Boucle sur les pentes du Puy des Fages

Au départ du village de Soudaine-Lavinadiaire, avec sa belle église et ses vestiges archéologiques, on suit le vallon de la rivière Soudaine avant de gravir les flancs du Puy des Fages d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. Pour compléter le tableau, quelques ruisseaux rafraîchissants et de verts pâturages, où paissent vaches Limousines et chevaux.

Fiche technique

1511586
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 164 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 172 m

  • ▲
    Point haut : 496 m
  • ▼
    Point bas : 356 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la mairie de Soudaine-Lavinadiaire. Se garer sur le vaste parking situé avant la mairie, côté droit de la D178 quand on vient de la D16.

Balisage Jaune

(D/A) Se diriger vers la mairie. Après l’avoir dépassée, tourner à droite et aller jusqu’à l’entrée de l’église pour un point de vue sur son portail et le site archéologique.

(1) Revenir en arrière et repiquer à droite à la hauteur de la mairie. Laisser le monument aux morts à main gauche et suivre la Rue de la Commanderie. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche et descendre doucement.

(2) Au ‘‘Cédez le passage’’, suivre à droite la D178 et continuer à descendre entre les prés. Avant le pont sur la Soudaine, prendre à gauche la petite route de Cabouzou. À la fourche qui se présente une centaine de mètres après, virer à droite. Cheminer sur une piste gravillonnée avec la rivière en contrebas sur la droite.

(3) Ignorer un départ en montée sur la gauche et continuer sur la piste dans le vallon. À l’intersection suivante, obliquer à droite, retrouver le goudron et descendre sous les sapins. Franchir un ruisseau. La route remonte d’abord doucement avec le ruisseau en contrebas sur la gauche puis se redresse et effectue quelques lacets pour atteindre le lieu-dit La Cassière (belle maison).

(4) Virer à gauche avec la route et dépasser une grande maison côté droit. Au croisement en T, aller à gauche en direction de Treignac.

Balisage Jaune + Fléchage Blanc (panonceaux de bois)

(5) Une centaine de mètres plus loin, quitter la route et s’engager à gauche dans le chemin qui pénètre en sous-bois. Demeurer sur le chemin principal, les départs sur les côtés étant systématiquement barrés (propriété privée). Après un passage à plat, descendre sensiblement. À une patte d’oie, virer à droite en épingle et continuer la descente.

(6) Franchir un ruisseau sur une passerelle de bois puis remonter de l’autre côté. Sortir de la forêt et demeurer en lisière avec des prés à main droite. Poursuivre en terrain dégagé et atteindre le hameau de La Rigauderie.

(7) Prendre alors le 1er chemin à gauche, à l’angle d’une petite maison de pierre, et aller entre les prés (vue étendue). Après être passé sous une ligne à haute tension, le large chemin s’incurve vers la droite, descend sensiblement et entre en forêt.

(8) À une patte d’oie, obliquer à droite et continuer en faux-plat montant. Après être sorti de la forêt, demeurer sur le chemin qui sinue entre prés et landes. Passer de nouveau sous la ligne à haute tension, virer à gauche en épingle tout en franchissant un ru et passer une dernière fois sous la ligne à haute tension. Continuer à descendre entre les prés (vue sur les toits et le clocher de l’église du village) puis en lisière de bois.

(9) À l'intersection, continuer tout droit et descendre en sous-bois. Longer une mare côté droit, retrouver le goudron et dépasser les premières maisons. Au croisement en T, aller à droite sur la D178. Laisser le monument aux morts puis la mairie à main gauche et retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 410 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.14 - alt. 410 m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Soudaine-Lavinadiaire)
  3. 2 : km 0.45 - alt. 387 m - Route D178
  4. 3 : km 1.51 - alt. 375 m - Intersection
  5. 4 : km 3.02 - alt. 423 m - La Cassière
  6. 5 : km 3.46 - alt. 429 m - Départ de chemin
  7. 6 : km 4.48 - alt. 394 m - Passerelle sur un ruisseau
  8. 7 : km 5.28 - alt. 482 m - La Rigaudie - Puy des Fages
  9. 8 : km 6.26 - alt. 447 m - Patte d'oie en forêt
  10. 9 : km 7.67 - alt. 407 m - Intersection
  11. D/A : km 8.14 - alt. 410 m - Parking avant la mairie

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Ni point d’eau ni commerce sur le parcours. L’itinéraire traverse des bois qui sont des propriétés privées, de nombreux panneaux le signalent : respecter les lieux.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Se garer à la Rigaudie, aux abords du carrefour (7) (espace disponible, veiller néanmoins à ne pas gêner). Suivre l'itinéraire principal à partir de ce point (7). À la patte d'oie (8), tourner à gauche et suivre en descente et en sens inverse le fléchage du parcours VTT n°3. Au point (3), reprendre l'itinéraire principal jusqu'à la Rigaudie. Compter de l'ordre de 5km pour cette version raccourcie.

Randonnée effectuée par l'auteur le 9 novembre 2018.

A proximité

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.3 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La "piste gravillonnée" est effectivement devenue une petite route, comme c'est déjà précisé dans un autre commentaire. Les bois sont parfois coupés. Mais la rando est agréable et facile à suivre avec la carte. Il faut aller voir le site de fouille avant de partir (en revenant, on risque de manquer de courage !)

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Avant le pont sur la Soudaine, tout va bien. Joli paysage dégagé.
Après on se retrouve sur une route le long de la rivière jusqu'à La Cassière, et non sur une piste gravillonnée.
Pas grand intérêt.
Après La Cassière on s'engage sur une vilaine piste boisée avec une végétation broussailleuse et sombre.
Lorsque enfin on quitte le couvert des arbres, on marche sur un chemin en contrebas d'une prairie.
La toute dernière partie entre le 8 et le 9 offre de très jolis points de vue.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très belle randonnée, variée avec un peu de route un peu de forêts et sous-bois. La progression se fait facilement dans de belles pistes avec cependant des dénivelés importants. On peut admirer de beaux panoramas notamment sur le massif des Monédières. Le balisage est sérieux et en bon état.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.