Se garer sur la commune de Vignieu, au sommet de la Cote du Turc, près des récupérateurs à déchets ou du dépôt de sel.
(D/A) Prendre la route sur votre droite direction Nord-Ouest du côté de la Rivoire. Laisser le dépôt de sel à droite et emprunter la route qui serpente, en descendant. Prudence car la visibilité sur cette route n'est pas optimum. Arriver au niveau du Haras del Lobo.
(1) Emprunter le chemin complètement sur la gauche dans le virage. Monter sur la gauche du haras et de son manège. Le chemin circule entre les pâturages à chevaux et arrive sur le plateau, au sein d'une petite zone boisée.
(2) Prendre à droite au sommet. Après une petite centaine de mètres, reprendre un chemin à droite, qui ramène au dessus du haras avec vue sur la vallée. Prendre à gauche, au croisement sur la route goudronnée. Rejoindre le carrefour du chemin 441 menant à une ferme.
(3) Emprunter en face le chemin. Le descendre, il est emprunté régulièrement par les chevaux pour arriver sur le village de la Rivoire. Atteindre la route de la Rivoire, la prendre à gauche. Traverser le hameau.
Variante: au centre du hameau, si vous avez une bonne demi heure devant vous, et souhaitez découvrir le château de Chapeau Cornu, c'est ici. Descendre la route sur votre droite.
(4) Dans le cas contraire, poursuivre votre circuit en restant sur la route encore quelques mètres et prendre la route qui monte sur votre gauche en zone découverte. Au sommet la route se transforme en chemin. Prendre le chemin à droite, avant l'unique demeure du secteur. Poursuivre jusqu'au prochain carrefour. Au carrefour continuer la route sur votre gauche. Au niveau des premières maisons prendre le chemin qui part à gauche. Le chemin descend parmi champs et quelques zones boisées.
(5) Au carrefour suivant, prendre à droite, et poursuivre toujours à droite, dans la courbe, sur un large chemin en fond de vallée qui remonte progressivement sur le plateau avant de rejoindre le hameau de la Haute Biousse.
(6) Continuer sur la route dans le hameau, en prolongement sur la gauche, jusqu'au prochain carrefour. Prendre complètement à gauche, après la dernière maison, la route goudronnée qui monte et se transforme en chemin très rapidement. À la prochaine fourche, emprunter le sentier, à flanc de coteau sur la gauche. Remonter progressivement sur le plateau avec vue sur le chemin que vous avez emprunté une demi-heure auparavant et la ligne haute tension devant vous.
(7) Poursuivre le chemin sur la gauche.
Par grand vent , protégez vous bien, il ne fait pas chaud sur les hauteurs.
Progresser pendant quelques centaines de mètres sous la ligne haute tension jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins. Prendre à droite celui très pierreux qui descend, avec une vue sur l'église et le village de Montcarra. Emprunter le premier chemin sur la gauche à flanc de coteau. Passer de nouveau sous la ligne électrique en restant sur la droite, jusqu'au carrefour et prochaine route de macadam que vous traverserez.
(8) Remonter en poursuivant le chemin devant vous. Au carrefour suivant, prendre le chemin à angle droit sur la gauche. Au sommet tourner à gauche, puis à droite et rejoindre un carrefour de 4 chemins, par lequel vous avez débuté votre circuit.
(2) Au carrefour, prendre le chemin à droite. Vous avez le hameau du Bois du Lucle en point de vue. Prendre le premier chemin à droite qui descend le long du parc qui se trouve sur la gauche. Poursuivre à gauche à la prochaine courbe à angle droit à flanc de coteau. Le chemin descend sur un groupe de maison après un virage à angle droit sur la droite.
(9) Retrouver le macadam aux groupes de maisons, où se trouve la Rue des Escargots de Bourdenoud que vous laissez sur votre droite. Rejoindre en suivant ce chemin goudronné la Rue des 3 Terremens au carrefour suivant. Remonter sur la gauche, en étant prudent, il y a de la circulation.
(10) Au carrefour, prendre à gauche le Chemin goudronné du Bois de Lucle. Suivre ce chemin qui serpente entre les maisons puis prendre une fois à droite, puis à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A) .