Départ de la place de l'église (ancienne école) de Paguignan.
(D/A) Sortir du parking, tourner à droite et contourner le hameau. À la sortie, prendre la D175 en direction du hameau de Cailhol. Suivre cette route et laisser les embranchements. Longer le cimetière et franchir le pont sur la Cessière (à sec).
(1) Au hameau de Cailhol, à la croix après les maisons, prendre la petite route goudronnée sur la gauche qui monte. Suivre cette piste agricole au travers des vignes et des bois de pins en ignorant tous les embranchements de part et d'autre. En vue du hameau de Vialanove (cote 211), prendre le chemin de droite (point d’eau sur le parking).
(2) Au hameau de Vialanove, tourner à gauche puis tout de suite à droite en direction du château d'eau.
Passer à gauche du château d’eau (il est sur la droite). À l'intersection, prendre le chemin en face et ignorer les deux embranchements suivants.
(3) Au croisement, tourner à gauche et suivre le chemin principal en ignorant les chemins situés sur votre gauche. Vous passerez devant un abri agricole où un ancien pressoir sert d'étai.
(4) À la fourche, emprunter le chemin de gauche et continuer au milieu de la garrigue et des vignes pour rejoindre une piste forestière au niveau d'une fourche.
(5) Continuer tout droit, longer les falaises du Ruisseau de Tréménal et poursuivre jusqu'à la RD175.
(6) Traverser la route et prendre la piste en face. Contourner le pâturage pour brebis et chèvres par la gauche. Ne pas franchir les clôtures électriques pour éviter des rencontres avec les béliers et les boucs !. Poursuivre à droite au premier embranchement.
(7) À la fourche suivante, tourner à gauche et continuer la montée. À l'intersection, ne pas franchir la clôture mais tourner à droite en prenant la descente. Laisser sur la gauche un bassin réservoir.
À l'intersection suivante, prendre à gauche et rejoindre la D175E2 (possibilité d’aller tout droit pour éviter la petite ascension, vous rejoindrez la piste qui va au point 9.
(9) Tourner à droite, laisser la ferme sur votre droite et suivre la route goudronnée sur 500 m.
(10) Juste avant un virage marqué à droite, quitter la route goudronnée en prenant le sentier de gauche.
À l'intersection suivante, tourner à gauche et arriver jusqu’aux vignes. Tourner immédiatement à droite et longer les vignes par la droite (les vignes sont donc sur la gauche). À la dernière vigne, avant le pin, tourner à droite et, à l’embranchement qui se situe une vingtaine de mètres plus loin, suivre le chemin de gauche (possibilité, en prenant tout droit et en restant sur la piste, de rejoindre le point 11).
(11) À la sortie de la garrigue, devant la vigne, tourner à gauche et suivre la piste agricole. Dans un virage à droite (patte d'oie), prendre un petit sentier sur la gauche qui vous amènera à la grotte des Chauves Souris, protégée par une clôture verte.
(12). Grotte des Chauves Souris, faire demi-tour pour revenir jusqu'à la piste, prendre sur la gauche et descendre tout droit jusqu'à la RD175.
(13) Tourner à gauche, prendre la route et suivre la suivre en longeant le hameau de Cailhol (point d’eau sur le muret du parking).
(1) Au croisement, continuer tout droit et passer devant la cave de Gautran Cailhol. Franchir le pont sur la Cessière, repasser devant le cimetière et continuer jusqu'au parking de l'église (anciennes écoles) de Paguigan (D/A).