Boucle sur la montagne du Sapenay

Itinéraire non balisé et peu fréquenté qu'il convient de faire au cœur de l'hiver si l'on veut avoir suffisamment de neige car l’altitude reste modeste (entre 800 et 950 m). Les points de vue sur le Lac du Bourget sont somptueux.
En été, il est possible de faire un itinéraire balisé "le tour de la montagne du Sapenay", qui n'utilise pas cependant la partie surplombant directement le lac.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 2 h

Rejoindre Cessens, puis suivre la route du Col du Sapenay et aller jusqu’au terminus de la route déneigée : le parking est à 200 m après la Chapelle Notre-Dame de la Salette.

(D/A) De l’extrémité Sud du parking (on peut voir une barrière et les soubassements d'un hôtel détruit par les Allemands au cours de la seconde guerre mondiale) il faut suivre le sentier qui conduit à la Chapelle Notre-Dame de la Salette.

(1) Remonter sur la droite la route goudronnée sur environ 200 m. Une petite route part sur la gauche, direction Chez Carabin, l'emprunter. À l’approche de la maison, s'engager sur la droite dans les prairies et prendre une direction Nord en remontant à vue vers la forêt. Arrivé à proximité de celle-ci, dévier sur la gauche pour arriver à l’espace d’envol des parapentes, où l'on domine directement le Lac du Bourget.

(2) S'orienter Nord sur un sentier qui suit d’abord le bord de la falaise, puis s’enfonce dans la forêt. Garder la même direction jusqu'au belvédère du Sapenay.

(3) Retrouver la route, sur la droite, non déneigée à cette époque, la traverser et remonter perpendiculairement à celle-ci vers une colline. Aller jusqu'au sommet de celle-ci (point 955 m).

(4) Obliquer sur la droite (Sud) sur un petit plateau. Descend ensuite au Sud en direction de la route.

(5) Continuer en face par le chemin balisé qui domine la route et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 807 m - Parking
  2. 1 : km 0.23 - alt. 797 m - Notre-Dame de la Salette
  3. 2 : km 1.36 - alt. 786 m - Espace d'envol des parapentes
  4. 3 : km 2.7 - alt. 882 m - Belvédère du Sapenay
  5. 4 : km 3 - alt. 953 m - Sommet
  6. 5 : km 3.7 - alt. 893 m - Chemin balisé de retour
  7. D/A : km 4.55 - alt. 817 m - Parking

Belvédère de la Chambotte et son restaurant à découvrir !

Au Sapenay, on ne peut que penser au poète Lamartine et à son poème, L'isolement, écrit suite à la mort prématurée de Julie Charles.

Les deux éléments majeurs de la description de la deuxième strophe, le lac et le fleuve, sont bien présents dans le paysage réel : le lac du Bourget et le Rhône. Il ne s'agit pas seulement d'une forme de licence poétique!

Souvent sur la montagne, à l'ombre du vieux chêne,
Au coucher du soleil, tristement je m'assieds;
Je promène au hasard mes regards sur la plaine,
Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds.

Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes;
Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur;
Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.

dd14

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

beau parcours qui permet de voir le lac une bonne partie de la balade sur l'aller (et même le Rhone sur le belvédère de Savenay) puis permet de voir les belles montagnes des alpes sur le retour.
attention car pas facile de s'y retrouver au printemps (et en été je pense) car les traces n’existent pas comme en hiver (notamment après chez Carabin et aussi après le belvédère et une route à traverser puis un champ qu'il faut remonter vers le sommet et tout cela sans balisage).
vous pouvez également partir du parking dans le village de Cessens, un chemin vous mènera à ND de la Salette.

david jean paul

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Jolie point de vue, belle balade, mais pas toujours facile de suivre la trace

Varenne Annie

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Très bel itinéraire
Superbe vues côté lac et ensuite côté Alpes.
Ne pas faire un dimanche et bien partir du second parking.
La description semble plus adaptée à la rando hivernale,car difficultés avec les clotûres...

Monettechambardin

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

Beaux points de vue sur le lac du Bourget, le Rhône et la Chautagne. Manque de balisage!!!! même si ne l'on de doit pas en tenir compte. A certains croisements le manque d'infos fait défaut.

Sara47

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Nous avons ce jour effectué le circuit hiver... en été.

Le tracé GPX que j'ai importé sur ma montre est bien. Les explications textuelles sont néanmoins nécessaires pour le départ.
Après le Km1, en montant à l'espace d'envol une bousole est nécessaire, pour aller dans la bonne direction, même si nous avons trouver que finalement il ne fallait pas aller exactement au nord, plus nord ouest.
Nous n'avons pas le vertige, mais il se pourraient que certaines personnes puissent avoir le vertige à certains endroits le long de la falaise après l'espace d'envol.

Effectivement, nous avons eu de superbes vues sur le lac, magnifique paysage tout le long de la falaise.

Après le belvédère passé, on traverse la route et là un grand champ, qu'il faut traverser perpendiculairement à la route... La clôture du bas étant ouverte on s'est lancé, arrivé à moitié, une seconde clôture fermée, ne sachant pas, ne voyant rien, nous avons enjambé. Un troupeau de vache se reposait en haut à l'ombre.

Est ce que cet itinéraire est à faire exclusivement en hiver pour éviter ce genre de rencontre ? Comme cela se passe en plein hiver ? ...

DELAPORTE.A

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Belle randonnée avec des points de vues magnifiques sur le lac mais aussi sur le Grand Colombier et le Semnoz .
Je recommande de la faire à l'envers . (C'est à dire commencer par le point 5 pour renier au point 1 )