Boucle sur les hauteurs de Moulins-Engilbert

Une belle échappée aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, entre petits chemins, paysages à perte de vue, blanches charolaises et maisons morvandelles.

Départ Place Lafayette (parking).

Tout l'itinéraire est indiqué par une balise Rouge.

(D/A) Prendre la Rue du Guichet, couper la Route de Château-Chinon et se diriger en face dans la Rue Coulon. Tourner à gauche dans la Rue Champmartin, puis de nouveau à gauche sur la Route du Bois de Chaume. Quitter cette dernière pour emprunter sur la droite le Chemin des Vignes de Champmartin qui menait à l’ancienne maison de vignerons. Arriver devant un chemin transversal avec une jolie vue.

(1) Tourner à droite et continuer tout droit jusqu’à la route.

(2) À l’intersection, prendre à gauche en direction des Vaux et des Chaumes de Grandry.

(3) Après les Chaumes de Grandry, descendre à gauche vers les Granges.

(4) Tourner à droite pour rejoindre les Granges et de nouveau à droite dans le chemin. Continuer tout droit en traversant les Roches.

(5) À la patte d'oie, prendre le chemin vers la droite et le suivre jusqu’à la route. L’essentiel de la montée s’achève ici sur les flancs de Montalvaut, après environ 9 km de marche pour retrouver la route.

(6) Virer à droite et la suivre pendant environ 2 km. À la sortie de la forêt, la route effectue un S. Rejoindre le départ d'un chemin herbeus à droite dans la courbe à gauche qui suit.

(7) Quitter la route et tourner à droite sur ce chemin herbeux pour rejoindre les Soulins.

(8) Au débouché sur la route, tourner à gauche, admirer la villa du Père Jean et sa jachère fleurie, puis tourner à gauche vers les maisons morvandelles des Ranviers.

(9) Aux Ranviers, rejoindre la route et partir sur la droite.

(10) Traverser la D18, prendre en face pour traverser les Champs Brideaux. Poursuivre et après être passé au pied du pylône, bifurquer sur la droite à l’intersection suivante.

(11) Redescendre vers Moulins-Engilbert par la D295 en admirant la vue sur le village et son ancien château du XIIIe siècle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 225 m - Place Lafayette
  11. 10 : km 15.42 - alt. 299 m - Traversée de la D18
  12. 11 : km 17.17 - alt. 236 m - Jonction D 295
  13. D/A : km 17.74 - alt. 225 m - Place Layette

Possibilité de raccourcir la fin de la balade par les Soulins en rejoignant le (1).
Grand parking sur la place du Champ de foire.
Quelques passages potentiellement boueux après de fortes pluies.

À proximité :
Le marché au cadran.
Musée de l’élevage et du charolais.
Ruines du vieux château du XIIIe siècle.
Le prieuré de Commagny du XIIe siècle.
Station thermale de Saint-Honoré-les-Bains à 10 km.

lucileclerget

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2024

Sortie effectuée en mode trail donc merci pour le balisage sans défaut car pas facile de sortir la carte en courant. Quelques passages bien mouillées et 2 arbres récemment tombés sur le sentier, sans conséquence quand on est à pied. Vues magnifiques sur le bocage morvandiau

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : vendredi 03 juin 2022

Belle randonnée pour changer des belles forêts du Morvan. Un peu de cultures et beaucoup d'élevage. De beaux sentiers et chemin dont certains très herbeux (non entretenus). Quatre à cinq kilomètres de goudron (peu fréquentés). Rencontre agréable avec des chevreuils. Paysage intéressant.
PP et MM

Pierre et Micheline

vergaert béatrice

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Magnifiques points de vue,
facilité du tracé, on ne se perd pas