Boucle trapéenne

L'Office de Tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé.
Entre la vue sur les Pyrénées et celle sur des coteaux, la boucle de Latrape à beaucoup à vous offrir. N'oubliez pas de profiter des zones forestières que vous rencontrerez.

19974489

Depuis Rieu-Volvestre, prendre la D627 vers Carbonne puis la D25 en direction de Bax. Après environ 10 kilomètres, bifurquer à gauche sur la D40 et rouler jusqu'à l'église du village de Latrape.

(D/A) Dos à l'église, se diriger vers le centre du village par la départementale. Après environ prendre la première rue à droite, Chemin du coin d'Augé. Continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre à nouveau la départementale. La suivre à droite avec prudence jusqu'au prochain croisement.

(1) Suivre la direction du lieu-dit Berges à droite. Ignorer un chemin de gauche. Un autre croisement se dessine ensuite.

(2) Quitter la départementale et prendre la voie sans issue. Dépasser une maison sur votre gauche, puis une sur votre droite. Rester jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Bien avant le virage goudronné en angle droit, prendre le chemin de terre qui descend à droite. Continuer tout droit puis poursuivre en descente jusqu'au cours d'eau. Longer et traverser afin de le longer de l'autre côté jusqu'à la départementale.

(4) Une fois arrivé à la départementale, tourner à droite (prudence). Prendre le chemin en lisière de forêt à gauche et suivre celui-ci jusqu'à la départementale, en restant toujours sur la gauche.

(5) Prendre à gauche sur la route puis prolonger tout droit jusqu'à la fin du chemin de terre. Arriver devant un champ, dépasser le cours d'eau et prendre sur votre gauche. Longer l'eau jusqu'au grand pont.

(6) Prendre à droite et remonter le chemin jusqu'à la départementale. La suivre à droite, avec prudence, jusqu'au centre du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 365 m - Église Saint-Barthélémy (Latrape)
  2. 1 : km 1.11 - alt. 355 m - Direction Berges
  3. 2 : km 2.16 - alt. 327 m - Voie sans issue
  4. 3 : km 2.95 - alt. 276 m - Chemin à droite
  5. 4 : km 4.15 - alt. 245 m - Départementale à droite - Aunat (ruisseau) - Affluent de la Garonne
  6. 5 : km 5.69 - alt. 299 m - Départementale à gauche
  7. 6 : km 7.26 - alt. 259 m - Chemin à droite
  8. D/A : km 9.92 - alt. 364 m - Église Saint-Barthélémy (Latrape)

Renseignez vous auprès du Balcon des Étoiles situé à Latrape pour découvrir l'astronomie.

Marc ASTIER

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Je souhaitais apporter une petite précision au démarrage de la rando afin de ne pas tourner en rond.
En partant de l'entrée de l'église dans votre dos continuez, les 50 mètres indiqués correspondent au "Chemin du coin d'Augé".
Balade sympa mais un peu trop de route à mon goût même si les véhicules sont rares.
Bonnes randos à tous !

Bernard CONDAMINES

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2022

Belle petite balade dans les collines en partie sur des chemins agricoles bien entretenus des chemins en sous-bois et de petites routes très peu fréquentées. Le temps couvert ne nous a pas permis de profiter du panorama sur les Pyrénées.
A refaire , par un temps plus clair, mais pas trop chaud toutefois.