Boucle sur le plateau des Gras, entre Ville et Vogüé

Cette balade se déroule presque entièrement sur le plateau des Gras, plateau calcaire percé d'avens, plutôt aride côté Ouest et plus boisé côté Est. Elle vous fera découvrir aussi un point de vue original sur le village de Vogüé, une ancienne carrière dont les pierres ont été exportées jusqu'à Paris et, en cherchant bien, des restes de dolmens.

En venant d'Aubenas, le parking de départ se situe sur la droite de la RN102, juste avant le début de la montée, au pied d'une grande croix, après le premier croisement vers le hameau de Ville..

(D/A) Quitter le parking par la route qui descend vers le hameau et tourner tout de suite à gauche sur une route parallèle à la N102. Au niveau d'un panneau voie sans issue, prendre à droite, traverser le ruisseau de Combe Chaude et continuer sur un chemin qui monte le long du ruisseau de la Tour.

(1) Au premier croisement, à l'arrivée sur le plateau, prendre à gauche vers le Nord-Est. Continuer sur le chemin qui contourne la colline et se dirige progressivement vers le Sud. Arriver à une patte d'oie.

(2) Prendre à droite, continuer le chemin qui monte sur la colline et arriver à un petit col. Laisser les chemins à droite et à gauche et descendre tout droit.

(3) Laisser un chemin sur la gauche et continuer toujours tout droit, en ignorant les chemins à droite et à gauche. Entrer en forêt et passer un poteau indicateur. Remarquer, sur la droite du chemin, le grand trou de l'aven de la Baume du Bois.

(4) Une cinquantaine de mètres après l'aven, quitter le chemin et le balisage Blanc-Jaune pour prendre un sentier sur la droite.

(5) Après être passé près d'une petite mare sur la droite, arriver à une patte d'oie (non figurée sur la carte) et prendre à droite. Une centaine de mètres plus loin, à un croisement de quatre chemins, virer franchement à gauche.

Passer devant une ancienne carrière. Continuer en prenant deux fois à droite pour arriver au hameau des Chazes. Retrouver là un balisage Blanc-Jaune.

(6) En arrivant à la croix, continuer la route sur la droite. Ne pas prendre le premier chemin balisé à droite. Continuer et emprunter à droite après les poubelles un deuxième sentier balisé Blanc-Jaune (Sentier des Gras).

En haut de la montée, tourner à gauche puis à droite en suivant bien le balisage.
Après avoir laissé un chemin sur la gauche, arriver à la croix de Saint-Cerice.

(7) Prendre à droite la Traverse de Saint Cerice, sans se laisser impressionner par la croix Blanc-Jaune. Arriver sur un autre chemin balisé, l'emprunter à gauche. Rejoindre un nouveau carrefour.

(8) Quitter à nouveau le balisage qui continue tout droit et mène directement à la chapelle.

Tourner à droite et passer un petit pont pour aller vers l'ancienne carrière Giraud. Traverser cette carrière. Sur la crête à gauche, un sentier ramène vers la Chapelle Saint-Cerice avec au passage une belle vue plongeante sur le château et le village de Vogüé.

(9) De la chapelle, descendre par un bon chemin jusqu'au village. Après un virage à gauche, rejoindre l'Allée du Château.

(10) Prendre cette rue sur la droite, passer à côté du cimetière et monter à droite dans le chemin des Tomples.

Passer à côté d'un hameau ruiné, laisser un chemin sans issue sur la gauche et arriver sur le plateau où on rejoint un chemin large.

(11) S'y engager sur la gauche. Aux deux croisements suivants, rester à gauche et continuer le chemin qui passe sur la crête dominant la vallée de l'Ardèche.

(12) Après avoir contourné un petit vallon, en haut d'une montée, prendre un chemin à gauche. Ce chemin est marqué sans issue sur la carte IGN mais il se prolonge par un sentier bien tracé.

Après un belvédère en bordure de falaise (attention aux enfants), arriver à la Tour de Ville, reste d'un ancien château fort. Continuer à descendre le sentier jusqu'à une clôture électrique.

(13) Prendre à droite en longeant la clôture un sentier qui contourne la colline, traverse le ruisseau de la Tour et rejoint le chemin pris à l'aller.

Reprendre à gauche ce chemin pour retrouver la route menant au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 184 m - Parking en bordure de la RN102 - Ardèche (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 1.95 - alt. 319 m - Prendre à gauche
  13. 12 : km 12.06 - alt. 326 m - Serre Bastel, chemin à gauche
  14. 13 : km 13.8 - alt. 226 m - A droite le long de la clôture
  15. D/A : km 14.76 - alt. 188 m - Parking en bordure de la RN102

Mise à jour - Mai 2024 : Avant le (3) et après le (11), une partie de cette randonnée traverse la zone qui a été brûlée lors de l'incendie de juillet 2022. La nature a repris ses droits et l'herbe a repoussé et il reste quelques troncs calcinés.

Une grande partie du trajet se fait sur un plateau sans ombre. À éviter par forte chaleur.

Le Village de Vogüé est classé dans les plus beaux villages de France. N'hésitez pas à prendre un moment pour le visiter.
Dans la Carrière de Saint-Cerice (ou Carrière Giraud), vous trouverez des panneaux explicatifs sur la pierre de Vogüé et sur le travail des carriers. On peut consulter aussi l'article de Wikipédia.
Le déblaiement de la carrière et de la traverse de Saint-Cerice, la restauration de la chapelle ont été réalisés par une association de bénévoles Sauvons le petit patrimoine. On peut voir sur cette page l'état de la chapelle avant cette restauration.

Entre le (11) et le (12), en s'écartant un peu sur la droite pour suivre la crête, on peut découvrir quelques dolmens, pas très visibles car ils n'ont pas de dalle de couverture.

Poff0162

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Belle randonnée

Grappa26

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Circuit simple en boucle, relativement facile à faire au printemps ou a l’automne mais surtout pas en plein été car les passages sur le plateau sont peu arborés. En profiter pour visiter Vogue.

jocelyne.sp

Date de la randonnée : vendredi 27 janvier 2023

belle randonnée sur les crêtes à éviter par grand vent et grosse chaleur.
La nature reprend ses droits, une herbe verte fait surface entre les pierres blanchies par l'incendie de 2022 et les troncs des arbustes encore noir?
Le site des carrières Giraud est aussi très instructif sur les activités du passé.

david96

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2022

Le genre de randonnée qui vous met du baume au cœur.
Accompagné par les cigales et les grillons, je n'ai croisé aucune personne, en période de très haute saison.
Vraiment très plaisant et ludique (carrière Giraud).

Édite : le décor a du changer suite à un pyromane qui a sévit entre Freysennet, Lussas, Lavilledieu et Vogüé.

Ardechois33

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

Belle randonnée à l'écart des chemins très empruntés
Belles vues sur Vogüé et sur l'Ardèche
Très facile d'accès depuis Vogüé

cevennes30

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Randonnée agréable avec une grande variété de paysages , un joli village , Vogue , et un parcours sans difficultés .
Mais , comme bien préciser , à éviter en plein été ....

Piepierre

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019

Des choses très intéressantes sur le parcours, nous avions la chance d'avoir un géologue dans notre groupe.
Continuez à nous proposer des belles randonnées sur une journée de 15 à 18 km, nous sommes preneurs.
Bien cordialement

Piepierre

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019

Continuez a nous proposer des belles randonnées sur une journée de 15 à 18 km, nous sommes preneurs.
Bien cordialement

jauzion

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019

Circuit d'hiver parfait, traversée et visite du village pittoresque de Vogué. De très beaux points de vue sur la rivière Ardèche, le Tanargue etc. A recommander.

galago

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Randonnée agréable permettant la découverte des paysages typiques de ce coin d'Ardêche. Grande facilité à randonner en suivant le descriptif précis proposé par ce parcours. Nous étions 2 couples et nous remercions bien l'auteur.

Iago1

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Les explications sont au top

CMN57685

Randonnée en cours d'étude en prévision d'un futur séjour en juin 2019...

boninmi

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Très belle randonnée (paysages, points d'intérêt variés) testée en groupe à plusieurs reprises.

Sur le même plateau, avec un itinéraire un peu différent, cette autre randonnée.

On trouvera à la suite de son descriptif davantage d'indications et de liens pour les dolmens.