Depuis le centre du village d’Argelès sur mer, suivez les panneaux routiers pour la Maison de retraite. Arrivé à la hauteur de l'Auberge du Roua, vous trouverez aisément à vous garer sur le Chemin du Roua qui longe la route nationale 2x2 voies.
Merci de ne pas vous garer au parking de l'Auberge du Roua, mais bien à l'extérieur le long de la 2x2 voies.
(D/A) Dos à la route D914, prenez le Chemin du Roua en passant devant l'Auberge du Roua (route goudronnée) jusqu'au bout durant 1,2 km.
(1) À la fin de la partie goudronnée, prenez la monotrace qui part sur la gauche et traversez une belle forêt de chênes lièges. À la 1re intersection prenez à droite. Au sortir de la forêt, vous arrivez à un croisement avec une barrière de pompiers qu’il faut franchir.
(2) Allez tout droit sur la DFCI AL29, traversez la 2e barrière de pompiers et continuez tout droit sur le raidillon en terre avec le panneau "sauf ayants droit".
(3) Vous arrivez aux bancs avec un superbe point de vue sur l'Ermitage Notre-Dame de Vie, sur Argelès et la mer. Vous pouvez aisément faire une halte découverte à l'ermitage.
Dos au panorama, en face des bancs, prenez le sentier tout en cailloux qui monte raide sur 400 m. Cette partie est la plus technique et la plus douloureuse, tout en zigzag, en montée et en cailloux.
(4) À la sortie du chemin, prenez à gauche la grande piste allant tout droit légèrement à gauche avec un très beau panorama sur Argelès, le port, Château Valmy, la mer à perte de vue. Continuez la piste en descendant vers la gauche sur la DFCI AL28, sur 1,1km. Passez devant la citerne et continuez les virages sur la piste DFCI 321 sur 700 m. Passez sous la ligne haute-tension.
(5) Continuez sur la large piste allant sur la gauche (devant vous, laissez le raidillon en caillou qui part vers la Tour de la Massane). Continuez la large piste descendante sur 2 km, au croisement des pistes, prenez en épingle à cheveux sur la gauche en continuant de descendre.
(6) La piste principale continue de descendre par la droite. À cette intersection, prenez en épingle à cheveux à gauche, sous la barrière de la DFCI AL29. Continuez sur 400 m jusqu'à la barrière suivante.
(7) Vous arrivez sur le Chemin du Mas Cassou, continuez à droite sur cette route goudronnée très peu fréquentée jusqu'à rejoindre la 2x2 voies.
(8) Partez à gauche sur celle-ci, durant 250 m environ, sur le bas-côté enherbé et arrivez au niveau d'un tunnel, à droite, sous cette voie rapide.
(9) Tournez à gauche et suivre la Route de N-D de Vie, sur 150 m environ, jusqu'à un embranchement au niveau d'un pont routier. Continuez tout droit, en suivant la route (Chemin des Vignes) jusqu'à un gué.
(10) Au niveau de boites aux lettres, repérez à droite, une piste et suivez-la. Elle contourne par la gauche une aire avec chevaux. Arrivez au milieu des vignes, juste en face de l’Auberge du Roua. Poursuivez à droite en longeant les vignes et rejoignez votre zone de stationnement (D/A).