Boucle très chouette au départ du Villaret

Une promenade au pays des chouettes peintes sur les galets de la Durance, par les élèves de l'école primaire de Saint-Martin-de-Queyrières.

Stationner sur le parking situé rive gauche de la Durance, sur la route menant au Villaret.

(D/A) Emprunter le sentier en rive gauche de la Durance. Longer ensuite un grand pré pour atteindre, à son extrémité, un sentier peu visible.

(1) Le prendre à gauche, cheminer maintenant en forêt pour arriver rapidement au village du Villaret.

(2) Tourner à droite sur la route, la quitter une cinquantaine de mètres plus loin pour entamer une montée, assez soutenue, dans le bois. Parvenir au point haut et à la piste forestière, dans un virage en lacet.

(3) Obliquer à gauche et suivre maintenant, par un cheminement quasi horizontal, un large chemin. Atteindre une nouvelle piste forestière.

(4) La prendre à gauche et, par une descente plus marquée, arriver au carrefour de la Route des Espagnols, au niveau de la Ferme des Regains.

(5) Trouver ici le GR®653D, voie Domitienne du GR® de Compostelle. Le prendre à gauche, déboucher plus loin à la Grange Saint-Jean.

(6) Prolonger, toujours sur le GR®, pour revenir au parking de la Durance (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 160 m - Parking rive gauche de la - Durance (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.76 - alt. 1 152 m - Bout du pré
  3. 2 : km 1.23 - alt. 1 198 m - Le Villaret
  4. 3 : km 1.62 - alt. 1 293 m - Point haut
  5. 4 : km 2.89 - alt. 1 285 m - Piste forestière
  6. 5 : km 3.34 - alt. 1 241 m - Ferme des Regains
  7. 6 : km 3.76 - alt. 1 197 m - Grange Saint-Jean
  8. D/A : km 4.57 - alt. 1 160 m - Parking rive gauche de la - Durance (rivière) - Affluent du Rhône

Entre (1) et (2) Profiter des très jolies peintures sur les galets réalisées par les élèves de l'école primaire de Saint-Martin-de-Quyrières qui parsèment cette portion de sentier.
(5) Ferme des Regains : possibilité sur RDV de visiter cette ferme originale.
(6) Grange Saint-Jean : ici la municipalité de Villard Saint-Pancrace a réhabilité ce site ayant servi pendant la guerre de bivouac aux réfugiés espagnols qui ont construit ici la route dite des Espagnols. La municipalité a également réhabilité un chemin de mémoire

flavat

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Circuit en forêt intéressant lorsqu'il fait chaud.
Les chouettes sur les bords du sentier font le bonheur des enfants.

crisbo

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Petite randonnée très agréable et agrémentée des chouettes peintes par les enfants et déposées ça et là au bord du sentier. Sympathique et amusant! Par temps chaud, il était très plaisant de faire une pause rafraichissante au bord de la rivière.

geli

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

13 août 2024
Oui cette balade est très agréable avec des enfants.
Où vous signalez: " (2) Tourner à droite sur la route, la quitter une cinquantaine de mètres plus loin pour entamer une montée, assez soutenue, dans le bois"
je fais la remarque suivante: la montée du talus juste en quittant la route peut être difficile en cas de pluie ou sol glissant pour une personne peu alerte; il suffirait de tailler 3 ou 4 marches.
Le reste est parfait, les chouettes réjouissantes!
geli

tcheuma

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Belle randonnée facile principalement en sous bois. Au point 1 nous avons loupé le petit chemin qui remontait au Villaret. Heureusement nous nous en sommes aperçu au bout de 300 m. Nous avons apprécié les galets peints par les enfants.
Au point 2, nous n'avons pas pris le petit raidillon, mon mari étant blessé au genou. Nous avons fait le détour par le sentier forestier.