Le départ se fait à l'extrémité Est du Lac des Vieilles Forges. Stationnement facile de l'autre côté de la D988, dans l'ancien virage devenu parking.
(D/A) On prend le chemin qui longe la rive du lac : c'est le GR®16 mais aussi le chemin appelé Voie Vive.
(1) On reste au plus près du lac en abandonnant le GR®. Quand il fait assez sec, on peut suivre le sentier des pêcheurs qui passe au plus près de la berge mais qui devient très boueux après les pluies. On peut venir admirer le lac en se rapprochant de l'eau à différents endroits comme par exemple à la petite pointe située à l'extrémité d'une branche du lac.
(2) Poursuivre en s'enfonçant vers une partie sauvage à proximité du Ruisseau du Pont Gilles qu'il ne faut pas franchir. Parvenir au croisement multidirectionnel de la Route Forestière de la Rochette où six chemins se rencontrent.
(3) Il faut prendre celui qui est juste à gauche du banc et de l'arbre avec le numéro de parcelle 14 (en les regardant). Seule partie un peu raide de cette randonnée, on passe de la cote 250 à 320 en 600 m environ.
(4) On prend à droite, puis immédiatement à gauche pour retrouver plus loin la route forestière, au carrefour des parcelles 32, 33, 34 et 42.
(5) Descendre à gauche une centaine de mètres, puis prendre à droite pour trouver un beau chemin qui monte légèrement : attention de ne pas prendre celui d'à côté qui va descendre, au contraire.
(6) Au carrefour, on descend vers la gauche d'une vingtaine de mètres, puis on prend à droite entre des sapinières.
(7) On continue tout droit en sortant des sapinières et on retrouve, peu après, la route forestière empierrée de l'Ardoisière. On la suit à droite jusqu'à trouver sur la gauche une ligne de coupe qui descend vers le lac.
(8) On vire donc à gauche, puis à droite pour retrouver la Voie Vive.
(1) On prend à droite le long d'une allée bordée de sapins pour revenir au point de départ (D/A).