Boucle sur les Monts d'Ambazac

Après une petite mise en jambes sur 6 km, les choses sérieuses commencent en attaquant les Monts d'Ambazac sur des sentiers escarpés et rocailleux, sans compter les passages de ruisseaux à gué.

• VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 3 h

• ⚐ Commune : Ambazac (87240)
    Carte(s) IGN : Ref. 2030E

• ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
    Difficulté technique : Difficile

Description du parcours

Parking "Muret Haut" au domaine de Muret à Ambazac.

(D/A) Sortir du parking en virant à droite, Chemin du Petit Muret, direction le Domaine de Muret. Passer les piliers en pierre, puis devant un étang et rentrer dans le bois.

(1) À la bifurcation, suivre le balisage FFC Orange n°3 sur la droite. Longer ensuite devant l'Étang des Gardèches à main droite et filer tout droit. Passer sous les lignes électriques puis, suivre en parallèle la route (D920). Passer devant des blocs de pierre en bordure à droite et continuer jusqu'à trouver le Chemin du Pont du Rey.

(2) Tourner à droite sur celui-ci, faire environ 1 km tout droit et arriver à une route (Route des Bois de la Pierre).

(3) Partir à gauche, faire une centaine de mètres et prendre le chemin de droite. Filer tout droit, passer le Puy Bertrand puis rejoindre le Grand Royères.

(4) Prendre à droite, Rue du Grand Royères et arriver à l'Allée de Grand Royères. L'ignorer et suivre le chemin en face. Longer un champ à main gauche et continuer à grimper jusqu'au départ d'un chemin en épingle à droite.

(5) L'emprunter et filer tout droit. Passer Puy du Fros puis, descendre jusqu'au hameau de Cloud. Traverser le village, rester sur la route pour poursuivre sur le circuit VTT Orange n°2 juste avant le Stop. Au croisement à quatre directions, prendre le C2 en face et faire une cinquantaine de mètres.

(6) Prendre le chemin de gauche aux niveau des containers de recyclage. Ignorer deux chemins à gauche puis un à droite et rejoindre la prochaine bifurcation.

(7) Quitter le circuit balisé n°2 et prendre à droite le n°1. À la route, monter dans le village de Fondanèche sur quelques mètres et rejoindre le chemin à gauche après le puits.

(8) Suivre ce chemin qui grimpe à gauche (balise VTT Rouge). Suivre le balisage. Contourner le Puy de Rousset (568 m) et au bout du chemin à Puy du Mas, tourner à gauche. Prolonger quelques mètres sur la route (D113) et atteindre le n°8.

(9) Juste avant, partir à droite sur le chemin et faire 600 m.

(10) Prendre à gauche pour rejoindre la Rue des Carrières.

(11) Tourner à gauche et arriver à Fanay, Traverser le village en prenant la Rue des Tailleurs de Pierre à droite, passer le virage montant et arriver au n°9.

(12) Tourner dans le chemin qui grimpe à gauche. Environ 1 km plus loin, après une descente escarpée et piégeuse, arriver à une route.

(13) La traverser et poursuivre sur le sentier relativement technique tout en montée jusqu'à retrouver la route. La suivre à gauche jusqu'au prochain carrefour.

(14) Tourner à gauche sur la D78 et poursuivre sur le circuit VTT n°8. Faire 150 m et prendre le 1er chemin à gauche. Monter vers le Puy de Forret (624 m) avec des passages rocailleux.

(15) Au croisement multiple, partir à droite, puis redescendre jusqu'à une piste transversale.

(16) Tourner à gauche en suivant bien le circuit VTT n°8. Attention, secteur certainement le plus technique du parcours jusqu'au ruisseau avec des marches pierreuses à souhait.

(17) À la route, tourner à droite, traverser le hameau de Brugères. Traverser le village et atteindre le départ d'un chemin à droite juste après la clôture grillagée.

(18) Suivre ce chemin, balisage du circuit VTT n°8, sur des passages herbeux et peu fréquentés.

(19) Au fond de la combe, prendre à droite, longer le ruisseau, passer sur la digue de l'Étang de l'Âne et remonter.

(20) Ignorer le bitume et poursuivre à gauche. Suivre le balisage n°8, tenir la gauche au croisement qui suit puis à droite au suivant. Arriver au niveau du pylône de télécommunications à la route (D78).

(21) Poursuivre sur la route à droite et, à la patte d'oie, virer à gauche. Faire 150 m environ jusqu'au panneau de la Réserve Naturelle"Les Sauvages".

(22) Prendre le chemin à droite, contourner l'étang et traverser le hameau des Sauvages. atteindre une bifurcation en bout de champ.

(23) Tourner à droite et laisser, de suite, le circuit VTT n°8 en prenant, en face, un single très pentu. Filer tout droit jusqu'à une route transversale à Vieux (Chemin de l'Abbaye).

(24) Continuer à droite jusqu'à Bourdelas.

(25) Au milieu du village, prendre à droite, Chemin des Planches. Passer le ruisseau et remonter sur la route pour reprendre aussitôt le chemin de droite et traverser Massugeras. Revenir sur la route principale, aller à droite et faire 300 m environ jusqu'à trouver un single à droite, circuit VTT n°6.

(26) Prendre celui-ci, traverser une petite route (C1) et poursuivre en face sur le single qui s'élargit. Passer à côté du camping puis du Bike Park.

(27) Au rond-point, aller tout droit et longer la berge de l'étang. Au bout, partir à gauche en montée, Allée Victor Hugo. À la patte d'oie, poursuivre à droite. Prolonger, Rue Marcel Pagnol, puis redescendre jusqu'au carrefour multiple.

(28) Traverser la route et filer en face. Longer la berge de l'étang puis remonter sur la gauche (Rue Saint-André) jusqu'au Stop.

(29) Tourner à droite, Rue Pierre et Marie Curie, faire 100 m, tourner à gauche, Rue Anna Beillot, puis prolonger Rue Jean et Gabriel Texier jusqu'après la berge de l'étang.

(30) Prendre le chemin à gauche pour remonter jusqu'au collège et revenir au parking "Muret Haut" (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 408 m - Parking
  31. 30 : km 35.45 - alt. 392 m - Chemin
  32. D/A : km 35.96 - alt. 408 m - Parking

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.