Départ de Lans en Vercors, en haut du village lieu-dit les Jailleux (1075m), Impasse des Sources. Cette impasse débute sur une petite place avec une fontaine. Possibilité de garer 5 ou 6 véhicules.
(D/A) Vous suivez la direction "La Grande Fontaine", "Pic Saint-Michel". Le chemin goudronné laisse place à un sentier qui rejoint le haut de la remontée mécanique. Suivez l'indication du panneau "La Grande Fontaine".
(1) Passez au-dessus de la remontée mécanique, admirez la barre rocheuse puis reprenez le sentier qui s'enfonce en sous-bois. 500m plus loin vous traversez "Le Pré de l'Aigle" clairière aménagée avec des tables et bancs. Encore 600 mètres et le chemin s'élargit puis aboutit à la Rue de la Grande Fontaine (1070m).
(2) Tournez à gauche et montez direction "Pic Saint-Michel " - "Combe du Crêt ". Vous passez entre deux maisons typiques, le chemin devient forestier et monte ...un peu raide. Le balisage est très présent, couleur Jaune et Vert clair. En haut de l'ascension de 1km environ, vous traversez une grande clairière puis retournez sous les sapins pour croiser un chemin balisé Jaune et Rouge.
(3) Tournez à droite à l'intersection, la balise en bois indique "Les Barnets". Vous êtes sur le sentier des Quatre Montagnes (balisage Jaune et Rouge donc).
(4) Vous arrivez au bord du parking des Barnets (1266m). Continuez le sentier tout droit en suivant "Pic Saint- Michel" - "Auberge des Allières".
(5) Arrivé au-dessus de l'auberge des Allières, tournez à gauche en épingle sur le chemin aménagé pour redescendre légèrement vers la Sierre. Aucune indication "La Sierre" à cet endroit.
(6) A la barrière du domaine de ski de fond de la Sierre (1375m), remontez à droite la large route en "tout-venant" vers le parking de la station de ski. Redescendez le parking goudronné de la station jusqu'à la cote 1380 (téléski de la Sierre) puis face à vous suivez le chemin passant sous les deux autres téléskis (balisage de raquettes sur fond Mauve).
(7) A la fourche 200m après le dernier téléski ("de la combe des Virets") vous quittez le large chemin qui monte à la passerelle "Vertige des Cimes" en prenant sur votre gauche le chemin balisé au départ d'un panneau "Itinéraire obligatoire - Les Jeux". Ce chemin plus sympathique fait quatre lacets et vous rejoignez une fourche avec le même large chemin "Vertige des Cimes".
(8) Prenez à gauche une quarantaine de mètres puis, sur votre gauche, prenez le chemin balisé raquettes Blanches sur fond Mauve ("piste n°1") sans vous soucier de la croix Blanche et Rouge. Vous arrivez au Pas de la Tinette (1470m).
(9) Face à vous, légèrement sur la gauche, empruntez la descente exceptionnelle et courte entre des rochers taillés, direction "Lans en Vercors" et "Les Jeux". Arrivé au lieu-dit Les Jeux (1370m) continuez à suivre "Lans en Vercors" en tournant à gauche juste au pied d'une étable écroulée. La descente ne pose aucune difficulté. Suivez bien cependant le balisage Jaune et Rouge : à la dernière fourche le chemin à prendre est sur la droite.
(10) Arrivé au lieu-dit "Furon", vous êtes face à une vieille maison au n°141 et vous avez à votre gauche une grande maison remarquable avec un toit récent, dont le parking abrité est à l'étage! Empruntez le chemin de retour à Lans qui contourne cette maison dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le chemin de descente depuis ce lieu-dit est souvent humide, l'eau passe sur le chemin et développe des herbes de prairie humide.
(11) Vous arrivez sur la route goudronnée (cote 1091) que vous traversez immédiatement pour rejoindre le sentier indiqué en peinture Jaune et Rouge sur une balise routière. Vous descendrez désormais sur un sentier entre le côté gauche de la route goudronné et le ruisseau le Furon. A la hauteur de l’École d'Escalade (1066m) suivre "Lans en Vercors". Traversez une esplanade et juste après celle-ci, ne montez pas plus de 10mètres sur le chemin forestier à gauche, ne passez pas la chaîne.
(12) Empruntez sur sa droite le sentier qui redescend au bord du Furon (balisage Jaune et Rouge), sentier qui démarre le long d'une cabane métallique verte très moche donc très repérable. Le sentier passe un pont, débouche dans une ruelle qui elle-même rejoint la route de Lans-en-Vercors. Tournez à gauche, suivez la route jusqu'à votre point de départ puis votre stationnement (D/A).