Boucle Thélod, Parey-Saint-Césaire depuis Xeuilley

De Xeuilley à Thélod par la Forêt Domaniale de la Voivre, puis de Thélod à Parey-Saint-Césaire par la Forêt Domaniale de Goviller, et retour par la plaine.
Malheureusement le retour se fait par la route car tous les chemins portés sur la carte IGN dans les lieux-dits Haubachamp, Sous la Ville, les Jaires, le Loué, les Fauchées, les Champs Moisis sont labourés.

19895643

• ⚐ Commune : Xeuilley (54990)
  • Randonnée accessible via la Gare de Xeuilley.

Départ sur le parking de la mairie de Thélod, Rue Lucette Ditsch.

(D/A) En regardant la mairie, partir à droite vers l'abri bus et continuer tout droit Rue de la Croix Burnée. Au rond-point prendre à droite la rue descendante, Chemin du Lace.

(1) Prendre la troisième rue à droite qui se transforme en piste. Au bout de la piste, prendre à gauche, Route de Maizières. Rejoindre la première piste à gauche.

(2) Suivre celle-ci et en lisière de forêt, après le virage à 90°, entrer dans le bois. Continuer sur la piste en herbe et au virage à 90°qui suit, continuer à gauche sur le chemin de bois.

(3) Au croisement en X avec une large piste, prendre à gauche, sortir du bois puis poursuivre à droite. Dans l'angle du champ, prendre à gauche en direction de la ferme. Rejoindre la route de Thélod à la ferme.

(4) Prendre à gauche sur la route pour rejoindre le village.

(5) Au croisement routier en dessous du village, aller à droite, Rue du Grand Jardin. Prendre la première rue à droite, Rue des Grandes Ruelles. Au bout de la rue, continuer à gauche, Grande Rue, et traverser le village. Au croisement à la croix de chemin, prendre à gauche.

(6) En bas de la rue, tourner à gauche puis à droite pour continuer Rue de Lavaux. Au bout de la rue, prendre à gauche, Rue de Banvoie, sortir du village et rejoindre la 1re piste à gauche.

(7) Suivre à gauche le Chemin du Pontoux, pour entrer dans la Forêt Domaniale de Goviller et continuer tout droit sur la Tranchée de Parey. À la sortie du bois, prendre le virage à 90° et poursuivre sur la petite route pour rejoindre le village de Parey-Saint-Césaire. Atteindre la Rue Georges Clémenceau.

(8) Tourner à gauche.

(9) Au bout de la rue, prendre à droite pour aller voir l'église et revenir à ce croisement.

(9) En revenant de l'église, continuer tout droit, Route de Thélod, et rejoindre le bas du village de Thélod par cette petite route peu fréquentée.

(10) En bas du village de Thélod, dans un virage à 90°, virer sur la petite route à droite, Chemin sous la Ville.

(11) Au bout de la petite route, prendre à droite sur une autre petite route et arriver à la D51 à l'oratoire.

(12) Continuer tout droit sur la D51, rejoindre Xeuilley et prendre la première petite route à gauche qui se transforme en piste.
Au bout de la piste, continuer à droite et rejoindre le départ par l'itinéraire inverse de l'aller. Au rond-point, prendre à gauche puis poursuivre tout droit pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 256 m - Parking de la mairie
  12. 11 : km 12.94 - alt. 284 m - Les Jaires
  13. 12 : km 15.49 - alt. 261 m - Oratoire Notre-Dame
  14. D/A : km 17.43 - alt. 256 m - Parking de la mairie

Le village de Thélod avec son patrimoine ancien de portes cochères.
Les passages en forêt.
Les vues sur la plaine et les villages de Saintois.

NATFRE

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

je confirme .....le village de Thelod présente un passé historique avec tours,calvaire,puits et lavoir,vraiment beau village lorrain...
par contre ......le retour Parey st cesaire- Xeuilley par la route, soit 7 kms est horriblement monotone et dangereux ...
cela gâche le plaisir de la visite du village