Stationner sur le parking après le hameau du Chazelet.
(D/A) Commencer par descendre et emprunter une large piste qui supporte les GR® communs 54 et 50 balisés Rouge et Blanc. Franchir le torrent du Gâ et atteindre le pied du téléski du plateau d'Emparis, d'où part la piste à suivre. Celle-ci s'éloigne peu à peu pour s'élever en lacets et s'élever dans les pentes orientées Est. Atteindre un mât directionnel.
(1) Continuer dans la pente en face qui commence à s'adoucir. Entamer ici une longue traverser plein Ouest, sous les pentes de Serre Bernard. Franchir une ravine, et un dernier effort permet d'atteindre un panneau peu avant le Col de Souchet.
(2) Quitter ici les GR® pour obliquer à gauche en direction du Lac Lérié. L'atteindre puis le contourner en suivant les limites du plateau pour rejoindre le Lac Noir.
(3) Poursuivre vers le Nord-Ouest. Côtoyer quelques lacs et amorcer une descente minérale. Atteindre finalement le Lac Cristallin. La descente se fait alors plus débonnaire, dans de belles pentes herbeuses qui permettent d'atteindre, près des chalets du Rif Tord, les GR® précédemment empruntés.
(4) Franchir le gué sur le Rif Blanc, et poursuivre vers l'Est sur le chemin balisé en direction du Col Saint-Georges. Franchir le gué du Rif Tort.
(5) Poursuivre à droite sur le chemin balisé, puis longer le Rif Tort en restant à niveau autant que possible pour accéder au carrefour de plusieurs sentiers au lieu-dit La Cabanote.
(6) Débuter alors la longue descente. Longer tout d'abord le Ruisseau du Rachas, s'en écarter ensuite et par quelques lacets atteindre la Baraque de la Buffe.
(7) Traverser à gué le Torrent du Gâ, le suivre sur sa rive gauche. Traverser à gué plus loin le Torrent du Cognet pour arriver ensuite au niveau du Refuge du Mas de la Grave.
(8) Prolonger en suivant toujours la rive gauche du Torrent du Gâ, traverser encore les torrents qui coupent le sentier, accéder dans un virage à la Croix de Tuf au Pré Rotin.
(9) S'écarter ici du torrent poursuivre la descente, traverser les chalets de l'ensemble du Rivet : Rivet de la Cime, Rivet du Milieu et enfin Rivet du Pied. Passer sur le Pont de Pertus, peu après obliquer à gauche pour entamer la courte remontée qui mène au parking (D/A).