Boucle du Grand Som

Il s'agit de faire une boucle passant par le Grand Som et pour échapper à l'affluence, de redescendre en suivant l'Arête de la Suiffière (un peu aérien mais facile), on rejoint ensuite le Col de Freney (et la forêt) et par un sentier avec de nombreux lacets on revient juste au dessus de la Correrie notre point de départ.

Fiche technique

29139
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,11 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 414 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 408 m

  • ▲
    Point haut : 2 015 m
  • ▼
    Point bas : 850 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking des randonneurs juste derrière la Correrie (musée).

(D/A) Prendre la route en direction du monastère, le rejoindre.

(1) À partir du monastère, la route devient une large piste forestière. Monter tranquillement en direction de la Chapelle de Notre-Dame de Casalibus pour y parvenir aisément.

(2) Peu après la piste se divise :
- à gauche, on va vers la Chapelle Saint-Bruno,
- à droite le chemin monte assez sec c'est celui-ci qui est emprunté.
Poursuivre la montée, sortir du bois et déboucher en bas d'une grande prairie. Continuer pour parvenir au Col de la Ruchère.

(3) Obliquer à droite dans le chemin qui monte en lacets pour retrouver rapidement le Col de la Ruchère.

(4) Prendre à gauche le petit couloir qui permet d’accéder au Petit Som. Poursuivre pour rejoindre le Col de Léchaud.

(5) Descendre dans le vallon de Bovinant et rejoindre ainsi le col éponyme.

(6) Du col, entamer la montée par le Sentier des Moutons pour accéder à la croix posée au Sommet du Grand Som. Profiter de cette belle croix métallique et des tables d'orientation.

(7) Entamer la descente en continuant sur le fil de l'arête: l'Arête de la Suiffière (cheminement bien marqué c'est un peu aérien, mais facile en faisant quand même attention car il y a du vide des deux cotés).
Rejoindre le Pas de la Suiffière.

(8) Basculer sur l'autre versant et quelques lacets plus tard (bon sentier balisé en Jaune), prendre pied dans le vallon. Le descendre en suivant la paroi rocheuse pour arriver au Col du Frenay.

(9) Continuer le chemin direction Saint-Pierre-de-Chartreuse. Environ 50 à 60m plus loin, un 2ème poteau indicateur :"Sous le Freney" le chemin se divise. Laisser celui de gauche qui va sur Saint-Pierre-de-Chartreuse et nous suivre le chemin en face (sur la courbe de niveau ) avec un gros arbre en travers qui sert de repère.
Environ 100m après un virage en épingle à droite, plonger dans la descente et par de multiples lacets sur un sentier bien marqué, rejoindre une gosse piste (GR® de Pays du Tour de Chartreuse).

(10) Prendre à gauche et descendre. Au carrefour de pistes forestières, continuer à gauche en légère montée puis un peu de descente.

(11) Laisser un sentier en forte montée sur la gauche (cairn et balisage du circuit trail4) et continuer sur le sentier (GR® de pays). En se retournant, on aperçois les toits du monastère à travers les arbres.
Le sentier devient de plus en plus large et rejoint une grosse piste forestière. La descendre et prendre à droite un sentier (gros cairn) qui descend en lacets. Rejoindre une nouvelle piste avec un belvédère en face qui donne sur les toits de la Correrie. Prendre à gauche puis à droite 20m après (cairn) sur un sentier qui ramène rapidement au parking des randonneur derrière le musée de la Correrie (D/A).

::.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 861 m - Parking de la Correrie
  2. 1 : km 1.69 - alt. 949 m - Monastère de la Grande Chartreuse
  3. 2 : km 3.29 - alt. 1 165 m - Notre Dame de Casalibus
  4. 3 : km 4.76 - alt. 1 419 m - Col de la Ruchère (1418 m)
  5. 4 : km 5.16 - alt. 1 516 m - Carrefour couloir Petit Som
  6. 5 : km 5.92 - alt. 1 700 m - Col de Léchaud (1704 m)
  7. 6 : km 6.5 - alt. 1 644 m - Col de Bovinant (1646 m)
  8. 7 : km 8.15 - alt. 2 015 m - Sommet du > - Grand Som (2026 m)
  9. 8 : km 8.85 - alt. 1 778 m - Pas de la Suiffière
  10. 9 : km 9.48 - alt. 1 617 m - Col du Frenay
  11. 10 : km 12.1 - alt. 1 152 m - Carrefour GRP
  12. 11 : km 13.41 - alt. 1 007 m - Continuer sur le GR
  13. D/A : km 14.11 - alt. 867 m - Parking de la Correrie

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 33 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
Jeepers38
Jeepers38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Nous sommes partis du pont des allemands, parking situé sous le monastère. On a suivi la piste et les indications des panneaux Petit Som et Grand Som, après le site de Casalibus, nous avons suivi les indications et nous nous sommes retrouvés sur l'itinéraire du Grand Som. Nous avons repris l'itinéraire en direction du col de la Ruchère. Petite variante, nous sommes passés par le pas du Loup (quelques passages délicats, mais rien de très difficile) arrivés au Petit Som et vue à 360 ° magnifique. Le temps de s'alimenter et nous sommes descendus en direction du col de Léchaud et col de Bonivant avant la remontée vers le Grand Som. La aussi quelques passages délicats mais rien de très difficile. Il y avait pas mal de monde au Grand Som.
Descente en direction du Pas de la Suiffière. Cet itinéraire est réservés aux randonneurs confirmés passages très délicats. Descente avec les mains par endroits. On arrive sur un pierrier que l'on suit sur la gauche par des lacets sur un chemin glissant jusqu'au col de Frenay. La descente en foret est très longue !!! Nous sommes arrivés au parking des randonneurs à la Correrie, mais il a fallu poursuivre jusqu'au pont des allemands.
Mon application rando m'a indiqué 1659 m en D+ cumulé et 10,6 kms jusqu'au Grand Som. Malheurement je n'ai pas le kilométrage restant, mais je pense que l'on était pas loin des 20 kms. Départ de la voiture à 09h15 pour arriver à 19h20 sans chomer.

titikumkum
titikumkum

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

randonnée très difficile, pas toujours bien renseigné, heureusement qu'il y a du monde et qu'on peut demander.
mais par contre la vue est superbe, c'est à faire mais faut s'entrainer un peu avant, sinon faire que le petit Som

Ogre
Ogre
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée jusqu' au Grand Som en passant au pied du Petit Som faite le 9 août 2023. 3 adultes de 62, 61 et 21ans dont 2 néophytes de la montagne.
Nous sommes passés par les cols de Léchaud et de Beauvinant. Arrivés au Grand Som, vue surplombante sur le monastère. Retour par le même itinéraire pour ne pas mettre en difficulté les 2 autres personnes et sans passer par le Petit Som pour raccourcir un peu le trajet.
La rando à la journée est assez longue. Il y a du dénivelé (1000m). Elle est donc difficile, selon les passages. Par beau temps sec et dégagé, pas de soucis.
C'est la 3ème fois que je la fais avec toujours autant d'émerveillement en arrivant près du sommet. Il est préférable d' être en bonne condition physique, bien chaussé et correctement équipé comme toujours en montagne.

phdorando
phdorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Itinéraire fait partiellement, pas de passage au petit Som et retour par le col de la Ruchère.
Belle ballade classique de la Chartreuse, mais toujours plaisante à faire.

Merake
Merake

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous avions prévu de faire cette randonnée avec ma fille de 30 ans , j'en ai 65, sur 2 j avec bivouac mercredi et jeudi et donc dans le sens inverse vu les commentaires. Effectivement il est difficile de trouver les bons chemins et nous nous sommes trompé plusieurs fois , de plus le GPS avait du mal à se caler; du coup entre la Correrie et le bas de la Suiffière nous avons mis 5 h en partant à 13h30 avec sacs à dos 8 kg pour ma fille et 12 pour moi ; arrivés donc au bas de la paroi à 17h30 nous avons galéré pour trouver la bonne voie, les repères jaune et après quelques prises avons décidé de ne pas monter par cette arrête, fatigue + poids des sacs + horaire soit au moins 1 h sur l'arrête + 1 h sur le sentier des moutons pour rejoindre Bovinant et c'était une sage décision. Nous avons donc rejoins le haber par le sentier qui longe la falaise par le Rialet et le col de Mauvernay et en 1 h étions à la source de Bovinant pour refaire notre eau, ça coulait bien et monter le bivouac. Nous n'avons pas regretté notre choix car des locaux rencontrés nous ont dit que monter l'arrête est de la quasi escalade à faire en mode léger et frais !! Bivouac dans la prairie vers la cabane du berger pour s'éloigner un peu du haber , des moutons et du patou. Retour le lendemain par le pas du loup, le col de la Ruchère et le monastère en 3h30.
Conclusion , oui c'est une rando exigeante y compris à l'envers et ne monter par la Suiffière que si l'on est en forme , léger et sûr de soi; en montagne il faut savoir renoncer !!

BABOUR RANDO
BABOUR RANDO

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée du 11 juin: beau temps, très bonne visibilité. Groupe de 3 randonneurs aguerris...

Il faut absolument insister sur les points suivants:

- c'est une randonnée difficile par sa longueur et son dénivelé.

- Surtout, insister sur la difficulté de la montée (et encore plus de la descente ! ) de l'arrête du sommet: du sommet repère repère 7 au Pas de la Suifiière: 8.
On est sur un crête parfois étroite, avec de l' "air" des deux côtés.
Ça peut glisser si le rocher est humide...

Ça veut dire que ça n'est pas pour tout le monde!
Ce devrait être explicite dans la présentation de la randonnée!

Suggestions:

1/ Faire le tour dans le sens inverse de celui qui est proposé: l'arrête est plus facile à monter qu'à descendre, de loin!

2/ Dans ce sens, il est difficile de trouver son chemin au départ de la Correrie: très peu d'indications pour beaucoup de chemins dans la forêt. Le GPS peut être imprécis du fait de la déclivité du terrain. Attention aux chemins parallèles sur quelques mètres: est-on sur l'un? Sur l'autre?

En résumé: à cause du passage de l'arrête sud:

- pour randonneuses / randonneurs expérimentés !
- fortement déconseillé sous la pluie, la neige !

Il y a des km de randonnée aussi belles et bien plus sûres tout autour et jusqu'au sommet du Grand Som.

Bonnes randonnées à toutes et tous!

Babour

Alexis PAdJ
Alexis PAdJ

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando qui a le bon goût d'être accessible en transport en communs depuis Grenoble (ligne 40). Elle a été effectuée sur le weekend, dans le sens inverse comme indiqué par la majorité des commentaires. Je pense qu'on en profite beaucoup plus sur l'arête, en montée (ne pas rater le moment où suivre l'arête après le pas de Suiffière). Si vous n'avez pas le vertige, il n'y a pas de difficulté particulière.
Quasiment plus de neige à cette époque (mi-mai).
Dodo sous tente à côté du "refuge" de Bovinant, qui n'est pas très accueillant mais dispose d'un point d'eau.
Rando magnifique, avec une belle variété de paysage et de nombreuses vues sur le monastère en contrebas.

Mimizen38
Mimizen38

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle boucle mais comme dit dans les commentaires, c'est quand même mieux de la faire dans l'autre sens

Florent38
Florent38

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

En suivant tous les commentaires nous avons pris le circuit à l'envers pour une randonnée avec bivouac.
Le tracé plutôt précis jusqu'au GR, ensuite on ne suivait plus la carte mais il n'y avait qu'un chemin donc on a suivi.
Arrivés au pas de la Suffrière, petite séance de grimpe comme expliqué mais rien de difficile.
Puis la crête, c'est du grand n'importe quoi, la description indique "c'est un peu aérien, mais facile en faisant quand même attention car il y a du vide des deux cotés", c'est de l'escalade avec la falaise abrupte de chaque côté, un chemin de 20cm de large par segments sinon on grimpe de la roche. Ce n'était pas "un peu aérien" ni "facile", c'était très engagé et risqué !
Ensuite nous avons campé après la croix du sommet du Grand Som dans un renfoncement, quelle vue au dessus des nuages le matin !!
Sur la descente, Sentier des moutons il semblerait que nous ayons pris le mauvais chemin (par la gauche), à éviter car un éboulement vient bloquer le passage après environ 500m.
Pour le reste de la rando nous avons suivi les panneaux balisés jusqu'au monastère.
Déçu de la description de cette rando qui nous aura mis en danger !

Y Mei
Y Mei

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une rando variée et intéressante notamment du fait de la descente par l'arête de la Suiffière.
Comme nous étions dimanche, nous étions partis tard (12h30) en espérant éviter la foule, mais le col de la Ruchère et le couloir du Petit Som étaient quand même bondés de marcheurs tout juste déconfinés.
Par bonheur, le Grand Som faisait apparemment moins recette et la descente par l'arête, en surplomb des à-pics, déserte et splendide (non balisée mais facile à trouver, deux ou trois pas de II mais pas exposés). Le passage sous le pas de la Suiffière (superbe lui aussi) est presque plus exposé, sans compter quelques chutes de pierres dans la traversée du pierrier en bas de la face.
Nous n'avons pas dû trouver le bon chemin entre le point 11 et la Correrie car celui que nous avons pris disparaissait peu à peu pour devenir une pente raide et terreuse, inconfortable et que nous avons franchi en nous aidant des branches et des racines.
Mais ce désagrément est bien mineur à la fin d'une très belle rando.

Marcel Rivière
Marcel Rivière

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Je ne suis pas descendu par l'arête de la Suiffière ayant oublié mes lunettes en début de balade et souhaitant les récupérer. En haut, un groupe de 3 randonneurs (dont un de 77 ans), m'a de toute façon déconseillé fortement de passer par l'arête de la Suiffière dans le sens de la descente.
Comme presque tous les avis ci-dessous, il me semble qu'il est préférable de faire cette randonnée dans l'autre sens.
Très beau panorama et vue superbe sur le Mont-Blanc

fanfan026
fanfan026
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Sortie à faire par beau temps, attention aussi qu'il n'y est pas de vent ou tres faible, sur les cretes , cela peut être dangereux
j'ai fait cette sortie à l'inverse, et je conseille vivement de la faire à l'inverse car beaucoup moins dangereuse sur les crètes , il faut compter environ 1h de crête, c'est beaux
j'ai mis 1h de moins que le temps donné, malgré les pauses photos, repas, mais ce n'est pas un critère, l'été on a tout le temps, les jours sont plus grands
Mont blanc visible

5 morts en 10, mais dans quelles circonstances, neige, vent etc etc, c'est facile, ne pas craindre le vertige, ne pas y aller seul, ne pas y aller par grand vent, ne pas discuter avec les copains, s'arreter stable, pour la photo, ET restez vigilant, un pas après l'autre et tout va bien - ET CA SERA UN PLAISIR

Fanfan026

zbh0170
zbh0170
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée effectuée ce jour avec des conditions météorologiques idéales : le Mont Blanc était ainsi bien visible.

A mon sens il conviendrait mieux d'effectuer la randonnée dans le sens inverse : l'arête de la Suiffière est parfois bien délicate dans le sens de la descente (et par moment le suivi du tracé n'est également pas toujours évidente).

Sur la fin j'ai certainement dû me tromper après le point (10) : au début tout semblait correspondre en allant à gauche avec une trace de balisage GRP bien visible, puis ensuite plus rien. L'erreur doit provenir du fait que je suis allé tout droit et non à gauche à une bifurcation (marqué par un cairn).
Vu ce fait l'itinéraire ne correspondait plus du tout au tracé : le chemin relativement large s'était terminé en cul de sac prolongé par un sentier correct au début mais poursuivant ensuite avec une pente plutôt très pentue pendant un peu de temps. Bien plus bas un bon chemin fut rejoint en rejoignant le parcours décrit pas très loin du parking de la Correrie
A mon sens une précision peut être apporté dans le secteur.

beniere
beniere

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

très belle randonnée jusqu'au sommet du grand Som mais compte tenu des indications données par les gens du coin et des inscriptions mentionnées sur les panneaux au niveau de la chapelle notre dame et du col de bovinant ("'accès dangereux par le pas de la sufriere 5 morts en 10 ans'') nous n'avons pas utilisé le tracé proposé à partir du numéro 7 du descriptif , mais sommes revenus au col de bovinant et repartis par le chemin du tour de la chartreuse à partir du habert de bovinand: chemin agréable dans les bois.

alaindauverchain
alaindauverchain

Nous avons effectué en partie ce circuit en partant de St Pierre dans le sens inverse du topo... La météorologie n'était pas au RdV , mais quelques fenêtres météo on t permis d'apprécier ce superbe parcours parfois technique (en passage sur la crête) Une grosse partie de la descente dans les névés de 2020 à 15500 mètres d'altitude environ aurait nécessité les crampons, piolets et encordement pour plus de sécurité... Ceci c'était absolument superbe:

Alain

AD

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.