Boucle thématique sur la Montagne du Gros Foug

Une balade pour le dimanche après-midi.
Cette randonnée se développe sur le versant ouest de la montagne du Gros Foug au dessus du village de Serrières-en-Chautagne. Elle est agrémentée de différents thèmes : carrière de tuf, restauration des terrains en montagne, vignoble. Ajoutons à cela la présence du Rhône et du Mont Colombier.
Excellent balisage et nombreux panneaux directionnels.

Partir du centre du village de Serrières en Chautagne ou d'un peu plus haut s'il y a de la place au dessus du cimetière lui même au dessus de l'Eglise.

(D/A) Du cimetière suivre le balisage Jaune sur fond Vert du PDIPR. Rejoindre vers une grosse maison "Les Terrasses" le panneau directionnel Les terrasses 293 m ; deux directions opposées qui mènent au même endroit : c'est normal on est sur un circuit.

(1) Partir à droite par le sentier qui s'enfonce dans le bois en longeant un torrent puis passe vers les vestiges des Carrières de Tuf, il fait un aller retour vers la Cascade Pétrifiante.
Il continue à monter en traversant deux fois la route.
Toujours en suivant le balisage du PDIPR atteindre la Croix de Clarafond et son aire de pique nique.
Repartir en forêt pour rejoindre une belle piste.

(2) Continuer à s'élever en passant au point 550 m.

(3) Laisser à droite le sentier du "4". Poursuivre vers le gros châtaignier qui entre parenthèse est mal en point, mais il n'est pas tout jeune non plus. À l'altitude 590 m retrouver le sentier du "4" qui vient fermer sa boucle.

(4) La descente va maintenant s'amorcer. Prudence le sentier est parfois un peu raide et humide également.
Suivre le balisage, retrouver une route au hameau de Venaize.

(5) Tourner à gauche. Reprendre un sentier qui va bientôt traverser le vignoble ; pancarte explicative.

(6) Finir par retrouver le bitume, passer près d'un sanctuaire.

(7) Passer sous le Château de Lapeyrouse (pancarte). Suivre la route sous le château pour retrouver le stationnement ou contourner le château et rejoindre la D56.
La remonter jusqu'au croisement avec le sentier du départ.

(1) Le redescendre cette fois pour arriver au stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 269 m - Stationnement au cimetière
  2. 1 : km 0.29 - alt. 294 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.73 - alt. 509 m - Piste
  4. 3 : km 2.44 - alt. 569 m - Laisser à droite le sentier du "4"
  5. 4 : km 2.88 - alt. 599 m - Le sentier du "4" arrive à droite
  6. 5 : km 3.63 - alt. 464 m - Route
  7. 6 : km 3.92 - alt. 407 m - Vignoble
  8. 7 : km 4.97 - alt. 287 m - Sanctuaire
  9. D/A : km 6.22 - alt. 267 m - Stationnement au cimetière

Beaucoup d'eau en cours de route.
Bonnes chaussures et bâtons.

Extension possible de la randonnée avec le sentier du "4".
Cave coopérative à Ruffieux.

phchantelot69

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Parcours en sous bois agréable le plus souvent. Le balisage au départ n'est pas très facile à suivre. Le retour peut d-se faire de façon plus directe : pourquoi revenir pour le dernier km par le haut et refaire le circuit de départ ,

Marie.R

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Ballade très bien indiquée en partant du plan d'eau de Serrières-en-Chautagne. La première partie grimpe bien dans une forêt magnifique truffée de cours d'eau avant d'arriver à un joli point de vu sur la chautagne. Dans la descente ou les bâtons sont utiles, il y a plusieurs point de vu sur le Rhône avant de longer les vignes et de retrouver le point de depart.

jacpat

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

Un parcours sympathique avec vue sur le Rhône par moment.
La cascade et l'eau canalisée avec un débit très important tout au long de la promenade agrémente cette randonnée très facile.

Didier B3.

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Une petite balade sans grande difficulté mais aussi sans grand intérêt, si l'on excepte la petite cascade pétrifiante.

mimite73

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

tout c'est très bien passé. merci

les pelands

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Belle boucle thématique qui nécessite deux remarques. la première en ce qui concerne le lieu de stationnement des véhicules près du Cimetière. Cela n'est plus possible, deux rochers ont été positionnés sur la chaussée pour empêcher le stationnement. Par contre, légèrement en dessous, un propriétaire que nous avons remercié, autorise le stationnement sur son terrain (place pour 2 véhicules). Seconde remarque en ce qui concerne la balisage : au point 3 le poteau avec le balisage est implanté sur la Gauche. Il serait plus judicieux qu'il le soit à droite.
Par contre, c'est une belle randonnée que je recommande. Attention, néanmoins à la partie descendante, après le point 4, notamment s'il a plu la veille. Le terrain peut être glissant; mais des randonneurs avertis ne devraient pas craindre ce passage.
A bientôt

jacloi

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

très beau circuit
facile sur la fiche, mais pour moi qui suis du nord je le trouve assez ardu !!
bon fléchage, mais à suivre avec attention à certains endroits

Rayjan01

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Rando sympa, balisage parfois inexistant , mais on s'y retrouve...

Rayjan01

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Rando sympa, balisage parfois inexistant , mais on s'y retrouve...

bourgeois.simon

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Belle petite randonnée.
Magnifique en automne.
Très intéressante pour la connaissance de la Chautagne.

patpounet73

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Je n'ai pas trouvé la bifurcation menant à la cascade pétrifiante. Il est vrai qu'il y avait des coupes de bois avec les arbres en travers du sentier qui nous ont obligé à des contours.
Sentier agréable.
J'ai rallongé la boucle en montant au Gros Foug après le châtaignier par le sentier du 4 et le passage des câbles..

Fred-Jef

Bonjour, j'ai mené un groupe le 23 Novembre sur la partielle du Gros Foug, c'est à dire le sentier du Châtaignier. La grande boucle aurait été trop difficile et trop longue pour les marcheurs du groupe 1 de notre club de randonnée. La boucle du Châtaignier a été très appréciée, tant par la beauté des paysages que par son intérêt historique et culturel.
Très bonne description du circuit, très bon balisage.

Eybe

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Bon balisage. Bien choisir la période, car endroit très humide!

mimi et claude

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2016

Belle randonnée très sympa avec un temps magnifique.
Belle forêt, cascade et carrière de tuf.
Balisage correct.

Crapet

Date de la randonnée : jeudi 22 mai 2014

Rando très sympa sur plusieurs thèmes surtout à la montée.
Le balisage est bien conçu.