Départ de la mairie de Soudaine-Lavinadiaire. Se garer sur le vaste parking situé avant la mairie, côté droit de la D178 quand on vient de la D16.
Balisage Jaune
(D/A) Se diriger vers la mairie. Après l’avoir dépassée, tourner à droite et aller jusqu’à l’entrée de l’église pour un point de vue sur son portail et le site archéologique.
(1) Revenir en arrière et repiquer à droite à la hauteur de la mairie. Laisser le monument aux morts à main gauche et suivre la Rue de la Commanderie. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche et descendre doucement.
(2) Au ‘‘Cédez le passage’’, suivre à droite la D178 et continuer à descendre entre les prés. Avant le pont sur la Soudaine, prendre à gauche la petite route de Cabouzou. À la fourche qui se présente une centaine de mètres après, virer à droite. Cheminer sur une piste gravillonnée avec la rivière en contrebas sur la droite.
(3) Ignorer un départ en montée sur la gauche et continuer sur la piste dans le vallon. À l’intersection suivante, obliquer à droite, retrouver le goudron et descendre sous les sapins. Franchir un ruisseau. La route remonte d’abord doucement avec le ruisseau en contrebas sur la gauche puis se redresse et effectue quelques lacets pour atteindre le lieu-dit La Cassière (belle maison).
(4) Virer à gauche avec la route et dépasser une grande maison côté droit. Au croisement en T, aller à gauche en direction de Treignac.
Balisage Jaune + Fléchage Blanc (panonceaux de bois)
(5) Une centaine de mètres plus loin, quitter la route et s’engager à gauche dans le chemin qui pénètre en sous-bois. Demeurer sur le chemin principal, les départs sur les côtés étant systématiquement barrés (propriété privée). Après un passage à plat, descendre sensiblement. À une patte d’oie, virer à droite en épingle et continuer la descente.
(6) Franchir un ruisseau sur une passerelle de bois puis remonter de l’autre côté. Sortir de la forêt et demeurer en lisière avec des prés à main droite. Poursuivre en terrain dégagé et atteindre le hameau de La Rigauderie.
(7) Prendre alors le 1er chemin à gauche, à l’angle d’une petite maison de pierre, et aller entre les prés (vue étendue). Après être passé sous une ligne à haute tension, le large chemin s’incurve vers la droite, descend sensiblement et entre en forêt.
(8) À une patte d’oie, obliquer à droite et continuer en faux-plat montant. Après être sorti de la forêt, demeurer sur le chemin qui sinue entre prés et landes. Passer de nouveau sous la ligne à haute tension, virer à gauche en épingle tout en franchissant un ru et passer une dernière fois sous la ligne à haute tension. Continuer à descendre entre les prés (vue sur les toits et le clocher de l’église du village) puis en lisière de bois.
(9) À l'intersection, continuer tout droit et descendre en sous-bois. Longer une mare côté droit, retrouver le goudron et dépasser les premières maisons. Au croisement en T, aller à droite sur la D178. Laisser le monument aux morts puis la mairie à main gauche et retrouver le parking (D/A).