Boucle Tunnel Bois et Eaux à Saint-Amand-de-Coly

Par mont et par vaux sur les vestiges du train à vapeur. Boucle bucolique avec cabanes de pierres sèches, forêts de buis, brandes, source et le très beau château de la Filolie. Au retour, vue plongeante sur l'abbaye de St-Amand de Coly.

Depuis le point-service randonnée, situé à l’Office du Tourisme de Montignac, prendre direction Sarlat (D704). Après 6 km, prendre à gauche, direction St Amand de Coly. Se garer sur le parking, Place du 14 Juillet, à l’entrée du village.

(D/A) Avec le parking dans le dos, prendre la route à droite, en direction de Montignac-Sarlat (D704). Continuer jusqu'au cimetière.

(1) Emprunter le raidillon qu'il faut suivre en longeant la noyeraie et le camping. Couper un chemin menant au camping, puis poursuivre à gauche, à la deuxième branche, jusqu’à la jonction de la route. Effectuer un droite/gauche pour continuer jusqu'à la Route de l'Abbaye, terminus du chemin.

(2) Prendre à gauche la route goudronnée, ignorer un carrefour et tourner toujours à gauche vers le lieu-dit "Le Bos". Descendre jusqu'aux maisons et passer la ferme.

(3) Poursuivre jusqu’à la Route de Larnaudie, la traverser et continuer le chemin bordé à droite d’un champ, jusqu’à rencontrer la Route de Foussigne qu'il faut emprunter par la gauche, sur quelques dizaines de mètres.

(4) Prendre à droite un chemin en épingle à cheveux, il débouche dans un vallon. Après : le Tirondel, prendre à droite. Continuer sur le sentier jusqu'au hameau de Leymarie. Rejoindre la route goudronnée et traverser le hameau.

(5) À la sortie du hameau, prendre à droite, puis à gauche. Couper, avec prudence, la Route de Lascaux (D704). Ignorer un chemin à droite, jusqu'au virage.

(6) Prendre à droite, à travers bois,e chemin bordé de brandes, puis de buis. Passer la ferme de la Grande Peytivie. Tout de suite après, continuer tout droit, puis à droite jusqu’à l’ancienne barrière de la Filolie. Prendre à droite, longer l’écluse et le moulin du château et arriver à une intersection.

(7) Tourner à droite et continuer. Passer sous l’arche du pont du chemin de fer souligné par un petit cours d’eau vive. Prendre à gauche, au croisement des routes, et suivre la trace du GR® 461 jusqu'à la départementale.

(8) Prendre à gauche, à l’intersection de la Route de Sarlat (RD 704), puis tourner à droite après la première intersection. Suivre le chemin balisé en Rouge et Blanc en remontant le vallon jusqu'à la croisée avec un autre vallon.

(9) Passé la croisée des vallons, tourner à droite pour continuer ce chemin dans une pente raide et rocheuse en son début, jusqu’à la route goudronnée.

(10) La traverser, passer la ferme de la Genèbre et poursuivre sur le sentier pour dominer le parking à droite. Le chemin conduit à travers les buis à une croix portant la date de l’année sainte 1900, tandis que la descente, un peu abrupte, offre l’abbaye et le village de St-Amand-de-Coly en carte postale. Rejoindre le parking Place du 14 Juillet en prenant à gauche, sur la Route du Gatinou (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 173 m - Parking place du 14 juillet - Abbatiale de Saint-Amand-de-Coly
  2. 1 : km 0.45 - alt. 191 m - Cimetière
  3. 2 : km 1.35 - alt. 234 m - Route de l'abbaye
  4. 3 : km 2.62 - alt. 231 m - Lieu-dit "le Bos"
  5. 4 : km 3.3 - alt. 193 m - Route de Foussigne
  6. 5 : km 5.29 - alt. 248 m - Route de Leymarie
  7. 6 : km 5.89 - alt. 224 m - Virage - sentier en face
  8. 7 : km 7.46 - alt. 151 m - Route de la Filolie
  9. 8 : km 8.21 - alt. 130 m - Route de Sarlat
  10. 9 : km 9.53 - alt. 160 m - Croisée des vallons - sentier à droite
  11. 10 : km 10.82 - alt. 255 m - Route des Plateaux
  12. D/A : km 12.08 - alt. 173 m - Parking place du 14 juillet - Abbatiale de Saint-Amand-de-Coly

(5) Profitez en pour souffler un peu, des tables de pique-nique sont à votre disposition sur l’aire aménagée à gauche en direction de la Peytivie.

(6) À gauche la source de la Peytivie, son captage, et l’entrée du tunnel se situent dans un périmètre protégé interdit au public.

(7) À votre gauche, vous êtes en présence du château de la Filolie dans son magnifique décor champêtre.
(10) Admirer les contreforts du Limousin, avec au premier plan le causse de Terrasson et les fours à chaux. Le chemin conduit à travers les buis à une croix portant la date de l’année sainte 1900.
(D/A) Saint Amand de Coly.
Abbaye de Saint Amand de Coly.

Cathy92

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2024

Randonnée sans difficultés à travers bois. N'hésitez pas à la rallonger d'1,5km en faisant le tour du château de la Filolie.

AlainMike

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Rando pédestre un peu sportive , un peu déçu de ne pas avoir trouvé de tunnel ! il faut être très observateur pour imaginer le train à vapeur ! Belles cabanes de pierres sèches à découvrir. Bien pour découvrir Saint-Amand-de-Coly et ses alentours.