Boucle sur le plateau de Montcarra au départ de Vignieu

Parcours, sans difficulté, dépaysant et familial, à la découverte du plateau, qui par beau temps, offre un panorama superbe sur la chaîne des Alpes. Vues sur les vallons de Saint-Chef et de Montcarra.

1820646

Se garer sur la commune de Vignieu, au sommet de la Cote du Turc, près des récupérateurs à déchets ou du dépôt de sel.

(D/A) Prendre la route sur votre droite direction Nord-Ouest du côté de la Rivoire. Laisser le dépôt de sel à droite et emprunter la route qui serpente, en descendant. Prudence car la visibilité sur cette route n'est pas optimum. Arriver au niveau du Haras del Lobo.

(1) Emprunter le chemin complètement sur la gauche dans le virage. Monter sur la gauche du haras et de son manège. Le chemin circule entre les pâturages à chevaux et arrive sur le plateau, au sein d'une petite zone boisée.

(2) Prendre à droite au sommet. Après une petite centaine de mètres, reprendre un chemin à droite, qui ramène au dessus du haras avec vue sur la vallée. Prendre à gauche, au croisement sur la route goudronnée. Rejoindre le carrefour du chemin 441 menant à une ferme.

(3) Emprunter en face le chemin. Le descendre, il est emprunté régulièrement par les chevaux pour arriver sur le village de la Rivoire. Atteindre la route de la Rivoire, la prendre à gauche. Traverser le hameau.

Variante: au centre du hameau, si vous avez une bonne demi heure devant vous, et souhaitez découvrir le château de Chapeau Cornu, c'est ici. Descendre la route sur votre droite.

(4) Dans le cas contraire, poursuivre votre circuit en restant sur la route encore quelques mètres et prendre la route qui monte sur votre gauche en zone découverte. Au sommet la route se transforme en chemin. Prendre le chemin à droite, avant l'unique demeure du secteur. Poursuivre jusqu'au prochain carrefour. Au carrefour continuer la route sur votre gauche. Au niveau des premières maisons prendre le chemin qui part à gauche. Le chemin descend parmi champs et quelques zones boisées.

(5) Au carrefour suivant, prendre à droite, et poursuivre toujours à droite, dans la courbe, sur un large chemin en fond de vallée qui remonte progressivement sur le plateau avant de rejoindre le hameau de la Haute Biousse.

(6) Continuer sur la route dans le hameau, en prolongement sur la gauche, jusqu'au prochain carrefour. Prendre complètement à gauche, après la dernière maison, la route goudronnée qui monte et se transforme en chemin très rapidement. À la prochaine fourche, emprunter le sentier, à flanc de coteau sur la gauche. Remonter progressivement sur le plateau avec vue sur le chemin que vous avez emprunté une demi-heure auparavant et la ligne haute tension devant vous.

(7) Poursuivre le chemin sur la gauche.
Par grand vent , protégez vous bien, il ne fait pas chaud sur les hauteurs.
Progresser pendant quelques centaines de mètres sous la ligne haute tension jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins. Prendre à droite celui très pierreux qui descend, avec une vue sur l'église et le village de Montcarra. Emprunter le premier chemin sur la gauche à flanc de coteau. Passer de nouveau sous la ligne électrique en restant sur la droite, jusqu'au carrefour et prochaine route de macadam que vous traverserez.

(8) Remonter en poursuivant le chemin devant vous. Au carrefour suivant, prendre le chemin à angle droit sur la gauche. Au sommet tourner à gauche, puis à droite et rejoindre un carrefour de 4 chemins, par lequel vous avez débuté votre circuit.

(2) Au carrefour, prendre le chemin à droite. Vous avez le hameau du Bois du Lucle en point de vue. Prendre le premier chemin à droite qui descend le long du parc qui se trouve sur la gauche. Poursuivre à gauche à la prochaine courbe à angle droit à flanc de coteau. Le chemin descend sur un groupe de maison après un virage à angle droit sur la droite.

(9) Retrouver le macadam aux groupes de maisons, où se trouve la Rue des Escargots de Bourdenoud que vous laissez sur votre droite. Rejoindre en suivant ce chemin goudronné la Rue des 3 Terremens au carrefour suivant. Remonter sur la gauche, en étant prudent, il y a de la circulation.

(10) Au carrefour, prendre à gauche le Chemin goudronné du Bois de Lucle. Suivre ce chemin qui serpente entre les maisons puis prendre une fois à droite, puis à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 430 m - Route au niveau du dépôt de sel
  10. 9 : km 12.43 - alt. 411 m - Les escargots de Bourdenoud
  11. 10 : km 13.16 - alt. 440 m - Centre du Bois du Lucle
  12. D/A : km 13.97 - alt. 430 m - Route au niveau du dépôt de sel

Le haras Del Lobo, prenez le temps de découvrir la beauté des robes des chevaux.
Le château de Châpeau Cornu.
Villages de Saint Chef et de Montcarra, L'Étang de Gole.
Les escargots de Bourdenoud.

Mir38

Rando par beau temps, donc vue superbe sur le Mont Blanc et autres montagnes enneigées. Pas de difficultés, ni dans le parours ni dans l'orientation : je me sers de l'appli GPS, c'est parfait, pas de carte à déplier et rappel à l'ordre en cas d'erreur. Joli parcours, à éviter en été car il n'y a pas d'ombre.

TineDo

Oublié de préciser que l'élevage d'escargots sur la fin du circuit (pt 9) "Boucle plateau de Montcarra au départ de Vignieu" a cessé définitivement toute activité !

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Une bien agréable rando bien aérée sur le plateau et par temps ensoleillé (déconseillé en été car peu de passages ombragés) avec de beaux panoramas sur la chaîne des Alpes. Bien aidées par l'appli.
Sur le final, on peut raccourcir le circuit du pt 9 au parking des voitures, le passage par le pt 10 ne présentant aucun intéret si ce n'est de rajouter 1,5 km.
Une belle demi journée, merci !
PS : Précision : l'élevage d'escargots de Bourdenoud, au pt 9, a cessé définitivement toute activité !

Mba

En reeducation suite fracture malléole, rando parfaite, sans difficulté aucune.
Indications parfaites

masdelaraz38

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Belle ballade sur le plateau de Montcarra. Pas de difficultés majeures, le descriptif est conforme au terrain. De beaux points de vue, tel les massifs de Belledonnne ou la dent du chat au loin. En revanche attention, aucun point d'eau sur le parcours, nous avions un peu sous estimé la météo et le parcours n'est pas ou peu ombragé, prévoir de l'eau ou faire cette randonnée au début du printemps voire à l'automne mais pas en été. Les sentiers sont agréables et fauchés, merci pour les tiques .

Dofel

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021

De beaux paysages mais aussi de longs chemins herbeux rectilignes, pas toujours très agréables avec les herbes hautes et les orties...
Pas de chance pour nous, le soleil était au rendez-vous alors que le circuit est peu ombragé.
On s'est néanmoins bien promenés !

Amalcor

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Belle randonnée en ces jours ensoleillés de printemps, parcours simple a suivre avec l'appli, bien rythmé entre passage dans la nature et dans des villages. Belle vue vers les points 7-8 sur le crête. Merci pour cette balade !

Caronoslo

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

La rando idéale pour cette belle journée ensoleillée. Merci c'est exactement ce dont j'avais besoin après ces semaines de temps gris.

730001302-2B5092147000

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

bonjour,
Agréable petite randonnée, avec un joli passage sur le plateau de Montcarra,pas de difficultés
une bonne balade et en cette saison, rosé des près et châtaignes sur le parcourt.
merci.

Jocelyne P.

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Mauvaise interprétation du parcours de notre part , nous sommes passés au-dessus du haras et non en-dessous comme indiqué. Du coup nous n'avons pas pu faire le parcours initial et avons sauté les étapes 3 et 4. Les points d'intérêts étaient peut-être là !! .Sinon pas de difficultés pour cette sortie, pas de dénivelé , belle vue sur les montagnes . Merci aux personnes qui proposent des circuits.

Claudebdn

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

oui belle ballade

PROLLOT

Bonjour, Peut être que je suis à l'origine de l'erreur lors de mon premier envoi. Il y a une petite inversion dans le titre . La boucle se déroule sur le plateau de Montcarra mais le départ est sur la commune de Vignieu "Boucle sur le plateau de Montcarra au départ de Viginieu" me semble plus pertinent . Merci pour la rectification . Bonne journée Pascal