le point GPS .
Chemins peu visible, voir inexistants !!