Le départ se fait depuis le parking de la Martinette sur la commune de Fond de France.
(D/A) Prenez la route à gauche en sortant du parking afin de traverser le hameau éponyme puis poursuivre en direction de la Cascade du Pissou par un sentier ombragé bien agréable.
(1) Après avoir profité de la fraîcheur de la cascade, redescendez quelques dizaines de mètres pour en traverser le lit et suivez le sentier pentu (et toujours ombragé) durant 800 m jusqu'à une 1re bifurcation indiquant le site d'escalade (ce sera votre chemin au retour).
(2) Prenez à gauche en direction des Lacs des Sept Laux. L'itinéraire à suivre est balisé GRP®738 (Tour du pays d'Allevard) jusqu'au pied du Chalet du Gleyzin de la Ferrière.
(3) Partez sur le sentier de gauche alors que, petit à petit, la forêt laisse la place à un court, mais reposant, plateau herbeux derrière lequel se dessine la partie la plus délicate du circuit. Attaquez sereinement cet amas rocheux en suivant les marques Jaunes, indiquées ici et là, qui vous amèneront vers un autre plateau herbeux où vous pourrez reprendre des forces avant d'attaquer la dernière (mais courte) portion menant au Lac Noir.
(4) Ce 1er lac de la journée vous ravira par sa couleur et les sommets environnants qui s'y reflètent. Suivez ensuite la trace caillouteuse sur votre gauche qui, tantôt montante ou descendante, vous guidera vers le Refuge des Sept Laux en longeant les lacs Carré et de la Motte.
(5) Revenir environ 200 m en arrière et poursuivez vers le Sud dans un environnement très minéral.
(6) Longer le Lac Cottepens sur sa rive gauche, direction le Lac du Cos.
(7) Dernier lac du jour, caché derrière son déversoir que vous devrez franchir pour atteindre le Col des Sept Laux à son extrémité.
(8) Pour le retour, empruntez l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'au lac Noir.
(4) Prenez cette fois-ci le sentier qui descend sur votre gauche direction le Gleyzin. Cette sente descend rudement dans les cailloux dans sa 1re partie, la prudence est donc de mise. Elle laisse place ensuite à un sentier plus agréable qui vous emmènera droit sur le Chalet du Gleyzin que l'on apercevait depuis le début de la descente.
(9) Poursuivre direction Nord-Est pour rejoindre une intersection déjà passée à l'aller, au pied du chalet.
(3) Empruntez à nouveau, mais en sens inverse l'itinéraire forestier pris à l'aller.
(2) Une fois arrivé au site d'escalade, prenez le chemin de gauche qui vous ramènera au parking (D/A) environ 1 km plus loin.