Boucle sur les hauteurs de Vialanove

Un petit circuit au départ du hameau de Paguignan qui vous fera passer au milieu des vignes et des bois, en passant successivement par les hameaux de Cailhol et de Vialanove. Sur le circuit du retour, une grotte protégée où nichent des chauves-souris.
Attention ! privilégier la navigation avec l’application Visorando, et surtout de télécharger la carte avant de partir de chez vous, le coin est encore en zone blanche au moins jusqu'à fin 2022...

Départ de la place de l'église (ancienne école) de Paguignan.

(D/A) Sortir du parking, tourner à droite et contourner le hameau. À la sortie, prendre la D175 en direction du hameau de Cailhol. Suivre cette route et laisser les embranchements. Longer le cimetière et franchir le pont sur la Cessière (à sec).

(1) Au hameau de Cailhol, à la croix après les maisons, prendre la petite route goudronnée sur la gauche qui monte. Suivre cette piste agricole au travers des vignes et des bois de pins en ignorant tous les embranchements de part et d'autre. En vue du hameau de Vialanove (cote 211), prendre le chemin de droite (point d’eau sur le parking).

(2) Au hameau de Vialanove, tourner à gauche puis tout de suite à droite en direction du château d'eau.
Passer à gauche du château d’eau (il est sur la droite). À l'intersection, prendre le chemin en face et ignorer les deux embranchements suivants.

(3) Au croisement, tourner à gauche et suivre le chemin principal en ignorant les chemins situés sur votre gauche. Vous passerez devant un abri agricole où un ancien pressoir sert d'étai.

(4) À la fourche, emprunter le chemin de gauche et continuer au milieu de la garrigue et des vignes pour rejoindre une piste forestière au niveau d'une fourche.

(5) Continuer tout droit, longer les falaises du Ruisseau de Tréménal et poursuivre jusqu'à la RD175.

(6) Traverser la route et prendre la piste en face. Contourner le pâturage pour brebis et chèvres par la gauche. Ne pas franchir les clôtures électriques pour éviter des rencontres avec les béliers et les boucs !. Poursuivre à droite au premier embranchement.

(7) À la fourche suivante, tourner à gauche et continuer la montée. À l'intersection, ne pas franchir la clôture mais tourner à droite en prenant la descente. Laisser sur la gauche un bassin réservoir.
À l'intersection suivante, prendre à gauche et rejoindre la D175E2 (possibilité d’aller tout droit pour éviter la petite ascension, vous rejoindrez la piste qui va au point 9.

(9) Tourner à droite, laisser la ferme sur votre droite et suivre la route goudronnée sur 500 m.

(10) Juste avant un virage marqué à droite, quitter la route goudronnée en prenant le sentier de gauche.
À l'intersection suivante, tourner à gauche et arriver jusqu’aux vignes. Tourner immédiatement à droite et longer les vignes par la droite (les vignes sont donc sur la gauche). À la dernière vigne, avant le pin, tourner à droite et, à l’embranchement qui se situe une vingtaine de mètres plus loin, suivre le chemin de gauche (possibilité, en prenant tout droit et en restant sur la piste, de rejoindre le point 11).

(11) À la sortie de la garrigue, devant la vigne, tourner à gauche et suivre la piste agricole. Dans un virage à droite (patte d'oie), prendre un petit sentier sur la gauche qui vous amènera à la grotte des Chauves Souris, protégée par une clôture verte.

(12). Grotte des Chauves Souris, faire demi-tour pour revenir jusqu'à la piste, prendre sur la gauche et descendre tout droit jusqu'à la RD175.

(13) Tourner à gauche, prendre la route et suivre la suivre en longeant le hameau de Cailhol (point d’eau sur le muret du parking).

(1) Au croisement, continuer tout droit et passer devant la cave de Gautran Cailhol. Franchir le pont sur la Cessière, repasser devant le cimetière et continuer jusqu'au parking de l'église (anciennes écoles) de Paguigan (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 132 m - Place de l'église à Paguignan, proche de la - Cessière (rivière) - Affluent de la Cesse
  2. 1 : km 1.29 - alt. 147 m - Croix de Cailhol
  13. 12 : km 10.09 - alt. 216 m - Grotte des chauves-souris
  14. 13 : km 10.79 - alt. 179 m - RD175, prendre à gauche
  15. D/A : km 12.54 - alt. 132 m - Parking place de l'église à Paguignan

Pour se rendre au départ de la randonnée:
Arriver jusqu'à Aigues-Vives (34210). Au rond-point de la mairie, tourner à droite en direction d'Agel.
Au bout d’1,5 km, juste après la grande haie de cyprès, prendre la route de gauche.
Arriver à Paguignan, se garer sur le parking à côté de l'église : possibilité de garer 10 voitures environ.
Variante : vous prendre la D175 Directiion Cailhol, et vous garez au cimetière; vous serez alors à mi-chemin du (1).

Observations:
Randonnée très peu ombragée. Seul 1/4 du parcours avec un peu d'ombre.
Prendre beaucoup d'eau. 1 seul point d'eau sur le circuit situé au (1), sur la place du hameau de Cailhol, soit un peu après le départ ou juste avant l'arrivée. À éviter l’été par forte chaleur.
Se couvrir en période estivale les températures peuvent, au plus fort de la journée, atteindre les 40°C, d'où la difficulté moyenne en été seulement.
De préférence faire cette randonnée de mi-septembre à fin mai.
Cette randonnée n’est pas balisée.
Respecter les consignes de sécurité: lors la période la plus chaude, des arrêtés préfectoraux peuvent pris pour interdire l'accès aux forets et bois: risque élevé d'incendie.

Au hameau de Cailhol, la cave de Cailhol Gautran.

Au (9), possibilité de prendre le chemin en face, et de descendre jusqu'à une citerne. Beau point de vue sur les falaises! Attention chemin en cul de sac! C'est aussi un lieu de pâture, donc le chemin à certains moments peut être fermé ! Ne pas franchir la clôture pour ne pas déranger les animaux et surtout éviter la rencontre avec les béliers et les boucs !

Donc retour par le même itinéraire. À la sortie du chemin prendre à gauche sur la route goudronnée pour retrouver l'itinéraire.

Myriam031972

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Randonnée facile, à suivre avec le GPS car aucun balisage. Jolis points de vue.

Niniepo2chien

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2024

Super petite randonnée avec de beaux points de vue. Facile, une petite montée avec pas mal de cailloux : attention aux chevilles. Randonnée faite avec l'application et le suivi d'itinéraire.

jp11

Possibilité de se garer derrière le cimetière entre les deux hameaux, ce qui réduit le problème

Gil111

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Parcours très agréable, sans difficultés et très facile à suivre à l’aide de l’appli . Seul petit bémol , je ne comprends pas l’intérêt de se garer dans le premier hameau - à Paguignan - pour rejoindre le second hameau - Caihol- , à pied, par la route et idem au retour … d’autant que ladite route n’est pas vraiment une petite route de campagne peu fréquentée 😢.

SESMA

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2024

Très belle randonnée, avec un temps magnifique, à refaire.

Noëlle Muller

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Une randonnée magnifique avec 68 participants, une journée ensoleillée de très beau paysages. Nous la referons l'an prochain

SESMA

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Très belle randonnée facile avec une vue sur les falaises et au loin magnifiques !

jp11

Date de la randonnée : jeudi 07 décembre 2023

Pas mal de monde sur le chemin, par un temps ensoleillé, sans vent ( ce qui est rare).Balade facile, sans problèmes

HenDou

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Bien sûr il faisait chaud ce 10 septembre et les avis que j'avais lus nous avaient incités à prendre nos précautions: beaucoup d'eau, lunettes de soleil et casquette! Le cheminement mérite d'être suivi de près sur GPS car les carrefours sont nombreux, comme dit déjà par les précédents randonneurs. Balade très agréable, hors des itinéraires balisés.

jean-claude septier

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022

La beauté du paysage lors du parcours fait carrément oublier le dénivelé...
Belle randonnée à refaire.

La balade ferralaise

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Sans le GPS il est difficile de se retrouver par moment même avec la carte et le
descriptif. Surtout les passages dans les vignes.
Le passage le long des falaises du ruisseau de Tréménal est magnifique

henri57
henri57 ★

@dedounet

Avec votre méthode de création de traces, celles-ci doivent être TIP-TOP.

Si des chemins, ou des portions de chemins, n'existent pas sur la carte IGN, je vous invite à devenir contributeur OSM et créer ces chemins sur le site collaboratif OpenStreetMap, c'est très facile à faire.

OpenStreetMap(OSM)

Merci

dedounet

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

Bonjour à tous. Je fais mes randonnées avec l'application Visorando sur l'iPhone.
Ensuite je corrige le tracé avec l'application en ligne en vérifiant le tracé avec les cartes et la vue aérienne afin d'avoir le tracé le plus fiable possible.
Ensuite je la refais pour vérifier si ça colle bien. Mais je n'ai jamais essayé de naviguer avec la carte papier ou même la description, surtout que par forte tramontane la carte n'est pas pratique à consulter.

MICHELE34120

Date de la randonnée : samedi 11 janvier 2020

belle balade avec un temps magnifique mais ne pas oublier le GPS

glr73

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Trés belle randonnée, vues superbes sur de beaux paysages, mais surtout impérativement utiliser un GPS. A mon avis elle est infaisable sans cet outil.