Boucle sur la piste de l'Ouest Sauvage entre Sepx, Latoue et Aulon

Cette randonnée suit une partie du tracé du sentier de l'Ouest Sauvage qui relie Cazeneuve Montaut à Latoue. Elle forme ici une boucle qui vous permet de revenir au point de départ : le village de Sepx.

1691985

• ⚐ Commune : Sepx (31360)

Se garer sur le parking de l'église et du cimetière de Sepx.

(D/A) Partez au Nord-Ouest en laissant l'église sur la droite. Virez ensuite à droite et suivez la D81. Ignorez un départ sur la droite et aboutissez tout de suite à une fourche.

(1) Allez alors à gauche, toujours avec le D81 et continuez sur environ 400 m où la D81 vire à droite en direction d'Aulon.

(2) Quittez-la en continuant tout droit en direction de Latoue, sur la voie nommée "Croix de la Viste". Suivez cette petite route très tranquille. Devant Marsaux, virez à gauche en laissant l'accès à la ferme sur la droite et franchissez un ruisseau.

(3) Devant Alias, virez à droite avec la route, franchissez un autre ruisseau et traversez-le hameau de Lanens.

(4) Au carrefour, tournez à droite. Pénétrez dans un bois, montez tranquillement et retrouvez le sentier de l'Ouest Sauvage au quartier Les Hérètes.

(5) Continuez tout droit, Nord-Nord-Est, jusqu'au quartier des Cabiros. Débouchez alors sur une route goudronnée et empruntez-la à droite sur une centaine de mètres.

(6) À la hauteur de bâtiments, prenez un sentier à droite et longez une habitation. Descendez jusqu'au Ruisseau de Salié. Un muret et quelques pierres vous permettent de traverser le ruisseau sans vous mouiller les pieds.

(7) Dès le ruisseau franchi, remontez immédiatement sur la gauche et suivez le sentier au Nord puis au Nord-Est. jusqu'à atteindre les crêtes. Débouchez sur un chemin forestier.
(8) Suivez-le à droite. Après un virage à droite, allez au Sud, puis au Sud-Est et enfin à l'Est en ignorant les départs sur les côtés. Découvrez alors un paysage étonnant, une végétation curieuse et atypique pour la région à l'origine de cette appellation de l'Ouest sauvage. Profitez également des jolis points de vue sur les Pyrénées.

(9) À un croisement en T, obliquez à gauche. Ignorez un chemin venant de la gauche, débouchez sur la D81 et suivez-la à droite pour atteindre immédiatement le carrefour de la Croix de Maret.

(10) Continuez alors à gauche (Sud-Est) sur un chemin qui descend tranquillement et ignorez tous les départs sur les côtés.

(11) Au croisement en T, allez à droite et passez le lieu-dit Cap de Labo. Au croisement suivant, obliquez à droite.

(1) Suivez la D81 en face puis virez à gauche pour retrouver l'église de Sepx (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 415 m - Église de Sepx
  11. 10 : km 8.79 - alt. 458 m - Croix de Maret
  12. 11 : km 10.34 - alt. 473 m - Cap de Labo
  13. D/A : km 11.38 - alt. 415 m - Église de Sepx

Cette boucle vous permet de revenir au point de départ qui, sur ce descriptif, est le village de Sepx mais qui peut être choisi à un autre endroit comme au carrefour de la Croix de Maret.

À Sepx, prenez le temps d'admirer l'Église Notre-Dame-de-l'Assomption qui possède un clocher-mur ou clocher-pignon du XIVe siècle en pierre de taille, percé de 5 fenêtres à ogive triangulaire et surmonté de créneaux.
À sa base, une coursive (ou chemin de ronde) crénelée, supportée par de faux mâchicoulis et encadrée par deux tours carrées, porte le blason de la famille des Mauléon.
Ce blason compte les anciens abbés commandataires de l'abbaye cistercienne de Bonnefont et seigneurs de Sepx.

Shrando31410

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2024

Très belle randonnée. Un peu de route goudronnée au départ, peu fréquentée.
Nous avons dans Lanens entre 3 et 4 tourné à droite et contourné la maison, pour rejoindre une piste en terre, au Y pris à gauche pour revenir sur le point 5 Les Hérétes. Moins de route goudronnée.
Le gué ne pose pas de problème mais risque d’être infranchissable par forte pluies. La petite digue est glissante et un peu d'attention est conseillé, sinon plouf!
Au point 11 nous avons suivi à gauche le chemin agricole vers Petouin, au château d'eau pris le sentier un peu caché par les branches qui rejoint le parcours en revenant sur Sepx.
Chemins larges et bien ouverts, descriptif impeccable, pas de risque d'égarement.
Belles maisons en pierres colorées à Lanens, rares.

patou09

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2024

Beaucoup de goudron mais rando très sympa sans difficulté sinon la gadoue

Krugg31

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Une belle rando, malgré quelques longueurs lors de la montée dans la forêt. Très belles vues sur les Pyrénées.

carbourette

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

ne pas partir sans boussole ou sans gps car il faut repérer des pts cardinaux
Randonnée agréable et facile avec une belle partie en sous-bois.

TOGIRA

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Randonnée agréable effectuée en été. Je recommande l'utilisation de l'application Visorando sur son smartphone pour se guider. Randonnée ombragée.

jeanpierrem

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

La distance et le dénivelé annoncés ne correspondent pas à la réalité.
Dénivelé pris avec différents appareils : 260 mètres
Distance : 12,300 kilomètres

jeanlouisN

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2023

Belle balade, relativement bien signalé par les panneaux.
Pour me diriger j'assure avec l'appli GPS qui est très confortable.

yvesrégine

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022

Nous avons bien apprécié la randonnée + espace aménagé pour pique-niquer.

sdfrance

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Longue première partie sur petite route heureusement trés peu fréquentée. Magnifique vue sur les Pyrénées. A faire le matin de bonne heure. Pas vu l'allusion à l'ouest sauvage !

cdeveze

Date de la randonnée : jeudi 07 avril 2022

nous sommes partis à 9h30 de Marsaux (point 3) afin d'éviter une partie route (du début au point 5).
La traversée du ruisseau (point 7) mériterait une passerelle : il faut soit passer dans l'eau, soit sauter le dernier mètre au bout du béton !). De magnifiques points de vue sur les Pyrénées aux points 8 (Houmèdes) et 10 (La Cabane).
Nous sommes allés de la croix de Maret (point 10) jusqu'à La Cabane mais là le chemin, pourtant porté sur la carte IGN pour rejoindre Marsaux, semble ne plus exister.
Nous sommes revenus au point 9 et pris le chemin forestier jusqu'à Marsaux avec en final une traversée de pré à la boussole pour rejoindre la voiture à 12h15.
Nous ferons 1-2-10-11 une autre fois (c'est le chemin des orchidées) .
Nous avons parcouru environ 10km, dont un pour l'aller retour entre les points 9 et 10, en ayant fait une belle balade. Merci.

Cordialement,
cdeveze

MRH31510

Date de la randonnée : mardi 25 janvier 2022

Bonne balade par beau temps; premiers env. 4 kilomètres (60% sur chemins/sentiers en forêt ou entre terrains agricoles jusqu"aux derniers 800 mètres.
Le descriptif a besoin de quelques corrections, ex;
à (2) le chemin s'appelle "Chemin de Laborie" (et pas Croix de la Viste);
les 3 permiers ruisseaux sont franchis par la route goudronnée sur des petits ponts presque invisibles, donc pas de problème; le 4è en forêt (à 6) pose beaucoup plus de problèmes même après 10 jours sans pluie;
à (4) la route descend tranquillement avant de monter un peu aux Hérètes, où, au panneau, il faut continuer tout droit;
une fois sur le chemin forestier (après 2h de marche environ) et juste avant (8), on peut suivre les balises jaune d'une autre balade qui mène elle aussi à Sepx par le même chemin;
à (10) au carrefour de la Croix de Maret prendre le Chemin de la Croix de Maret (aussi indiqué Sentier des Orchidées);

Je ne pense pas que les indications du type "Nord nord Est" ou "Sud Est" sont très utiles pour beaucoup de marcheurs de ce type de balade.

Dominique Girardot

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Jolie balade, principalement sur petites routes très peu fréquentées. Le descriptif est parfait - merci !

Bernard CONDAMINES

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021

Belle balade avec des vues splendide sur les pyrénéens. une bonne partie sur bitume mais pratiquement sans circulation.
des gens accueillants dans les hameaux traversés ainsi que les chiens nombreux mais sympas. un parcours en sous-bois très agréable.

randotampinet

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021

Magnifique circuit dans ces "petites Pyrénées" !
La description et les indications données sont très claires, il n'y a qu'à se laisser guider... et suivre les consignes.
La vue sur la chaîne des Pyrénées , du Pic du Midi de Bigorre (et même plus loin) au Mont Valier est à couper le souffle.

Thannerhubel

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Itinéraire pratique par temps mouillé, jolie vue sur les Pyrénées enneigées