Garer son véhicule sur le grand parking de La Jasserie.
(D/A) Remonter la route et, à la sortie de son premier lacet, rejoindre le chemin qui monte dans les alpages sur la gauche de la route. mais à droite d'un grand chemin).
(1) Ignorer celui-ci et passer une chicane destinée à limiter les allers et venues des vaches en alpage l'été entre le chemin et la route. Suivre le sentier bien visible dans l'alpage. L'été passez paisiblement au milieu des troupeaux que vous rencontrez sans mouvements brusques. Arriver sur la Route des Crêts.
(2) Continuer à droite et rejoindre le 2e carrefour.
(3). Prendre à gauche et suivre le panneau indicateur "Crêt de la Chèvre". Le sentier continue en montée et arrive sur un plateau herbeux.
(4) Suivre le chemin qui passe derrière le Chalet Bourguisan en direction du Crêt de l'Arnica. Chemin semble-t-il sans issue, le Crêt de l'Arnica.
(5) Profiter du premier panorama sur les monts du Haut Vivarais. Avec des jumelles ou le zoom d'un appareil photo, il est possible de voir des curiosités naturelles.
Revenir sur ses pas et reprendre le sentier en direction du Crêt de la Chèvre.
(2) Laisser l'itinéraire déjà emprunté et continuer tout droit jusqu'au Col d'Étançon.
(6) Prendre le large sentier avec un panneau indicateur Crêt de l'Étançon (il se peut que le panneau soit arraché). Le sentier qui monte se rétrécit assez rapidement pour devenir une sente qui serpente agréablement dans la lande.
(7) Au Crêt de l'Étançon, continuer sur le sentier et rejoindre le Crêt du Rachat signalé par un rondin signalétique mais aussi par son pylône visible de loin.
(8) Sur le pierrier, il est possible de faire une pause-repas en admirant le panorama. Redescendre en suivant le chemin jusqu'au Col de la Botte où plusieurs chemins se croisent.
(9) Reprendre la Route des Crêts droit devant et arriver au pied du Crêt de la Botte. Emprunter sur la droite le sentier herbeux qui monte pour le contourner et rejoindre rapidement une portion de route goudronnée à prendre en montée.
(10) Avant d'arriver à la barrière qui ferme cette route, prendre le sentier à gauche qui indique une aire d'envol pour parapente. Suivre cette sente droit devant en ayant soin de continuer à monter en ayant pour point de mire le pylône du Crêt du Rachat loin devant. Traverser un pierrier en suivant une douce ascension puis entamer une descente et arriver à nouveau au Col de la Botte.
(9) ¨Prendre le sentier à droite (Sentier de Claude Berthier) qui commence par un léger retour en arrière sur le flanc droit puis réalise ensuite une épingle à gauche qui amorce une descente douce en sous-bois en direction de la Jasserie. Ce sentier est très agréable, très fleuri l'été et avec une superbe vue sur la vallée du Giers. La fin du sentier monte à découvert à la sortie du bois et débouche alors sur la route au lieu où l'on a pris le sentier de l'alpage.
(1) Descendre par le chemin inverse à la Jasserie en profitant d'une dernière pause rafraîchissante l'été à la fontaine ou à la terrasse (D/A).