Stationner sur le parking des randonneurs juste derrière la Correrie (musée).
(D/A) Prendre la route en direction du monastère, le rejoindre.
(1) À partir du monastère, la route devient une large piste forestière. Monter tranquillement en direction de la Chapelle de Notre-Dame de Casalibus pour y parvenir aisément.
(2) Peu après la piste se divise :
- à gauche, on va vers la Chapelle Saint-Bruno,
- à droite le chemin monte assez sec c'est celui-ci qui est emprunté.
Poursuivre la montée, sortir du bois et déboucher en bas d'une grande prairie. Continuer pour parvenir au Col de la Ruchère.
(3) Obliquer à droite dans le chemin qui monte en lacets pour retrouver rapidement le Col de la Ruchère.
(4) Prendre à gauche le petit couloir qui permet d’accéder au Petit Som. Poursuivre pour rejoindre le Col de Léchaud.
(5) Descendre dans le vallon de Bovinant et rejoindre ainsi le col éponyme.
(6) Du col, entamer la montée par le Sentier des Moutons pour accéder à la croix posée au Sommet du Grand Som. Profiter de cette belle croix métallique et des tables d'orientation.
(7) Entamer la descente en continuant sur le fil de l'arête: l'Arête de la Suiffière (cheminement bien marqué c'est un peu aérien, mais facile en faisant quand même attention car il y a du vide des deux cotés).
Rejoindre le Pas de la Suiffière.
(8) Basculer sur l'autre versant et quelques lacets plus tard (bon sentier balisé en Jaune), prendre pied dans le vallon. Le descendre en suivant la paroi rocheuse pour arriver au Col du Frenay.
(9) Continuer le chemin direction Saint-Pierre-de-Chartreuse. Environ 50 à 60m plus loin, un 2ème poteau indicateur :"Sous le Freney" le chemin se divise. Laisser celui de gauche qui va sur Saint-Pierre-de-Chartreuse et nous suivre le chemin en face (sur la courbe de niveau ) avec un gros arbre en travers qui sert de repère.
Environ 100m après un virage en épingle à droite, plonger dans la descente et par de multiples lacets sur un sentier bien marqué, rejoindre une gosse piste (GR® de Pays du Tour de Chartreuse).
(10) Prendre à gauche et descendre. Au carrefour de pistes forestières, continuer à gauche en légère montée puis un peu de descente.
(11) Laisser un sentier en forte montée sur la gauche (cairn et balisage du circuit trail4) et continuer sur le sentier (GR® de pays). En se retournant, on aperçois les toits du monastère à travers les arbres.
Le sentier devient de plus en plus large et rejoint une grosse piste forestière. La descendre et prendre à droite un sentier (gros cairn) qui descend en lacets. Rejoindre une nouvelle piste avec un belvédère en face qui donne sur les toits de la Correrie. Prendre à gauche puis à droite 20m après (cairn) sur un sentier qui ramène rapidement au parking des randonneur derrière le musée de la Correrie (D/A).
::.