Revenir à la fiche

Photos de : Boucle sur les hauteurs du Pilat

La fontaine remarquable de la Jasserie

Postée le :

Difficile d'en remplir une gourde un jour de grand vent sans se mouiller... du vécu !

Départ de La jasserie

Postée le :

Le dortoir en nid d'abeille témoigne de l'ancienneté de son activité à l'époque où les voyageurs étaient appelés des pèlerins qui se rendaient sur les hauteurs pour admirer le coucher de soleil.

Rencontre nature(elle)

Postée le :

Vous y rencontrerez l'été les vaches d'alpages batifolant dans les herbes hautes et la bruyère en fleur (bouquets violets au premier plan).

Chalet Bourguisan

Postée le :

Cette cabane non gardée fermée doit pouvoir être utilisable en allant chercher le clefs avant au Syndicat d'initiative de Bourg Argental (à 21 km de la jasserie, point de départ).

Panneau du chalet Bourguisan

Postée le :

La carte IGN ne comporte pas les lieux dit des panneaux indicateurs. Ces derniers sont nés de la volonté de faire connaître ce beau Massif du Pilat. mais il y a de quoi s'y perdre. Si vous n'avez pas de compétence particulière pour vous repérer sur une carte incomplète... suivez le guide Visorando...

Crêt de l'Arnica

Postée le :

Vous trouverez aussi d'intéressants documents disposé ça et là sur la faune et la flore locale. Vue sur le crêt de la botte au petit matin avec la brume matinale qui couvre la plaine du lyonnais.

La plaine du Lyonnais

Postée le :

Et au dessus de la brume... la blancheur des neiges éternelles du Mont Blanc et de sa chaîne... hélas non visible par l'appareil photo (cliquez sur la photo, vous pourrez bénéficier d'un zoom).

Un calvaire

Postée le :

Juste avant d'arriver au crêt de la chèvre, un calvaire fleuri rendant sans doute hommage à une âme que la montagne a voulu garder.

Le crêt de la chèvre (Alt 1429 m)

Postée le :

Panorama sur la vallée du Rhône (direction Valence) encore sous la brume de chaleur et les premiers monts Ardèchois (Nord Vivarais) qui font partie du Parc du Pilat.

La route des Crêts

Postée le :

Très exposée l'été au soleil.

La route des Crêts (2)

Postée le :

D'où l'on peut encore voir (à son début) dans le creux la Jasserie.

Bouquet impressionniste

Postée le :

Fin de l'été (qui est court à cette altitude) et début de l'automne font de magnifiques bouquets fleuri que le soleil illumine avec les tons d'ocre et de rouge.

En direction du crêt du rachat

Postée le :

prendre un début de sentier bien indiqué et large, que l'on peut pas rater. Le sentier devient étroit par la suite et entreprend une montée que fait oublier le paysage.

Une cape de callune mauve

Postée le :

En direction du crêt de l'étançon, juste avant le crêt du rachat. l
La callune (type de bruyère) pose ici sa cape mauve et ses grelots de myrtilles. Indicible beauté... qu'on ne peut que contempler.

Crêt du rachat (1390 m)

Postée le :

Identifiable par son pylone au milieu d'un pierrier (et de toute façon nommé par un rondin indicateur); pause repas un peu ventée, exposée Sud -est, avec panorama sur la vallée du Rhône dont on se rapproche.

Au crêt du rachat

Postée le :

Panorama Sud sur les derniers monts du Pilat (Loire et Ardèche) et les premiers monts du Nord Vivarais (Ardèche); Avec le zoom de l'appareil photo, il est possible de voir le lac de Saint Julien Molin-Molette, réserve d'eau de la Ville d'Annonay.

A nouveau la route des crêts

Postée le :

Inutile de préciser qu'il faut être bien chaussé... Ici commence la rencontre avec les touristes regroupés en bande, en grand nombre et bruyants (pour la faune). Le parking du col de l'Oeillon n'est pas loin et ce chemin est très accessible par ce côté.

Faucon crécerelle

Postée le :

Avec l'envergure de ses ailes et sa capacité de vol stationnaire (celui de l'espèce citée est appelé "du Saint Esprit") ponctué de courts déplacements rapides, cela m'y a fait penser... Mais à cette altitude et si loin (qui plus est de dos !), j'ai un doute... il semblait planer avec de courts battement d'ailes pour surveiller et se déplacer pour suivre une proie au sol.

Pierrier du crêt de botte

Postée le :

Pour échapper à la foule mais aussi découvrir d'autres vues, contourner le crêt de botte demande de la perspicacité et de l'équilibre. Le sentier monte sur le pierrier. Faisable avec de jeunes enfants.

Le Casque de Jupiter (ou Aconit Napel)

Postée le :

Se trouve le plus souvent dans les clairières, donc très accessible. Ici au col de l'étançon au niveau des croisements des chemins, début du chemin de Claude Berthier. La toxicité de cette magnifique fleur heureusement rare, est la plus élevée des fleurs de France et peut facilement entraîner la mort par paralysie. Toute la plante est toxique. A ne toucher qu'avec les yeux.

Stèle commémorative

Postée le :

Sur le chemin Claude Berthier; Pierre commémorative d'un crash d'avion américain en 1944.

Digitale pourpre

Postée le :

Très répandue mais tout aussi toxique, la digitale pourpre est une superbe fleur qui jalonne les chemins de montagne. Elle peut aussi être de couleur rose clair ou blanche. Son nom (digitale) est tiré du fait que la fleur s'adapte facilement à l'extrémité d'un doigt humain ( appelée aussi "dé de bergère", "gant de bergère" ou "queue de loup"). Ses feuilles mais aussi ses fleurs contiennent un poison violent qui peut être mortel en cas d'ingestion. Utilisée en allopathie.

Quelle est cette fleur ?

Postée le :

Mes recherches sont restées vaines pour tenter de l'identifier. Espèce qui semble être commune, ses fruits sont particuliers... qui la connait ?

Laurier de Saint Antoine.

Postée le :

Appelée aussi Epilobe en épi, au milieu des digitales n'est pas toxique (contrairement au Laurier Rose très toxique comme la digitale et pourtant très utilisée en fleur ornementale). Sa fleur est comestible mais peu utilisée à cause de sa fadeur.

Source(s) du ruisseau le Sara.

Postée le :

Étonnante croisée de rus qui se rencontrent sans se rejoindre. Cela a démoli ma certitude que 2 sources d'eau qui se rencontrent se mêlent inexorablement pour ne former qu'un seul cours d'eau.
Là ils se croisent... mais ne se rejoignent pas presque indifférents l'un pour l'autre, chacun continuant sa route droit devant lui. Ils ne se mêleront que beaucoup plus bas, dans le ravin pour former le ruisseau Sara après que celui qui suit le chemin ait rencontré plus loin au même point de chute, une autre source émergeant du sol sous le feuillage en bordure gauche du chemin.

Retour à la Jasserie.

Postée le :

Une dernière pause au frais avant de gravir doucement les derniers mètres qui ramène sur la route de la Jasserie. Belle vue sur la vallée du Giers (Monts lyonnais).

Le croisement des rus.

Postée le :

Avec la fonte de la neige, chaussures imperméables recommandées. Sentier Claude Bertier, Mars 2014.

Vedette

Postée le :

De la matinée.

Panorama

Postée le :

Le Vivarais et le lac du Ternay.

Vue sur le massif

Postée le :

Relais, antenne,et pic des 3 dents.

Décor

Postée le :

Naturel.

Déjeuner au crêt de la Chèvre

Postée le :

Un peu en contrebas du crêt, possibilité de déjeuner au calme, en haut du chirat

En route par les sentiers entre les pâtures

Postée le :

Le début de la randonnée, on circule par des sentiers entre les pâturages couverts d'herbes et de bruyères.

Les Cairns

Postée le :

Au fil du temps, les randonneurs bâtissent des cairns avec les belles pierres qui s'étendent sur le crêt de la perdrix (un petit détour qui vaut le coup).

Le chemin des myrtilles

Postée le :

Coup de chance pour nous, les myrtilles étaient en avance et nous en avons dégusté sur pied !
Il y a des centaines de myrtilliers, on a parfois l'impression que la montagne en est couverte.
Du coup, la Jasserie proposait de délicieuses tartes aux myrtilles du Pilat !